Restauration d'un C.R.E.O STAZODYNE F2

Je restaure un poste batterie de 1927.
J’étais en communication avec messieurs @Jeanmonod_Henri-Louis et @Guyez_Daniel. Sans trop comprendre pourquoi, le sujet de restauration d’un C.R.E.O. STAZODYNE F2 avec ces deux personnes a été clos.
je souhaites reprendre contact avec ces deux personnes au plus tôt.

Merci
Cordialement
N. delmée
RFL4912

Bonjour Norbert,

Le sujet n’est pas clos, vous pouvez poster vos messages à la suite ici.

Bonjour monsieur @Guyez_Daniel,
Avez vous reçu mon paiement
pour les Tr?
Merci de me dire
Bonne journée
Norbert

Bonjour oui paiement reçu, le colis part demain
Daniel

Ok
Merci
A bientôt
Bonne soirée

Norbert

Bonjour les amis,
@Jeanmonod_Henri-Louis , @Guyez_Daniel , @Radiolo , ondescourtes,
Me revoilà avec mon Stazodyne;
Vous voudrez bien trouver en PJ deux photos, une qui montre deux fils rouge;
Pouvez vous me dire si ces fils sont les fils du cadre?;
L’autre photo montre trois fils avec des fiches bananes à un bout.
Là aussi pouvez vous me dire à quoi ils sont branchés?
j’ai commandé le tr alimentation.
J’ai remplacé la R79 par une B406
Merci de votre aide
N.Delmée

Bonjour,

Oui, les deux sont reliés au CV d’accord cadre.

Comme déjà dit dans d’autres réponses ce sont les connexions pour la pile de polarisation, un fil par étage BF :

• Le fil numéro 2 correspond au négatif de la tension de polarisation pour le premier étage BF sur la pile de polarisation.

• Le fil numéro 1 correspond au négatif de la tension de polarisation pour le deuxième étage BF sur la pile de polarisation.

• Le fil numéro 3 correspond au positif de la pile de polarisation.

Si vous utilisez deux lampes identiques en BF, des B406 comme je vous l’ai suggéré, vous pourrez relier les fils 1 et 2 ensemble sur le négatif de la tension de polarisation de votre alimentation. Le fil positif de la pile 3 ira au positif de la tension de polarisation de l’alimentation.

Par contre vous utilisez une A409 ou une A410 en premier étage BF, elle ne nécessite pas de polarisation supplémentaire, il faut donc relier le fil numéro 2 au négatif de la ligne d’alimentation filament qui est le fil rouge numéro 3.

Bsr,
Bien reçu les MF et le filtre.
Ont ils une place bien déterminée dans le poste ?
Merci à Daniel @Guyez_Daniel pour la rapidité de la livraison.
A bientôt
Norbert

Le filtre est au plus près de la bigrille.

A +.

1 « J'aime »

Oui, le bobinage dit « Tesla » ou « Filtre » est connecté entre la lampe bigrille et le premier ampli MF, un des transfos MF entre les lampes amplificatrices MF et l’autre entre le dernier ampli MF et la détectrice.
Michel (F1GOC)

Oui, je vous l’ai indiqué dans le message 13 posté il y a 15 jours, avec deux photos annotée que je vous mets ici à nouveau :

Voir aussi le schéma posté également au début du sujet :

Bonsoir, les amis @Jeanmonod_Henri-Louis , @Guyez_Daniel , @Radiolo , @Michel-F1GOC , et @Gilles_MEZONNIAUD
Je pense que j’ai un soucis avec les lampes;
En effet, sur ce poste sont montées :
1 A441; 3 A409; 1 R80;et une R79 (j’ai remplacé la R79 et la R80 par deux B406)

Vous m’avez transmis une photo sur laquelle vous avez apporté des corrections;
Vous proposez::
2 B406; 1 A415; 2 A410N et 1 A441N.
Il me manquerait 2 lampes: 1 A415 et une A410N.

Je suppose que je dois me mettre à la recherche de ces lampes manquantes.

Normalement, je devrais recevoir le transfo d’alimentation lundi ou mardi.

Bonne soirée à tous
Bon dimanche

N.Delmée

Pas obligatoirement.

Les lampes de cette époque ont des caractéristiques assez voisines, je vous ai conseillé des A410N en amplificatation MF et une A415 en détection, cependant des A409 fonctionnent également très bien à ces deux emplacements.

Ce qu’il faudra faire, une fois que vous aurez pu « sortir du son » et recevoir une émission avec votre poste, c’est essayer ensuite vos A409 à différentes positions dans le poste
(amplis MF et détection) afin de trouver le meilleur rendement possible.

Ok.
Merci

Norbert

1 « J'aime »

Bonsoir chers amis,
J’ai reçu le transformateur.
je ne comprend pas comment brancher le primaire.
J’ai le choix entre 115v et 230 v. j’opterai pour le 230v.
Donc la phase sera sur le 230v
Où dois je brancher le neutre? sur le 0V ???
Merci de m’éclairer !!!

Bonne soirée
N.Delmée

Bonsoir,

Je suppose quand vous parlez de « transformateur » qu’il s’agit du module d’alimentation de Radioelec ?

Malheureusement il n’y a qu’une photo disponible sur le site internet et l’entrée secteur n’est pas visible.

Si vous voulez être vraiment sûr des branchements, faites des photos et postez les ici, cependant je suppose qu’une petite notice explicative doit être jointe ?

Re,
Oui il s’agit bien du module d’alimentation de chez Radioelec.
Sur le primaire (entrée secteur) il y a 3 plots de branchement possibles, 230v, 115v et 0v.
Ces fiches secteurs sont en fait une bobine avec un point milieu qui procure du 115v, une extrémités qui procure du 230v et l’autre extrémités qui procure du 0v.
Cette bobine me fait penser aux 2 demi enroulements HT d’un poste des années 40 à 60, avec un point milieu qui est souvent branché à la masse ou à des résistances, et deux extrémités qui sont reliés aux anodes de la valve.
Je ne voie que deux solutions de branchement,

1. la phase secteur sur 230v et le neutre sur 0v,
  2. la phase secteur sur 230 v et le neutre sur 0v.
    Mais j’ai un doute, car c’est la même bobine!!!

Bonne soirée
Cordialement.
N.Delmée

Vous avez qu’a donner un coup d’ohmmètre, normalement vous devriez trouver deux bobines en série 0 ~~~ 115 ~~~ 230 et un maximum de résistance entre 0 et 230 endroit où vous devriez raccorder le cordon secteur.

Je répète mes questions qui sont restées sans réponse :

Bonjour,
Oui je pensais bien procéder de cette manière, faire des branchements et vous les soumettre avec photos à l’appuie.
Il y a bien une notice, avec au verso la nomenclature et la liste des connections et au recto le schéma du module.
Je vais mesurer les résistances des bobinages primaires.

Bonne journée.
Merci.
N.Delmée

Et di vous passiez un coup de fil à Alain, le responsable de Radioelec ? C’est quand même le premier réflexe, non ?
Michel ( F1GOC, )