Je n’ai pas « l’encyclopédie pratique de la radio », j’ai suffisamment d’ouvrages d’époque originaux pour m’en passer, donc dites-moi ce que contient ce boîtier.
Dans la configuration que vous envisagez, avec un émetteur « local » à proximité, ce cadre (qui n’est pas une antenne) ne vous sera par ailleurs d’aucune utilité.
Il sera plus simple d’utiliser une bobine en nid d’abeille entre 30 et 50 spires et la brancher à la place du cadre en parallèle sur le CV d’accord, vous brancherez quelques mètres de fil sur cette bobine comme antenne, du côté lames fixes ou grille de la bigrille.
Si vous n’en avez pas vous pouvez simplement en réaliser une en fond de panier en découpant un disque de carton de 10 à 15 cm de diamètre dans lequel vous pratiquerez un nombre impair d’encoches, avec 7, 9 ou 11 cela va bien.
Voir les exemples de réalisations de @guilhem dans ce lien :
Maintenance votre cadre semble prêt pour une utilisation sur votre CREO.
Selon les caractéristiques de ce cadre, pouvez-vous me dire pour quelle gamme de fréquences est-il construit, la gamme PO seule ou PO et GO ?
Comporte-t-il plusieurs enroulements ou un seul ?
Erreur de tir!!!
Le bobinage comporte 21 spires.
sur l’EPR il est noté:
Le cadre est conçu pour la réception des GO et PO, selon les trois gammes suivantes:
148 à 210 KHz
200 à 620 KHz
550 à 1800 KHz
L’inductance totale est égale à 600µH environ. pour les gammes 1 et 2, on commute un condensateur additionnel en parallèle , alors que pour la gamme 3, on court-circuite 12 spires du bobinage.
A l’intérieur de la boîte il y avait un CV et 3 contacts rotatif tel que sur la photo jointe.
@Delmee1
en cas d’erreur dans un post il est possible de l’éditer et de le corriger en utilisant le crayon plutôt que d’en faire un autre ce qui fini par alourdir la discussion , il y a aussi la poubelle pour supprimer les doublons
Maintenant que l’on sait comment est conçu ce cadre et que la boite ne contient pas de bobine additionnelle, ni d’amplificateur, ni de transformateurs d’impédance, il faudra tout de même l’utiliser avec la boîte pour effectuer les commutations de gamme, mais en déconnectant le condensateur variable de la boîte, c’est celui du poste qui le remplacera dans le circuit accordé.
Bonjour,
Alors mon soucis est que pour vider la boîte, j’ai du débrancher tous les fils qui, étaient au branchés à certains endroit sur les spires.
Et comme vous m’aviez dit dans un message précédent que ce cadre ne me serait d’aucune utilité j’ai tout débranché sans prendre de repaires…
Et pour tout rebranché ç risque d’être coton !!!
Comme mon émetteur émet en PO, ne pourrait on pas faire un essai en branchant cette antenne cadre aux deux fils prévus à cet effet sur le poste???
les trois gammes de ce cadre;
1.148 à 210 KHz
2.200 à 620 KHz
3.550 à 1800 KHz.
Les principaux émetteurs GO utilisaient les fréquences de 153 KHz à 279 KHz
Les principaux émetteurs PO utilisaient les fréquences de 585 KHz à 1557 KHz
Par conséquent, les gammes 1 (148 à 210 KHz) et 2 (200 à 620 KHz étaient réceptionnées par les GO.
La gamme 3 (550 à 1800 KHz étaient réceptionnées par les PO
Donc si je compte 12 spires depuis une extrémité du bobinage, j’aurai l’autre extrémité du bobinage donc les PO.
Mon raisonnement est il correct???
je le pense aussi , mais ce qui m’étonne c’est que cela n’interpelle pas Delmee1
j’ai l’impression qu’il ne comprends pas bien un circuit accordé , faudrait expliquer ?