Dans les Alpes Maritimes . Il y a un ancien de chez 3a qui m’a proposé des s’en occuper - Claude Poupon - Musikalite, mais je voulais voir par moi même.
En fait j’utilise mon langage de néophyte donc je pense que je n’utilise pas les bon termes
Pour vous représenté une idée du son qu’elles produisent, imaginez un automobiliste à l’arrêt, enfermé dans sa voiture fenêtre fermé, autoradio à fond et vous dehors… c’est ce quelles restituent dans mon salon …
Oui, je commence un peu à me faire une idée. Tout cela me parait quand-même un peu bizarre. Je commence à suspecter l’amplificateur.
Concernant les anneaux de couleur, une chose qui pourrait présenter un sens serait: 3 anneaux verts, un blanc et un rouge, qu’Il faudrait interpréter comme suit: 5, 5, 5 zéros, 10 %, 250 V.
Ce serait alors 5,5 µF à 10 %
de tolérance. Certes, ce n’est pas dans la série normalisée, mais nous avons affaire à un filtre et 10 % de tolérance serait envisageable ici. Mais sous toutes réserves, bien sûr.
On peut également observer des contacts tout charbonneux si le relais est sous-dimensionné, d’où une plus grande résistance des dits contacts.
Vous avez raison, mais on parlerait plutôt de conduction, dans le cas de contacts. Physiquement, c’est la même chose, bien sûr.
Enceintes essayées sur un autre Ampli = même résultat, son étouffé.
Ampli essayé et branché actuellement sur d’autres enceintes = marche parfaitement, le son est excellent.
je ne sais pas si vous avez remarqué , il y a comme un os sur les deux photos
pour la même piece prise sous deux angles differents ???
ou ce sont les deux enceintes qui ne sont pas identiques ??
Ces sont en effet les deux filtres gauche et droit, les bandes vertes n’ont pas la même épaisseur !.. par contre en haut c’est bien marron et en bas rouge, la photo de gauche manque de nuance.
bien la ça mes laisse bouche bée
les deux voie n’ont pas le même filtre
cela laisserait sous entendre que les HP sont différents ?
cela serait des 1.5 µF 250V
Pour aider :
J’en ai deux comme ça. Mesurés : 2,33µF et 2,22µF.
Donc, ce sont bien des 2,2µF +/- 10% 250V s’il fallait encore le confirmer.
Ce sont les mêmes, la paire acheté à Antibes il y a plus de 40 ans… j’avoue être perdu aussi, est-ce que le marquage peut-être fait grossièrement ?
voir la mesure de pascal qui confirme bien la valeur
Merciiiiii Pascal, en effet il fallait encore confirmer … plus de doute
… je peux passer commande.
Merci Chour_Pascal pour ta confirmation,… merci Radiolo de m’avoir rattrapé au vol, aidé et encouragé,… merci à tous pour votre aide précieuse et votre bienveillance.
Je vais donc passer commande et changer les composants. Je ne manquerais pas de vous faire un retour sur le résultat.
Encore merci pour votre patience et votre indulgence.
Philippe
les HP sont les mêmes ??
Il s’agit d’une enceinte 3 voies avec un filtrage minimal pour les 3 HP, à 6dB par octave.
Le plus gros HP est en série avec la self (bobine), le HP médium est en série avec les deux condensateurs soudés en parallèle et le tweeter (le plus petit HP) est en série avec le condensateur qui reste.
La première chose à faire, c’est tester les hauts-parleurs, on peut les exciter avec une simple pile de 1,5V, vérifier s’ils ne « grattent » pas en appuyant doucement sur la membrane et s’ils émettent un son.
On peut ensuite vérifier la bobine dont la résistance DC doit être voisine de 7 Ohms (si ce sont des 8 Ohms).
La qualité d’une enceinte se mesure d’abord à la qualité de ses hauts parleurs, puis celle du filtre.
Un filtre à 3 ou 4 composants équipe des enceintes de qualité basique.
Les meilleures enceintes sont munies de filtres souvent compliqués comprenant beaucoup de selfs, condensateurs et résistances, pour obtenir à la fois une réponse en fréquence régulière, mais aussi un respect de la phase.
Pour celui qui veut s’en donner la peine, il est souvent possible d’améliorer considérablement la sonorité d’une enceinte en améliorant le filtrage, par exemple en passant de 6 à 12 ou 18dB par octave, mais il faut « mettre les mains dans le cambouis », il existe beaucoup de sites qui donnent la marche à suivre.
cdt,
Gérard
@ philipd
Ce model d’enceinte 3A et il comme le votre