Restauration Melodyne Stéréophone 58

J’ai pas compris désolé. Sur le transfo, entre les 2fils qui amènent le 250v au tube, il y a bien une borne reliée à la masse.

Oui et oui.
Par contre a partir de là on aborde le condensateur alu que j’ai réparé. La borne 7 est bien reliée au fil du condensateur mais vu que j’ai tout isolé il faudrait que je démonte pour vérifier que le courant passe jusqu’à raz du condensateur

Bonjour,

a mon avis : la valve 6BX4 est complètement destroy !
(Elle peut s’allummer, et ne rien débiter, sa cathode est sans doute détériorée au point de ne plus rien conduire !)

Arf c’est ballot! Ça marchouillait avant de démonter…c’est bizarre qu’elle ait claqué comme ça ! :cry:

la borne reliée a la masse c’est le Point Milieu de l’enroulement c’est bon
l’alternatif arrive sur 1 et 6 c’est bon
rien de sort sur 7 attention bien faire la mesure en continu , pas en alternatif sur le multimetre
si c’est bien mesuré la valve 6BX4 est morte

Oui oui j’ai bien vérifié dans tous les sens en tension AC / DC, il y a rien qui sort sur la borne 7…

si tu as dans une boite une paire de diodes 1N4007 qui trainent cela peut remplacer provisoiremet ou definitivement la valve

Non je pense pas avoir ça. Il va falloir que je me mette en quête d’une valve je pense…

Je vais vérifier que c’est pas un pb de contact avant.

Est ce que si j’avais mal branché un des condensateurs je pourrais avoir zéro sur la borne 7 de la valve sans que ce soit elle le pb?
Un filtrage en court circuit avec la masse par exemple?

Est ce que je peux débrancher le fil de la borne 7, mettre sous tension et vérifier que la borne donne toujours 0V? Ça permettrait de dédouaner le reste du circuit?

si la valve etait bonne et debitait sur un C/C elle te le ferait savoir
grognement du transfo, etincelles et lueurs bleues dans la valve et plaque rougissant puis degagement de fumée

Bonjour,

Oui, une valve qui étais bonne, mais qui débite sur un court-circuit : Ca se voit tout de suite ! (et c’est ce qu’il y a de bien avec les lampes, on voit ce qui se passe dedans !) Et il y aurai des symptômes inquétants et révélateurs dans la valve (lueurs bleues, étincelles, plaques rouges …) et dans le transfo (grognements, émission de fumée …)

oui, on peux faire cette manip , mais pour que la mesure ne soit pas faussée par des « courants vagabonds » et par la très forte impédance d’entrée du multimètre, il faudrais mettre une résistance de quelques dizaines de kilohms entre cathode (broche 7) et masse (valeur peu critique , genre 15 k, 22k, 39 k , mais au moins 1 à 2 W) ceci devrai drainer un minimum de courant pour ne pas faire une mesure sur un circuit « en l’air » qui ne débite sur rien …

Si on trouve toujours rien, ou une tension très faible , la valve est morte !

Pour un remplacement provisoire, prendre deux diodes HT au silicium , d’a peu près n’importe quel type tenant 400 à 500v ou + (1N4005, 1N4007, BY127,BY133, BY227 …)
On pourra les prélever dans des "ampoules LED " ou « LFC » usagées, ou dans de petits appareils ménagers, genre cafetière expresso, sèche-cheveux …(faire les poubelles )

1 « J'aime »

Bon premier test réalisé j’ai connecté la borne 7 sur une resistance de 47 kiloohms reliée au châssis.
Cette fois je trouve strictement 0V.
Je crois qu’on peut définitivement enterrer la valve :cry:

Je me mets en quête de diode dans mon bazar.

Qu’est-ce ce qui pourrait expliquer le claquage soudain de la valve? Choc? Mauvaise manip’de ma part?

Quel serait le juste prix selon vous pour un tube de remplacement (à part celui qu’on est prêt à mettre :money_mouth_face:). J’ai trouvé à 19€ sur LBC.

Merci!

Je regarderais demain si j’en ai pas une en stock, contre le prix du port

Ah ce serait top!!! Merci! :pray:

ou elle a pris l’air et va devenir blanche dans qq semaines
ou le fusible de cathode a saute suite a un C/C

Ce qui a sans doute sauvé le transfo !

Ce qui sous-entend qu’il y a un problème ailleurs dans le circuit. Un moyen de vérifier si c’est bien le fusible de cathode qui a claqué avant de remplacer et de flinguer une autre valve? :face_with_hand_over_mouth:

Il yva une diode par là ?

C’est ça le fusible en question?

si c’est une lampe 220V il y a sans doute un pont de diodes ( 4 diodes ) la

le fusible de cathode est au pied de la lampe

Il y a effectivement un filament qui part de la borne 7 et qui plonge en direction du centre de la lampe.
Le filament semble bien coupé !

Pour la photo du circuit ça provient effectivement d’une petite lampe led 220V.
Ok donc ce mini composant à 4 bornes est un pont de diode. Théoriquement il faudrait raccorder 2 des bornes au +250V AC, 1 à la masse et 1 au fil qui part vers le premier condensateur de filtrage?

Merci!

non il ne faut utliser que 2 des 4 diodes alimenter cote alternatif par les 2 fils qui allaient sur les plaques de la 6BX4 et utiliser en sortie ( cote cathode de la 6BX4)la borne marquée plus