Restauration d'un Kuba Kairo 1962

pour les R c’est bon
c’est cette capa qu’il faut debrancher , l’ideal du cote qui va sur la lampe
image

ok je l’ai dessoudée et je suis maintenant à 112 V (à l’endroit ou je suis sensé avoir 98V) Donc pas très loin

1 « J'aime »

dessoude aussi celle la


sans les deux cela devrait aller

la il va falloir trouver des capas avec un courant de fuite mini mini

là ca a été sportif pour la chopper mais çà y est. Après dessoudage de la 2,7nF, je suis toujours à 112 V au passage je l’ai mesurée à 3nf donc çà devrait aller ?

on a quand même progressé non par rapport aux 200V du début ?

il doit rester un toute petite fuite sur la grille de la triode du haut
sur le schema je ne peux pas voir c’est a toi de regarder le cablage de près , traces de poussières, fil a l’isolant douteux, fuites sur un support de lampe sale
devant 10Mo il faut pas grand courant parasite pour faire de volts

ok ok, je vais regarder cela de près. Encore merci pour ton aide :slight_smile:

AH du coup cela veut dire que la première 10Nf que j’ai déssoudé est défaillante ?
image

oui et idem pour celle de l’autre voie au dessous

ok, du coup je viens de recommander des condensateurs de 10 nF.

une petite question au passage, que ce symbole signifie qu’il faut raccorder à la terre ? Si oui je devrai pouvoir faire un branchement à partir d’une prise avec terre où je raccorderai le plot de terre à cette partie ?
image

C’est la terre qui sert de « contrepoids » à l’antenne AM si on raccorde une antenne AM sur la borne d’à côté.

Mais si on utilise le cadre ferrite incorporé nul besoin d’antenne ni de terre pour la réception AM.

top, merci. Donc inutile pour moi vu que je vais me servir uniquement de la FM

1 « J'aime »

Quelques nouvelles de mes avancées. Après remplacement des condensateurs de BF(10nf et 2.7nf) , le grondement à bien baissé et je me si rapproché des 88 V et 98 V autours des ECL82. Seul la tension autour de 88 V était encore à 125V… J’ai donc remplacé la lampe puisqu’il ne restait qu’elle et les choses sont enfin rentrées dans l’ordre :slight_smile:
J’en ai profité pour vérifier les autres condensateurs type bonbon et les condo papiers qui étaient tous défectueux ainsi qu’un chimique en prévention.

J’ai également placé une résistance de puissance après le pont de diode pour abaisser la tension à 255V → une 100 ohm et 5 w fait l’affaire (j’ai 88mA en sortie de pont) mais je trouve quand même qu’elle chauffe énormément et je n’ai vraiment pas envie de faire fonctionner la radio dans ces conditions. J’ai mesuré plus de 110° à la surface et environ 65° à 1 centimètre. Du coup, je me demandais si tous cela est bien normal ou si je dois trouver une autre solution.
Est ce qu’il faut une résistance de différent type

avec radiateur

? ou bien existe t’il des transfo capable de faire passer de 275V à 255V

non pas grand chose a faire cote transfo sauf si toutes les tensions secondaires sont trop elevées
mais quand on remplace un pont selenium par des diodes silicium , le rendement des diodes modernes nettement plus elevé necessite de mettre une resistance chutrice et de dissiper la tension supplementaire en chaleur

Bonsoir,
En te lisant, je me demande si il ne serait pas judicieux de mettre en série avec chaque diode une résistance chutrice, plutôt qu’une seule en sortie de pont.
Pure question à laquelle je n’ai pas de réponse théorique.

Avec des 1N4007 x 4, j’ai toujours mis en sortie une R de 150 à 220 Ω à calculer pour redescendre la H.T. comme voulue, mais c’est la grandeur d’idée et ça fonctionne très bien.
Mettre quand même une R de plusieurs W.

A +.

cela aura le meme effet, la puissance a dissiper sera le meme mais repartie sur 4 resistances
le calcul de la valeur sera un peu plus difficile

s’il te faut une 5W pour dissiper la puissance 4 resistances de 5/4 W soit 1.25W des 2W feront l’affaire
apres c’est une question de temps de cablage 1 seule resistance ou 4
pour moi il n’y a pas photo je vais au plus simple une seule resistance

1 « J'aime »

:plus_1:

Je comprend, bien sûr.
Je me disais que peut-être 4 résistances dissiperaient plus facilement. Ça dépend bien sûr de l’espace disponible.