Le « fil vert » est bien branché comme sur le schéma: du pied du pot jusqu’au retour cathode. Il est branché en parallèle de la masse puisque je n’ai pas dessoudé la résistance de cathode de la masse ni la masse du pot. C’est pour ça que j’ai l’impression qu’il ne sert pas à grand chose.
C’est quand je débranche à la borne 2 de la El84 comme sur le schéma que je n’ai plus de son.
Quand c’est branché ça marche
c’est le fil qui va aux pots qu’il faut debrancher ou alors le schema que vous avez releve a une erreur
si le 50nf et la 0.47Mo sont connectés a 2 de EL84 le son doit passer
j’ai represente en jaune son trajet dans l’amplificateur
Oui c’est bien ça que j’ai fait. J’ai débranché le fil des pot qui est soudé directement sur la borne 2 mais j’ai bien sûr laissé le condensateur 50nf qui fait le lien direct avec la borne 2 de la EF41.
Bon je vais vérifier une nouvelle fois le schéma de câblage complet par rapport à la réalité. Quelque chose m’a peut-être échappé.
ha oui il n’y a pas de R de fuite de grillesur la EL84 ce sont les pots de volume qui en font office
economies economies
donc en debranchant la grille de l’EL84 elle se bloque car elle est en l’air et plus rien ne sort
schema erroné > raisonnement faux
je met le schema a jour
ha oui il n’y a pas de R de fuite de grillesur la EL84 ce sont les pots de volume qui en font office
economies economies
donc en debranchant la grille de l’EL84 elle se bloque car elle est en l’air et plus rien ne sort
schema erroné > raisonnement faux
Pas compris la réponse désolé
Est-ce que je ressoude le fil blindé qui vient des 2 pots de tonalité à la borne 2 EL84?
Est ce que je modifie le câblage de l’ampli BF conformément au schéma ?
une penthode a son courant fixe par la tension appliquée sur G2 ( 9) si cette tension varie , par exemple une ronflette superposée a la tension continue, cette ronflette est amplifiée par le tube
cote anode on beneficie de la tres grande R pesistance interne de la penthode
ce qui veut dire que si la tension anode varie le courant anode ne varie pas donc rien n’est transmis au haut parleur
pour ce qui est du schema vous le laissez tel qu’il est
il faut simplement vous assurer que le cable blinde qui va a le tete de lecture n’est relié a la masse qu’a proximite de l’EF41
pour ce qui est des pots de volume qui ont l’air de ramasser un peu de ronflette
un cable blinde ou deux fils torsades serres pour relier le point haut de pots de volume et ramener leur masse au pont ou la 135 ohms est reliée a la masse
Bonsoir à tous,
J’ai reçu mes saphirs (limités à 30h de lecture, encore une découverte pour moi ),
Du coup j’ai remonté l’electrophone pour tester en conditions réelles.
Première observation: la machine ronfle plus quand elle est bien rangée à sa place dans son cadre en bois que quand elle est à moitié sortie du cadre. Personnellement je trouve ça un peu étonnant
C’est aussi vrai pour les sons électriques quand on actionne les potentiometres.
Peut-être une mauvaise masse sur un câble qui se retrouve plaqué lorsque on remet le système dans le cadre
Une fois en fonctionnement, ça marche assez bien, le son est correct quand je branche un seul haut parleur. Le deuxième a l’air un peu malade. Par contre une seule position des pots de tonalité est acceptable (l’un au max l’autre au min) sous peine de grésillements et de sons électriques.
Donc en conclusion: c’est correct mais avec un seul HP et une seule position de pots.
J’hésite à changer la valve les fusibles et à laisser comme ça. @Radiolo Est ce que ça aurait du sens de tester le câblage initial que tu avais imaginé pour voir si ça améliore la situation
resistance entre borne 2 de la El84 et masse?
cablage de l’ampli BF après la résistance de filtrage?
on pourrait modifier le principe de reglage de tonalite
mais je ne pense pas que cela resolve le probleme de ronflement qui est visiblement du a des problemes
soit de retour de masse du pot de volume
soit un defaut dans la connexion du fil blindé qui va du pot a le tete de lecture
les niveaux entrant sur l’EF41 sont extremement faible et facilement perturbes
Ok… donc je pourrais éventuellement essayer de changer les fils blindés des pots…
Faut juste trouver du fil blindé
Le câblage de la tête de lecture je sais pas ce qu’il vaut mais ça marchait pas mieux quand mon téléphone était branché à sa place.
En l’état, tester la résistance supplémentaire sur la borne 2 ça sert à rien?
Et les mica des pots, javais compris que ça servait à rien de les changer…On n’en a pas trop parlé, mais ils sont pas très beaux…ça vaudrait le coup de tenter un remplacement?
Ok ça je peux tenter ! Ça coute pas grand chose!
Mais est ce que le fait de ne pas avoir de résistance entre la borne 2 et la masse ne va pas poser problème?
(Quand on avait essayé de débrancher le retour pot de la borne 2, il ne se passait plus rien)