218 231 indiqué a l’arrière du poste
photos ci dessus
Pas de problème, Rémy, avait recommandé de sortir toutes les lampes, sauf la valve,juste pour tester l’alim HT.
Et, la tension réelle du secteur? Pas d’élévation anormale du transfo ?
exacte il avait que la valve V1 190 v V2 190 v
220 v je pense
le transfo ne chauffe pas
Maintenant, il va falloir savoir si la valve est encore en état.Et, par là même,si le transfo,est en forme!
Débranchez le fil qui va à C3, issu du filament de la valve (point où est prélevé la HT),mettre à sa place, un autre condensateur(dont on est sûr),et dont la valeur n’a pas besoin de faire 3µf, même un 0,5, peut suffire,(il s’agit d’un essai), et, de mesurer la tension continue, qui se trouve à ses bornes. Cette tension, doit être de l’ordre de 260 V, en continu. Ensuite(mais,c’est ensuite), il va falloir « charger »,pour un débit identique à l’intensité débitée, pour le fonctionnement optimal de votre poste.Déjà,il faut connaître la valeur de la HT.
Merci
Pour la réponse . Et la marche à suivre pas a pas , c’est bien C3 ?et non C1
Qui faut débrancher
Car vous parlez de 3 micro f
Merci de me confirmer
Bonne soirée A vous tous
Oui, @bellancourt_guy veut dire C1 d’une valeur de 3 μF
Merci ,pour C1
Bonne soirée
Gérard
C’est sans doute l’âge,bien sûr,c’est C1.Lorsque vous aurez relevé la valeur de la HT, à vide, il faudra, vous munir, pour commencer, d’une résistance,d’une valeur de 10000 Ohms,ou, de plusieurs ,montées en série, pour arriver à cette valeur. La puissance de cette (ou ces) résistance peut rester autour de 7W. l’idéal, serait de disposer, d’un potentiomètre bobiné,ou d’un rhéostat,bien plus simple d’utilisation.
Le travail, consiste,a diminuer(très progressivement la valeur de cette résistance,jusqu’a obtenir, un courant de 30 a 35 mA,avec une tension qui peut se maintenir au dessus des 200V. Avec un pot, il suffit de tourner un bouton,autrement, il faut soit substituer des résistance(dans ce cas, inutile de descendre en dessous de 7000 Ohms),ou brancher en//d’autres résistances(de valeur plus élevées que 10000,de façon, à diminuer la valeur de l’ensemble.
voyez le croquis, pour le montage.Ça semble long et pénible,mais, après ce genre d’exercice, on ne se pose plus de questions
Document numérisé.pdf (967,9 Ko) sur les possibilités d’un dispositif de redressement en panne.
Il faut juste prendre en compte que ce 930A est un simple poste à réaction à trois lampes avec une B443 en pentode finale, donc la consomation HT est faible par rapport à un poste secteur traditionnel superhétérodyne à 4 lampes + valve avec une pentode finale beaucoup plus puissante que la B443.
Donc la HT ne va pas avoir un « gros » débit …
effectivement tout au plus un vingtaine de mA dont 12 pour l’anode la B443
Bonjour,à tous
Merci pour vos réponses et schéma
Je vous tiens au courant ,j’espère que je vais m’en sortir.
Bonne journée
Gérard
bjr,
oui, beaucoup de complications pour un débutant!
il est plus simple de mettre une ampoule en série dans le primaire : en cas de conso anormale on sera averti immédiatement…
dans le cas présent une ampoule de 40 à 60w suffira!
deja la HT est faible a vide
il faut chercher pourquoi
le transfo semble hors cause les tensions sont normales ( erreur de mesure au debut)
la valve a son filament non coupé elle redresse
le probleme peut venir de 3 causes
- valve epuisée , cathode morte ( mais a vide cela m’étonnerait, peut etre faiblira t elle en charge ? on verra plus tard)
- Capacite C1 de 3µF qui fuit anormalement et surcharge la valve
- Capacité C1 de 3µF qui est coupée et ne jour plus son role de « resevoir »
donc deconnecter cette capa C1 et la remplacer provisoirement par une capa de 0.5 a 3µF en 350V service et re mesurer la tension a ses bornes pour constater ou non une amelioration de la tension
il a 2 x 190v au secondaire HT
j’avais 2 x 218v
faudrait etre sur de la tension secteur et de la position des barettes!
Apres les condos du bloc sont surement HS…
tout est dans le Grand livre…

a priori 225V d’apres la doc philips
a priori les barrettes sont en bonne position
je viens de remplacer la capa C1 la tension et de 155 v en continu il manque des v ,
J’attend une Valve 506 que j’ai commandé sur le net
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces