Restauration Andante Master Control type 64

il y a des mesures qui ne vont pas ou les toles ne sont pas standard

Bonsoir,
Je reviens sur le sujet de la cause de l’échauffement du transformateur. J’avoue que pour moi la seule cause possible est le transfo lui, même. je n’ai pas assez de connaissances et d’expérience pour être capable de remonter sur la source du dégât, mais il se peut et j’émets une hypothèse (peut-farfelue ou à moitié)b qu’il y a une quarantaine d’année de cela le dimensionnement du transfo a été développé pour une tension secteur de 220V. Aujourd’hui on est à 240V voire 250V du coup il se peut qu’avec le temps il y ai trop d’échauffement, de la vibration et que cela ait endommagé le transformateur… Mais vous allez peut-être me dire que l’autre enceinte n’a rien et continue a tourner comme au premier jour… Bah là je sèche et je me dit peut-être que le fil de la bobine a eut un défaut minime à la fabrication et que je n’ai pas de chance…Enfin voilà je brode mais j’essaie de comprendre car je serai dégouté de tout faire fonctionner et que cela recommence…Si quelqu’un a une idée je suis preneur…mais je pense que je vais m’acheter un régulateur de tension externe pour avoir du 220V avant d’attaquer l’alimentation de mes enceintes. Avez-vous des conseils sur une marque en particulier?

Merci de vos retours.

J’ai repris mes mesures et je trouve pour les côtes :

L = 31mm,
L/2 = 17 mm,
T = 80 mm,
W = 97 mm,
H =45 mm soit la même chose…
Si ça se trouve les transfos sont fait sur demande et ne sont pas dans les standards?
Bonne soirée.

les toles sont rarement hors standard pour les problèmes de chutes de découpe
la decoupe standard est la seule qui ne donne aucune chute les E et I étant imbriqués

avec un L/2 de 17mm en standard W =6* L/2 = 102mm

et T = W/2+L = 82

comme vous voulez mais un transfo ne meurt que tres rarement sans une cause extérieure
la plupart du temps redresseur en C/C ou capas de filtrage en C/C

Je vais mesurer cela avec plus de précision quand j’aurais mon pied à coulisse.

Bonjour,

En admettant une erreur de mesure maximum de 1mm par cote :
L/2 = 16 mm
L = 32 mm
W = 96 mm
T = 80 mm

cela se pourrait bien
mais pour trouver une carcasse il me faut des cotes exactes

Bonjour,
Je penche plutôt vers une origine du problème du côté du pont redresseur ou du filtrage. Le transfo s’est alors retrouvé avec une carte en quasi court-circuit aux bornes de son secondaire. Du coup il a chauffé jusqu’à brûler.
A méditer pour la remise en route. Soit mettre un fusible dans le secondaire, soit mettre une protection thermique lors du bobinage pour éviter un bis repetita.
Ce serait bien de le faire sur la 2ème enceinte d’ailleurs, car les composants doivent provenir du même lot…

1 « J'aime »

reste a savoir si Djo est partant pour un rebobinage
je lui ai donné tous les éléments et exemples pour le faire

Bonjour Bruno, en effet comme je l’avais dit au début de cette discussion, j’ai deux diodes de redressement de mon secondaire de 92V qui ont cramés ainsi qu’une capa de filtrage HS…donc si je comprends bien il y a eu court circuit dans la capa et les diodes et le transformateur a joué au BBQ…

il y a un fusible pour le secondaire il est de 2A mais avec le temps, il s’est peut-être affaibli…ou pas
Mais surement qu’un peu plus de protection aurait été mieux !..
La protection thermique lors du bobinage c’est au niveau de la bobine du transfo ? et cela consiste en quoi?

J’avoue que le rebobinage me tente bien mais pour une personne comme moi qui n’a pas du tout l’habitude ca va être délicat. Il faut de l’outillage particulier? je vais ainsi savoir si je peux ou non me lancé

relis le rebobinage du transfo de l’ami Lebouseux au post N°30
il y a presque tout dedans
il était dans le même cas que toi , n’avait jamais fait de bobinage et son transfo était beaucoup plus complexe que le tien ( beaucoup plus de spires et secondaires plus nombreux

Regarde cette vidéo, on y voit bien la chose en question : https://www.youtube.com/watch?v=sy_80hSEmXA&ab_channel=ElectronicPassion

OK, merci pour ce lien, instructif. c’est une bonne alternative. il faudra que je fasse des mesures de températures pour définir le bon fusible thermique.

Quelle genre de mesures ?

un transfo civil est en général en classe A 105°C ou F 120°C pour les plus performants
si vous rebobinez avec du fil moderne et du kapton comme isolant vous aurez un classe F
mais surtout recalibrez correctement les fusibles
un 2A sur un enroulement de 90V donne une puissance de 180W et votre transfo est loin de les faire d’après les premières mesures mécaniques

En mettant un 90° bien plaqué contre le bobinage ça devrait le faire. C’est peut-être même beaucoup pour l’extérieur. Un 70° serait peut être mieux, on ne laisse pas trop longtemps le doigt trainer sur une pièce à cette température.

https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles-thermiques/1769154

Bonjour,
après une mesure au réglet et au pied à coulisse voici ce que j’obtiens :

H=45mm,
L/2=16mm,
T=80mm,
W=96mm,
L=32mm.

Bon weekend.

Je pense que cela est possible que je me lance dans cette aventure.
Je suis bien conseillé

donc tolerie standard je vais voir si j’a une carcasse correspondant en largeur et hauteur 32 *45mm

Merci c’est sympa bonne soirée