Restauration d'un téléviseur Philips 17TX170A / 88 de 1957

45V (1) c’est en norme à modulation négative (625E) et 60V (4) en modulation positive (819F, idem en 819B et 625B).
Les tensions sont relativement normales, la raison d’une valeur trop faible sur G2 de B15 est peut-être que C81 (8µF) fuit.

Mesure les tensions sur l’anaode de B13 (pin 7) qui devrait être 125V, sur sa cathode (pin 1) qui devrait être 54V. C’est de là que devrait provenir le 50V de R121/R122.
Si tu mesures une tension trop faible, c’est probablement soit C74 en court-circuit, soit B13 HS.

Si ces tensions sont normales, mesure sur R121/R122 en débranchant C98.
Si ça ne change rien, essaie de débrancher tout ce qui est raccordé au point commun de R121 et R122.

Me revoilà,

J’ai changé C97 (mais en le testant j’ai remarqué qu’il avait encore la bonne valeur), j’ai ajusté C146 sur le socket de la PL36 avec un assemblage plus proche de 1K5 à savoir 1K6 (j’avais remplacé par 1100pF… une erreur…).

J’ai revérifié un série de condos dont C51, ils semblent fonctionnels, au + de C81 j’ai d’ailleurs 51V. A ce sujet j’avais remplacé C81 et C53 par des 10µF au lieu de 8µF (j’ai pas de quoi faire 8µF avec le voltage indiqué sur les prédecesseurs), pensez-vous que c’est ok ou que c’est une source de problèmes ?

Je reteste les diodes X germanium (X7, X8, X9) mais sans les déssouder, cela ne passe que dans un sens et dans l’autre j’ai la même valeur à l’ohmètre pour les trois, exactement la même qu’avec une OA81 déssoudée, faut-il que je teste cela autrement ou je peux me dire qu’elles sont bonnes ?

Je check R121 (1M) qui est à 1M1 donc j’en déduit que c’est ok (pour info lors de mes mesures, d’un côté j’avais 23V et de l’autre rien (l’endroit de la jonction donc).

Je resteste la machine comme cela, à ma grande surprise, sans rien attendre comme changements, je constate qu’au point de jonction R121 - R122 j’ai 34V au lieu de 0, pas encore 50V mais bon, il y a comme une avancée, mais que je n’explique pas.

Finalement je remplace les toutes les PCF80 y compris celle du rotacteur, par des tubes supposés ok à coup sûr (autre machine), Idem pour la PCC88 du rotacteur. Je rallume la machine, IDEM, nada rien. Puis soudain, alors que je m’apprêtais à redescendre le châssis dans mon labo, la neige apparaît !!! Comprend pas.

Histoire de voir les avançées au niveau vidéo je rebranche ma vieille atari 2600 et je prend ces quelques photos:

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Je constate néanmoins qu’il y a un peu de bruit dans l’image, je met ça sur le compte de ma connectique foireuse faite « à l’arrache ».

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Côté vidéo, l’image est très stable, il y a clairement un mieux par rapport à avant, je n’avais vu que la mire depuis mes ajustements multiples et remplacements additionnels.

En revanche plus de son, juste un buzz accompagné d’un bruit qui va et vient, genre un condos qui lache (c81? que j’me dis), comme ce qu’on entend lorsqu’on l’on met un doigts dans l’oreille (vois pas d’autres comparaison).
En outre parfois un inquiétant son de fermeture éclair (je vois pas d’autres comparaison non plus) se fait entendre juste en audio, avec un parasitage dans l’image, ça ressemble à de la THT qui amorce … suggestion ?

Mais voilà, peu après … PLIC! L’image est redevenue d’un seul coup neigeuse, j’ai comme une impression de déjà-vu. Puis peu après PLIC l’image est de nouveau stable, et ainsi de suite. J’éteins la machine.

Pour avoir malgré tout la chance de voir autre chose que mon atari sur cet écran je descend un vieux magnétoscope en me disant que je vais grâce à lui pouvoir enfin injecter un signal VHF. Malheureusement, aucun de mes vieux bacs VHS ne sort un signal dans cette fourchette de fréquence, que de l’UHF.

J’ai plus ancien, vidéo 2000, Philips N1500, je me dis que peut-être l’un deux… pendant que j’en étais à ces réflexions, la neige disparaît doucement et c’est de nouveau exactement comme avant.

J’observe les tubes, la PL83 a rougit en son centre. J’éteins et ne sais pas trop ce que je peux déduire de tout cela.

J’ai remplacé la PL83 par une neuve ainsi que la PCF80 de l’ampli audio par une autre prise au hasard (doute sur la fiabilité).

J’ai récupéré le son mais avec du souffle. Quand à l’image, la partie HF fonctionne à froid.
Au bout de 5 minutes, le signal injecté semble perdre sporadiquement de sa puissance, jusqu’à ce qu’au bout de dix minutes, la partie HF cesse de fonctionner.

Dès que le signal commence à se dégrader, cela s’accompagne aussi par des pertes de synchro verticale, et même de fréquence ligne.

Une chose qui n’a jamais été évoqué une seul fois,as-tu regardé l’état des socles de tes tubes :question: il peuvent paraitre beau mais c’est peut-être pourri de faux contacts…

Il est aussi possible qu’une résistance qui fait une valeur normale à froid se coupe ou change de valeur à chaud.
Le genre de panne intermittente ch***te à détecter :exclamation:
Question: dans quel standard fais-tu tes tests ? 625E ou 625B ?
Est ce que le comportemant est différent car le circuit d’anode de la PL83 n’est pas le même selon le cas (voir SK2d).

Hello,

J’ai fait tous les tests en 625E, mais je sais que concernant la panne HF, il se comporte de la même manière dans les autres modes. Il est vrai que les sockets pourraient avoir un rôle là-dedans mais je n’y crois pas trop, la manière dont est apparu progressivement le problème, le fait que cela ne se déclare que à chaud. Le métal se dilate avec la chaleur, si il devait y avoir un conctact pas franc, à chaud le problème devrait se réduire. Et puis au premier nettoyage j’ai enduit les pattes des tubes avec du liquide de contact et j’ai enlevé et retiré plusieurs fois chaque tubes pour faire pénétrer le produit dans les cosses.

L’histoire d’une résistance qui déconne à chaud me paraît plus plausible. Je suis prêt à remplacer toutes celles qui pourraient être mélées de prêt ou de loin à ce problème, cela me prendrait moins de temps que de trouver la faille.

Cela étant dit je peux prendre des mesures à divers endroits avant et après l’apparition du problème pour voir de quelles manière cela se dégrade. On pourra peut-être en déduire quelque chose ?

Maintenant il me reste à vérifier des choses suivant les suggestions de Marceljack (B13, C74, …)

J’ai rarement claqué autant de temps sur une télévision, ça devient une obsession :smiling_imp: :wink:
En même temps j’apprend un tas de choses et c’est aussi le but de la manoeuvre, car j’ai quelques autres monstres en attentes d’être soignés (23TX 283 A/00 - 17TX 220 A/13 - EMUD T53 - ACEC 4930 - SBR model 212 - et bien d’autres …) :wink:

Personnellement, j’ ai un circuit qui transpose un canal UHF compris entre 31 et 35, en bande I VHF Canal E2(48, 25 Mhz), d’ après differents remodulateurs UHF quelque soient leurs normes.

Pour l’ ATARI 2600, l’ image est modulée négativement, ou alors c’ est une version Française, avec modulateur VHF Bande I, dont la modulation image a été modifiée pour être négative, je présume.

C’est un Atari standard vendu sur le territoire belge.
Concernant le convertisseur UHF vers VHF, vous me recommandez lequel (modèle marque) ?

Pour la petite hisoire j’ai fait une pause car cette télé me rend dingue cela dit j’ai changé B13 par une autre quand à C74, il avait été remplacé par un neuf, pas de changement donc.

Je n’ai pas repris les mesures lorsque ça tourne normalement mais c’est dans ma todo list.

Une info peut-être intéressante: j’ai laissé le téléviseur touner trois quarts d’heure avec la neige sans essayer de capter un signal. C’est resté stable tout du long, uniforme, ça bouge pas. Donc c’est à la réception d’un signal que tout se barre en eau de boudin.

Les oscillateurs ligne et trame ne se synchronisent pas toujours parfaitement avec la synchro du signal vidéo.

Et l’ étage de tri des tops entre trame et ligne, a t’ il été vérifié ?

C’ est mieux de faire un " break", de temps en temps, en se reposant. Ca permet de reprendre le boulot de manière zen, et de mener à bien son travail avec patience !

Possible qu’il y ait un blocage de la CAG au gain minimum pour une raison à déterminer.
En remplaçant la CAG par une commande manuelle de gain (une CAG n’est plus vraiment indispensable aujourd’hui puisqu’il n’y a plus d’émission « off air »): en débranchant la connexion au point commun de R121/122 de manière à y appliquer environ 50V.
Une autre tension qu’il faudrait mesurer c’est à la borne y du rotacteur quand ça fonctionne et quand ça ne fonctionne pas et de comprendre comment elle est connectée dans le rotacteur car c’est de là que doit provenir l’alimentation de l’anode de B18t.
Vérifier aussi les résistances R118 et R119 (1 Mohm), il est possible que R118 se coupe à chaud.
As-tu le schéma du rotacteur quelque part ?

La seule chose que je possède comme document concernant le rotacteur se trouve dans le schémas (zone B1 et B2) dont je recopie le lien ici pour des raisons pratiques:
http://www.zeltrax.com/download/17tx170a/17TX170A_schematics.jpg

Je vais remplacer R118 et R119 (si ce n’est déjà fait) et voir ce que cela donne.

L’idée de remplacer la CAG par une commande manuelle de gain mais plaît assez si je ne trouve pas la cause de cette malfonction de CAG. Avec tout ce que j’ai appris grâce aux nombreuses informations que vous m’avez données ici, il semble plus que probable (excepté le problème de souffle de l’ampli audio) que tout viennent de là: papillotement au niveau de la luminosté, perte de gain de signal, perte de synchro verticale, perte de synchro trame et lignes, bruit dans l’image et même « l’extinction HF ».

Je vais essayer de ramener ici des infos sur le branchement de y dans le rotacteur. La seule difficulté ici est qu’il faut intégralement le démonter pour accéder à la l’électronique contenue dans le blindage, notemment sous les socles des PCC88 et PCF80. Mais je ferai ce qu’il faut.

Je vais commencer par remplacer R118 et R119, et mesurer la borne y du rotacteur quand ça fonctionne, et ensuite quand ça fonctionne plus.

Ce ne serait pas plutôt une PCC84 ??

C’est en effet ce qui figure sur le schéma, je ne sais pas si la PCC84 et la PCC88 sont interchangeables.

PCC84 = Ip 14mA - pente de 6mA/V
PCC88 = Ip 18mA - pente de 12,5mA/V
Pol G1 = -1,5V pour les 2 tubes
D’après RADIO-TUBES 15e édition, page 51, brochage totalement différent, s’il y a eu re-tubage sur cette TV, ça pose sûrement un problème, c’est à vérifier, ou alors mister DCE s’est trompé en donnant la référence.
La broche 3 doit recevoir la HT (90V) pour la PCC84 alors que pour la PCC88 (130V) ce serait la broche 1 ! ! !

Dans le manuel il est spécifié que la 17TX170A-88 et 89 se distingue des autres modèles de la série par un tube PCC88 à la place de PCC84. Ils donnent ensuite la ref du sélecteur de canaux : « A3 768 30 » lequel est j’imagine différents surtout si PCC84 et PCC88 ne sont pas interchangeables.

Cela aurait été trop « beau » si je puis dire, une explication franche et claire du dysfonctionnement, mais hélàs non :wink:

Hello,

C’est avec courage que je reprend mes investigations afin de vaincre la grosse bestiole.

J’ai repris des mesures à chaud en commençant par B13.

Sans signal injecté:
Pin 1 cathode (54V) : 43V
Pin 7 anode (125V) : j’ai les 125V mais obtenu en fonction du pot de contraste, lequel est alors positionné à ±60%

Avec un signal injecté (très vite la luminosité se met à changer constamment avec tous les défauts déjà décrits)
Pin 1 cathode (54V) : oscillation entre 27V et 29V (au multimètre, c’est peut-être plus large)
Pin 7 anode (125V) : 160V avec légères variantes (notez que cette fois le contraste et la brillance étaient réglés en fonction du signal).

Chose très intéressante, lorsque je prend la mesure sur la pin 7, l’image se stabilise !!
Est-ce qu’en faisant cela j’interromps le fonctionnement du CAG ?

Sinon j’ai pris d’autres mesure mais sans signal injecté, juste pour voir:

B15 (PL83)
Pin 3 (7V) : 2,4
Pin 1 - G2 (125v) : valeur maximale obtenue avec le potentiomètre de contraste = 100V
Pin 7 (155V) : 144V

B11 (PCF80)
Pin 1 : 216V
pin 3 : 30V
Pin 2 - Grille « G1 » (0.00028V) : semble ok
Pin 8 - Ecran « G2 » (205V) : 114V
Pin 4 et 5 - Filament « f » (19V) : 9,22V (normal ?)
Pin 7 - Anode « a » (165V) : 0.5 V (peut-être normal si pas de signal injecté ?)

B17 (PCF80)
Pin 1 (96V) : 72,7V
Pin 3 (45 / 60V) : 61V
Pin 7 (7V) : 8,3V
Pin 8 (38V) : 29,5V
pin 6 (82V) : 90,5V

Bon je ne sais pas ce que ces mesures valent sans injection de signal. En tout cas ce qui m’intéresse c’est la stabilisation de l’image que j’obtiens finalement lorsque je prend la mesure sur la pin 7 de B13.

Il me reste encore à essayer les autres choses que vous m’avez suggérées: mesures rotacteur sortie Y, remplacer R118 etc. Mais si vous entrevoyez déjà une hypothèse … ;-)

Bonjour,
Quand tu mets le fil du contrôleur sur la pin 7 de B13 (anode, point « chaud » en HF), tu dois réduire le signal en amortissant le circuit accordé à 36,5 MHz.
Tu interromps peut-être un accrochage en faisant cela …
C’est assez curieux que Philips propose de mesurer une tension continue à cet endroit, c’est plutôt au point commun de R86 et C76 qu’il faudrait la mesurer (point froid découplé par c76), car là on n’influe pas sur le comportement HF du circuit si le condensateur de découplage fait son boulot.
Idem pour toutes les tensions d’anode FI.

Est-ce qu’on pourrait en déduire que la base du problème serait donc bien une saturation du signal laquelle fait partir la CAG en sucette ?

Possible, dans ce cas réduire le niveau du signal injecté devrait produire le même résultat.