Restauration magnéto à bandes Philips N4414

Bonjour
j’ai récupéré chez un ami un N4144 Philips qui est en bon état sauf au niveau des courroies. Un espèce de truc gluant autour des poulies est à la place des courroies. Je vais commander mes courroies. Je me demande juste je peux nettoyer les poulies et surtout, est-ce que je dois remettre un produit quand je les mets en place ? Mille merci pour votre site et votre réponse. Laurent

Bonjour et bienvenue sur ce forum de dingues de technique ancienne.

Ah, ces courroies qui fondent, particulièrement chez Philips, quelle catastrophe !
Il faudrait rédiger un petit topo sur la meilleure façon de les nettoyer.
L’alcool ou l’essence fonctionnent bien, mais des collègues auront surement plus d’expérience que moi.

En tous cas, une fois dégraissées, je rien mettre sur les poulies !

Merci pour ce retour ultra rapide. C’est bien le magnéto que j’ai devant moi et que j’ai démonté :slight_smile:
Donc rien à ajouter quand je les aurai reçues et posées.
Bonne journée
Laurent

Je trouve des prétextes pour me distraire d’une intervention super chi…te sur le serveur de Radiofil.
:wink:

Les courroies fondues, tout le monde s’y est frotté.
Voilà un de mes magnétos, le 4408 :
image

J’en parlais ici :

Et tiens, on parlait de ton modèle ici :

Ces courroies vieillissent très mal car elles sont de base fabriquer avec de la pétrochimie, ce qui du fait elle ce liquéfie dans le temps et c’est une belle me…e a nettoyé, les magnétophones japonais des années 1950/60 principalement sont intacts… même les capuchons qui maintiennent les bobines n’ont aucunes crevasses
.

Meme problème sur les minicassettes!
a l’époque on utilisait du trichlo mais il est interdit a la vente!
je me suis rabattu sur du dégraissant métaux qui est assez efficace:

imgp6056


Dans tous les cas une vrai galère à enlever!

Bonsoir
l’acétone aussi en faisant attention de ne pas toucher d’autres « matière plastique »

Bonjour,
a tester sur les courroies, l’essence F. J’ai eu un problème qui y ressemble mais avec…des amortisseurs de vibrations de ski Salomon, qui dégoulinent et finissent sur les housses et les vêtements, et cela a très bien fonctionné. En revanche, j’éviterais l’acétone, trop risqué selon moi.

J’ai le même, acheté neuf il y a bien longtemps. J’ai eu le même problème de courroies fondues qui sont aller couler sur les commutateurs de défilement. Il a fallu que je démonte la partie mobile des commutateurs en question pour nettoyer les contacts. Mais j’ai oublié avec quoi, peut être bien de l’essence C ou F, sans doute la plus grasse des 2 en tout cas…

J’en ai nettoyé plusieurs, toujours avec du sopalin (ou équivalent) et de l’alcool à bruler. Jamais d’acétone qui attaque vernis, peintures, plastiques.

Bonjour les passionnés
de retour de vacances, je trouve dans ma boite à lettres les courroies commandées.
Chouette me dis-je… mais j’ai un petit pb pour installer la courroie sur la partie en haut à droite.
Je ne vois pas trop comment la démonter.
Une idée ?


j’ai surligné la partie qui me pose problème. Merci pour votre aide.
Laurent

Plus haut @Jean-Michel_Bourque vous a communiqué par un lien la fiche de ce magnétophone sur le Grand Livre de la TSF, notre base de données où les appareils sont classés dans des fiches.

À l’intérieur de ces fiches peuvent être déposées également divers documents comme des photos, modes d’emploi et surtout des schémas et documentations techniques, qui sont très utiles en pareil cas et surtout chez Philips où tout est détaillé.

Voici donc le lien direct vers le « Manuel de Service » Philips original et en français, où le démontage de l’appareil est expliqué :

A se demander s’il faut encore passer du temps à numériser les docs :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Oui Thierry, c’est toujours utile.

Quelquefois il faut rappeler que tout cela existe et a été fait à une époque où internet n’existait pas et que la documentation technique « papier » était la seule manière de transmettre les informations et les connaissances.

À l’heure actuelle sans « tuto » sur Youtube qui détaille le démontage d’un appareil certains se sentent tout démunis alors que la documentation technique existe et qu’elle est disponible.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai bien relu le manuel. mon pb était non pas de le démonter mais la crainte de démonter une pièce de trop ou une vis impossible à revisser. Je ne suis pas expert et demandais juste un conseil supplémentaire. Du coup, je me suis lancé quand même. Résultat : le magnéto fonctionne mais au ralenti.

Pas d’inquiétude, la notice m’a été d’une grande aide. Voir mon message au dessus pour comprendre ma demande :slight_smile:

Du coup, maintenant je dois comprendre pourquoi les bandes tournent à la bonne vitesse au début (et le son sort) mais elles ralentissent très vite…

Bonjour
J’ai le même magnéto Philips N4414
C’est un ami qui le l’avait donner il y a déjà quelques années il m’avait dit qu’il avait un problème de courroies ou il fallait les remplacer je me souviens plus.
Je me pencherais dessus des que j’aurais un peu de temps .
J’espère que les courroies non pas fondues car quand je vois le boulot pour nettoyer ca fait peur déjà !
Je reviendrais faire un compte rendu de l’état d’ici peu .
Cordialement