Bonsoir @Jeanmonod_Henri-Louis
Avez vous pu vérifier les branchements que j’ai réalisé.
Bonne soirée
N.Delmée
Bonsoi,
Oui cela va convenir comme transformateur de sortie, ce n’est pas très critique.
Non, je n’ai pas eu le temps de parcourir le forum aujourd’hui, absorbé par d’autres occupations, je vous dirais cela d’ici demain.
Re,
Ok pour le TS.
La prise HP sur le châssis du poste est une fiche jack femelle. Il y a 4 fils branchés sur cette fiche jack.
Sur le schéma, le hP est branché d’un coté à l’anode de la première B406 et de l’autre à la prise +80 V.
Je propose de ne pas toucher aux fils branchés sur la prise jack et de tirer un premier fil de l’anode de la première B406 vers l’entrée du primaire du TS et un autre fil de la prise +80 V vers la sortie du primaire du TS.
Qu’en pensez vous?
Bonne fin d’apm
Norbert
C’est une prise jack spéciale de 6 mm de diamètre, standard français d’époque pour ce type de postes.
Elle comporte 4 connexions car elle sert également d’interrupteur pour la tension de chauffage 4 volts.
Vous pouvez donc effectivement connecter le transformateur de sortie directement entre l’anode de la triode finale B406 et le + 80 volts, cependant il faudra également ponter ensemble les deux contracts de la prise jack qui servent d’interrupteur pour la tension de chauffage 4 volts.
Pour répondre à votre question, je reprends ce que j’ai écrit plus haut :
Je ne sais pas quelles sont les lampes dont vous disposez pour les deux étages amplificateurs BF, deux B406 ou une A409 et une B406 ?
Les réponses sont dans le texte que je viens de citer, mais je pourrai le préciser plus exactement si vous ne dites de quelles lampes vous disposez en BF.
-
Sur + 4 et - 4 c’est la tension filament qu’il faut connecter.
-
La polarisation négative pour les deux étages d’amplification BF se vonnecte sur la sortie notée 0 / -15V
Bonjour @jeanmonod-Henry-Louis
Il y a deux lampes B406 sur la BF.
Bonne journée
Norbert
Bonjour,
Donc dans ce cas les fils 1 et 2 seront reliés ensemble sur le négatif de la tension de polarisation soit la borne 0/-15 V de votre alimentation.
Le fil positif de la polarisation 3 n’a pas besoin d’être relié, car il est relié au - du 4 volts filament dans le poste, il est nécessaire uniquement si on utilise une pile ou l’alimentation de polarisation indépendante.
Dans l’alimentation achetée le positif de la tension de polarisation est commun avec le GND des tensions HT 40 et 80 V, ce qui fait la liaison avec la polarisation également.
Donc le câblage sera réalisé ainsi :
- Rouge + 80 V (HT)
- Vert + 40 V (HT bigrille)
- Jaune - 4 V (chauffage)
- Bleu + 4 V (chauffage) et un pont sur GND pour le - de la HT 40 et 80 V et de la tension de polarisation 0 / -15V
Il faudra ensuite également ajuster la tension de polarisation négative de l’alimentation à environ - 8 V au moyen du potentiomètre de celle-ci.
Re,
Voilà deux photos des derniers branchements
Je ne saisis pas très bien les pont sur GND pour le - de la HT 40 et 80v et de la tension de polarisation 0 / -15v !!!
Merci de bien vouloir m’expliquer.
Au sujet de la prise jack, j’ai confectionné un axe qui s’intègre dans la prise femelle.
Bonne apm
Vous habitez quelle région ?
Cordialement
Norbert
Re,
@Jeanmonod_Henri-Louis
Je comprends que pour chaque point de tension il faut une masse (GND).
Mais où trouver une masse sur ce châssis en verre?
Bonne soirée
Norbert
Connectez comme je vous l’ai indiqué le fil bleu du câble du poste sur le + 4 V de l’alimentation et faites également un pont entre les sorties GND et + 4V de l’alimentation.
Bjr,
Le fil bleu du câble du poste est bien relier à +4V de l’alimentation
Il faut donc que je relie GND à +4V , GND à 0 / -15V, GND à HT 40V et GND à HT 80V
Bonne journée avec de la neige chez nous !!!
Norbert
Non, simplement ajouter une fiche banane supplémentaire sur GND et faire un pont avec la fiche banane du fil bleu qui est reliée au +4 V

PS : Non chez moi pas de neige en ce moment, je suis en Suisse.
Ok, parfait, cela va bientôt chanter …
Que pensez vous de l’axe que j’ai mis à la place de la fiche jack mâle qui,permet de mettre en contact les deux lames de la prise jack femelle .
J’attends vos directives pour la suite à donner aux pontage des HT 40 et 80 V.
C’est terminé, il n’y a plus rien à « ponter ».
Toutes les tensions d’alimentation positives 40 V et 80 V ont déjà leur point négatif relié en interne sur GND de l’alimentation ainsi que le positif de la tension négative de - 0 / 15 V de polarisation.
Seule l’alimentation filament 4 volts est indépendante du reste des autres tension et nécessite un pont du + 4 V avec le GND.
Donc il ne me reste plus qu’a brancher le HP
J’ai un cadre antenne (photo jointe)
que j’ai confectionner il y a quelques temps.
Demain nous pourrons procéder à une première mise en route
Vous ne m’avez pas dit pour l’axe de la prise jack mâle …
Bonne soirée
Norbert
Très bien, mais que renferme cette boîte ?
Pour l’utilisation d’un cadre avec un poste batterie de cette époque il faut le bobinage du cadre seul, sans condensateur variable ni bobine supplémentaire ni amplificateur.
Le bobinage seul doit être relié au poste, le CV d’accord est à l’intérieur du poste.
il s’agit du cadre antenne que l’on trouve sur le livre « encyclopédie pratique de la radio » que vous avez peut être, à la page 443.
Norbert
Voilà comment je compte m’y prendre demain pour le premier essai:
Nous ne captons plus rien sur les GO et PO.
J’ai donc construit un petit émetteur en PO qui diffuse sur 7 ou 8 m
J’ai installé un module FM5 sur un Ducretet.et J’envoie le son vers l’émetteur.
Celui-ci émet aux environs de 300m.
Ce montage me permet de savoir si le poste réglé sur les PO aux environs de 300m, restauré, fonctionne.
Le câble de l’émetteur passe au dessus de ma tête et donc au dessus du poste que je restaure. Pensez vous qu’avec une antenne extérieure le stazodyne juste sous l’antenne de l’émetteur peut fonctionner ?
Bonne soirée
Norbert
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces