Restauration LVDSM 859C

Bonjour a tous,

Je suis complètement néophyte et me lance dans la restauration du poste de mon grand-père.
Objectif :donner une 2nde vie au poste, si possible a la platine (ou la changer), et ajouter un kit Bluetooth.
Pas allumé depuis au moins une dizaine d’années à première vue c’est surtout le cordon d’alimentation qui est HS. je le changerai c’est à ma portée. j’ai déjà procédé au démontage du châssis et bon nettoyage. Je joins quelques photos . La question que je me pose est la suivante : faut-il preventivement changer tous les condensateurs ou seulement certains. Et lesquels ?
Merci d’avance
Vinc

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue chez les timbres de vieille electronique
avant toute chose lire ceci

il faut savoir de cette remise en route necessitera de votre part un investissement intellectuel assez important
on ne depanne pas un poste en changeant des composants a l’aveuglette, c’est une" legende du net "
il faut aussi disposer au minimum d’un multimetre et savoir s’en servir
un fer a souder est indispensable 20 a 40W, savoir s’en servir aussi

modele approchant ?

bjr et bienvenue sur le forum!

Je viens de remettre à jour mon tuto :

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

Lisez-le attentivement, il constitue le « fil conducteur » de ce qu’il faut faire !
Voir en particulier le chapitre « Vérifications préalables » :
et surtout si les mesures obtenues ne sont pas conformes n’allez pas plus loin!
bonne lecture et tenez-nous au courant!
cdt
domi

1 « J'aime »

Bonjour et merci a tous les deux.
J’ai commencé a lire le (super) tuto, et ai entrepris le tour de la maison pour voir si il me reste une ampoule à filament quelque part… les LED c’est bien mais pas pour checker les postes radio…
J’ai un multimetre et un fer, je suis a l’aise avec, donc avec votre aide j’espère m’en.sortir!
Je vous tiens au courant.

les halogenes font l’affaire aussi

C est exactement ce modèle.

Bon, alors j’ai suivi la notice sauf changement des condensateurs; après bon nettoyage et changement du cordon d’alimentation, j’ai mesuré 26 ohms aux bornes : ok.
J’ai réalisé des petites rallonges temporaires pour les 2 masses et pour les 4 fils des HP, afin de travailler tranquillement avec le châssis en dehors de la boîte.
Ensuite j’ai réalisé le circuit avec la lampe 100w en série… et un interrupteur en plus au cas où… et j’ai allumé.
L’ampoule rougit un petit , puis s’éteint, puis rougit un peu à nouveau et reste stable a ce niveau. Les lumières en façade s’allument bien. Quelques craquements dans les hp quand je parcoure la bande mf, mais pas de station captée, ni en mf ni en go. Le transfo tiédit un peu mais sans excès me semble-t-il.
Au bout de 5 min j’ai coupé.

bjr,
tout cela est encourageant mais il faut maintenant faire les quelques mesures indiquées dans la partie « vérifications préalables » de mon tuto…
mesure sur le transformateur d’alimentation, transfo de sortie…etc
téléchargez sur le site la doc technique (rouge et blanche) qui va vous donner de précieuses indications, car on est en présence d’un bel appareil mais qui est assez complexe du fait de la présence de la gamme FM!
sur le schéma on a des points de mesure avec la tension que l’on doit y trouver.
Dans un premier temps repérez (sans les dessouder) les condensateurs chimiques réf: CE2 à CE6 qu’il va falloir remplacer!

Bonjour,

Il aurait été intéressant à l’occasion de cet essai assez long de tout de même d’en profiter pour tester la tête de lecture du tourne disque en passant par exemple un pinceau fin sous le saphir ce qui doit provoquer des craquements dans les HP le volume étant à fond puisqu’il y a une lampe de 100W en série et sans oublier d’enfoncer la touche PU ; cela permet aussi de savoir s’il y a de la BF…

Je trouve que l’intérêt principal de ces gros combis radio/ phono, c’est d’avoir également le tourne disque de fonctionnel et en principe ces platines Mélodyne sont très fiables dans le temps. Par ailleurs, c’est impressionnant de voir les allez et retour du bras de lecture qui change les disques 45 tours empilés dans la tour centrale.

Bonne continuation.

Patrick

Ces platines etaient assez fiables mais les réglages pas faciles à faire!
Notre ami @Tonnelier_Jean_Pierre en a fait une description détaillée ici:
http://www.radioman33.com/pages/j-p-tonnelier-raconte/un-pathe-marconi-859c.html

Bonjour,
Un très beau poste que celui-ci, il a une sonorité vraiment chouette ! (Surtout en « Jazz »)
Pour la FM, mieux vaut garder l’antenne branchée pour l’instant si vous voulez capter
Je vois que vous avez le tube EF89 en place pour l’enceinte auxiliaire

Bonjour Radioman
Après 1 sem de pause (boulot), je m’y remet. J’en ai profité pour m’imprimer les plans, a portée de main(photo).
Pour les mesures de tensions sur le transfo, je mesure la tension entre chaque borne et quoi? Le châssis?

les mesures se font ici et les tensions sont indiquées dans les cercles sur le schema
image

Bonjour a tous et merci pour les réponses.
Tests préalables réalisés. Tout ok sauf valeur ampli sortie (1110 ohms), et bobines d’excitation hp que je n’ai pas testées. Toutes les valeurs sont sur la photo en pj.
Radioman33: j’ai également facilement repéré les condensateurs evoqués.
Pat54: merci pour le rappel sur le réglage volume vs lampe en série. J’ai testé la platine avec un disque: elle tourne, mais rien ne sort des hp (position pu, volume au max).

ou avez vous mesuré cette valeur ?
sur que c’est entre 1 et 2 du TS ?
image
si oui ça sent le roussi pour le TS il est mort

Oui entre 1 et 2 si je ne me suis pas gouré c’est bien ce que j’ai entouré sur la photo ?

cela semble bon conforme a la doc du poste
donc il est cuit
reste plus qu’a le deposer pour voir si par chance le fil fin ne serait pas coupé a raz d’une cosse de raccordement et pas malheureusement au milieu du bobinage…

J’ai recontrolé . Mesures instables. J’ai gratté un peu la surface des contacts. Maintenant j ai 410 ohms

c’est plus probable les 410 ohms

bonjour
je viens de faire une mesure sur
un TS de 858C je trouve 383 ohms
donc le votre doit êtres OK avec 410 ohms

1 « J'aime »