Ça donnerait ça le cablage?
Je suis pas sur de réussir à faire quoi que ce soit avec il est vraiment minuscule ce pont de diodes. Pas sur qu’il tienne le courant nécessaire!
Ça donnerait ça le cablage?
Je suis pas sur de réussir à faire quoi que ce soit avec il est vraiment minuscule ce pont de diodes. Pas sur qu’il tienne le courant nécessaire!
exactement cela
s’il a une reference cherchez la sur le net
on saura si cela vaut le coup de tenter l’operation
Bon j’ai trouvé un pont plus gros dans une autre lampe 220V. Il y a écrit M7 sur les 4 diodes indépendantes !
Je crois que je vais tenter le coup!
c’est l’equivalent en CMS de la 1N4007
Désolé, Vincent. Je n’ai pas !!
Bon ça maaaaaarche!!!
Merci merci à tous pour les conseils précieux ! Vous êtes top
Bon je ne suis pas encore au bout du chemin, ça bourdonne quand même assez fort.
Vu que je n’ai pas encore reçu le saphir 33 tours, j’ai connecté un cordon jack au niveau des 2 fils qui reviennent de la tête de lecture…je me suis dit que ça ferait une prise pick-up ad hoc…! Pas sur que ça soit très conventionnel…
Le son est assez déformé et je ne comprends pas bien le rôle des 2 potentiomètres. Un a l’air de gérer grave/aigüe mais à part sur plein grave c’est pas top.
L’autre je ne comprends pas trop ce qu’il fait. Je pense qu’il faudra que je les nettoie un peu.
Bref à suivre! Il y a encore du boulot!
Ok tant pis!! Merci beaucoup d’avoir regardé !
quelle est la valeur de la Ht en sortie des diodes sur le 1er condensateur et apres la r de filtrage sur le 2eme condensateur ?
1er condensateur filtage: 277V
2ème condensateur filtrage: 255V
un peu fort mais c’est normal du au meilleur rendement des diodes silicium / tube a vide
ça ronfle ?
il faut localiser l’origine du ronflement
le ronflement est il variable en niveau avec le pot de volume ?
Bonjour, oui ça ronfle et le ronflement est proportionnel à la position du potentiometre de volume.
Après je ne sais pas trop ce qui relève d’un ronflement normal ou d’un ronflement anormal…
J’ai mis fait une petite vidéo mais c’est difficile de se rendre compte.
Merci
le ronflement doit provenir de mauvaises masses sir le fil allant a la tete de lecture
debrancher ce fil qui arrive sur la borne du pot
( attenion pas celui du curseur qui est entre les deux )
si le ronflement cesse c’est dans la fil qui va de la tete au bras qu’il faut chercher
Bon j’ai débranché les fils venant de la tête de lecture, pas directement sur le potard mais sur la platine du châssis, ici
Le ronflement est toujours là. Plutôt faible quand le potard est au mini plutôt fort à fond. Mais c’est peut-être normal…?
Ah oui et j’ai l’impression que l’appareil marche mieux quand je branche un seul des 2 HPs. Un des 2 me paraît un peu malade. Mais est-ce qu’il n’y aurait pas une incompatibilité d’impédance?
Le fonctionnement des 2 potards supplémentaires reliés aux 2 mica de la EL84 me paraît assez bizarre. Le son est « correct » quand quand il sont à fond d’un côté ou de l’autre. Au milieu c’est presque des sons électriques.
j’avais emis des doutes sur ce type de montage …
par contre il est important que le fil qui va de le tete de lecture au pot de volume soit debranché sur le pot pour que je puisse diagnostiquer
Ok c’est noté ! Je débranche au niveau du potard demain.
Un autre truc que j’ai remarqué au niveau de l’ampli BF: les 4 fils qui arrivent dans l’ampli me semble très sensibles au ronflement. Le ronflement change en niveau en fonction de la proximité des fils avec le châssis et encore plus bizarre en fonction de la proximité de ma main avec l’ampli!! (sans toucher bien sur
)
Le fil blanc me semble être le plus sensible au ronflement.
Bref je ne sais pas si ça aide, mais ce fil est relié à la borne 7 et aux micas/potards douteux.
bien oui tout ce qui n’est pas fil blinde et qui entre sur les grilles de commande est sensible au ronflement c’est a dire aux champs electriques induits par la main le transfo d’alim qui rayonne champ electrique et magnetique
@Radiolo bon effectivement ça a l’air un peu mieux quand de déconnecte au niveau du potard de volume.
Le niveau de bourdonnement me paraît moins fort. Est ce un niveau acceptable? Le dernier potentiometre ne donne rien de bon sauf en position extrême.
Le son est pas trop mauvais lorsque je connecte un jack sur le potard de volume. Le problème est que le HP sature et vibre à la moindre basse.
cela sature c’est normal vous avez trop de niveau une cellule sort une centaine de mV si vous mettez 1V c’est dix fois trop
commencez par faire fonctionner correctement la fonction tourne disque
on va pour le moment couper la connexion de commande G/A qui semble une rajouture bidouillée
la couper la ou je l’ai indique sur le schema
pour la liaison a la tete de lecture elle doit ete effectué par un fil blinde dont la masse est prise au pied du pot de volume
le pied du pot devant etre relié au retour cathode de la EF41 par un liaison la plus courte possible ( liaison en vert)
Bon j’ai fait les 2 manips:
J’ai dessoudé le fil provenant des potards au niveau de la borne 2 de la EL84 comme sur le schéma (pour info fil blindé).
Puis j’ai tiré un câble direct depuis le retour cathode EF41 jusqu’au potard de volume (même si les 2 zones me semblaient correctement soudées à la masse, bien que relativement distantes.
Verdict: plus aucun ronflement!!
Mais en même temps plus aucun son non plus
(pour info, je n’ai toujours pas reçu les saphirs donc je fais toujours avec ma sortie jack mais en baisant le volume)
Du coup j’ai vérifié mon cablage et j’ai reconnecté temporairement le fil dessoudé à la borne 2.
Conséquence: le ronflement (plutôt correct) revient borne du potard de volume en l’air car tête de lecture débranchée. Le ronflement s’atténue quand je branche le jack sur le potard. Le son est agréable ronflement plutôt faible. Les 2 potards supplémentaires font bien varier la tonalité sans bruit électrique…
Serait-ce le fil de masse rajouté qui a amélioré les choses?
tous les probleme de
bien il doit y avoir une erreur de cablage …
si c’est cable comme sur le schema cela doit fonctionner
je pense que vous aves du confondre entrée du pot et masse du pot
les ronflement sont des problemes de retour de masse