Restauration d'un C.R.E.O STAZODYNE F2

Peut-être suivre la notice (s’il y en a une) et nous partager les photos (comme demandé), ce sera plus simple que de passer du temps au téléphone et de tout réexpliquer ce qui a été dit dans ce sujet, c’est juste mon avis …

Hello,
si c’est aussi compliqué de brancher un fil sur le 0v et un autre sur le 220v la suite va être très difficile…
Rapprochez-vous d’un technicien compétent!

1 « J'aime »

Re,
Voici une photo du primaire du module
Le branchement devra se faire entre 230 v et 0 v (résistance la plus élevée) entre 230v et 0v = 139ohm

Pardon @Radioman33 de ne pas avoir vos compétences!!!

Merci @jeanmonod-Henry-Louis
A plus
N.Delmée

1 « J'aime »

Re
J’ai le même avis que Jeanmonod-Henry-Louis.

N.Delmee

C’est parfait ainsi.

Faire attention pour la suite aux soudures et pistes liées au primaire du transformateur sur le 230 V du secteur lors des manipulations, les isoler si ce n’est pas le cas avec du ruban adhésif, de la colle à chaud, etc.

Le plus sécurisé c’est de monter directement module alimentation dans un boitier, aéré par des trous pour laisser passer l’air nécessaire au refroidissement.

Quand la logique rejoint l’évidence …on ne peut pas se tromper!

Re,
Je travaille avec un transfo d’isolement.
Je suis en train de finaliser un boitier dans lequel j’installerai le module.
De ce fait la sécurité est assurée.

Bonne journée
N.Delmée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
La mise en boîte du module s’est bien passée.
Voici donc les premières photos des branchements comme convenu.
Pour les branchement des fils notés 1 - 2 - 3:
Les fils 1 et 2 sont reliés ensemble et sont branchés à la fiche -4v du module ; je dois rajouter dans cette fiche -4v le fil jaune.
Donc dans la fiche -4v du module, il doit y avoir les deux fils 1 et 2 plus le fil jaune

Le fil 3 est branché à la fiche +4v du module; je dois rajouter le fil bleu à cette fiche +4v du module.
Donc dans cette fiche +4v du module il doit y avoir le fil 3 plus le fil bleu.
Est ce bien correct ???

Pour le branchement du HP, que faut il comme TS?
Pour son incorporation:
primaire <=> sortie poste
secondaire <=> HP

Bonne apm
Cordialement
N.Delmée

comme transfo de sortie un 10000 ohms ou un peu plus fait l’affaire

Re,
Merci @Radiolo
10000 ohm sur le primaire?
Les TS que j’ai ont été récupérés sur des HP style gros cul sur des postes tsf et ont environ 300 et 400 ohms en primaire.

un transfo de sortie de 10 000 ohm a quelle allure ?

Merci
N.Delmée

ne pas confondre resistance ohmique du bobinage et impedance du dit bobinage c’est pas la meme chose
la premiere se mesure en courant continu
la 2eme se mesure en courant alternatif 400 Hz a 800Hz secondaire charge par le haut parleur
on peut remplacer ce transfo par un petit transfo de 3 ou 4 W 220V > 6V charge par un HP de 8ohms il donnera une impedance primaire de 10750 ohms

Re;
Ben là je suis paumé!!!
En pj un TS que je trouve régulièrement sur les tsf que je restaure.avec un primaire d’environ 400 ohms et un secondaire d’environ 1500 kohms.
Je pense que les TS que je connais n’ont rien à voir avec le TS dont j’ai besoin pour ce starzodyne.
Merci de ma donner des « billes » afin que je puisse chercher cette bête bizarre pour moi !!!

N.Delmée

hello,
comme l’a dit Remy on peut se dépanner avec un petit transfo d’alimentation!
voir cet article:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/transformateur-de-sortie-universel.html

secondaire a 1500 ohms il y a un probleme normalement un secondaire de transfo de HP parleur fait 1 a 2 ohms il n’y a qu’à regard le diametre du fil qui sort du bobinage

1 « J'aime »

peut-etre des transfos de liaison?

comme celui de sa photo je n’en ai jamais vu ( a part dans les driver de push mais ils ont 5 bornes et pas 4

ou bien des transfos pour des lignes 100V …?

@Radioman33

avec une ligne 100V ?

le penche pour pour une erreur de mesure

Ah… Ça…!

Oui effectivement les TS des postes des années 40 jusqu’aux années 60 ont une résistance de 4 ou 500 ohms au primaire et entre 0,8 et 1 ohm au secondaire pour ceux dont je dispose.
j’ai fais erreur entre les 1,5 k et 2k des bobines d’excitation. parfois une résistance.

N.Delmée