Restauration poste Amplix Romance

Le temps efface tout, même les contacts…

1 « J'aime »

Comme je n’arrivais pas à dormir la nuit dernière, j’en ai profité pour modéliser en 3D le logo Amplix de cette radio que je n’arrive pas à trouver. Cette modélisation a été faite à partir de plusieurs photos plus ou moins bien cadrées, mais après extrapolation des dimensions et correction par rapport à la caisse de la radio que j’ai, je pense être assez proche de la vérité :slight_smile:

Un grand merci à notre ami Totophan qui c’est très aimablement proposé hier d’imprimer en 3D le fichier une fois finalisé. Il y a passé beaucoup de temps et y a consacré pas mal d’efforts aujourd’hui. Merci Philippe pour ce que tu as fais, j’ai hâte de le recevoir :wink:

1 « J'aime »

Reconditionnement du double condensateur chimique de filtrage. J’avais fait ça avant d’être obligé d’arrêter un peu mes activités : en avril 2020 ! :wink:

A l’origine ça devait être un 2x50uF. Ici on retrouve un 2x20uF, ce qui laisse penser que ce poste avait été dépanné avec ce qu’on avait sous la main. quoi qu’il en soit, il redeviendra un « 2x50uF ». :slight_smile:

Comme d’habitude : ouverture, cuisson à feu vif et vidage des entrailles…

Reconstruction du contenu avec des condensateurs récents :

Petit nettoyage :

Voilà un condensateur presque neuf : il ne reste plus qu’à refaire le marquage en « 2x50uF ».

1 « J'aime »

A cette époque, je m’étais aussi occupé de reconditionner le clavier à touches du bloc d’accord du poste : un BTH 5440. Il était plutôt sale et bien sûr certains contacts ne se faisaient plus. Donc démontage en règle et nettoyage au dissolvant et à l’acide pour certaines pièces métalliques.

Démontage en la partie clavier du bloc.

On voit les contacts « crados » avec les navettes en bakélite :

Retrait des navettes :

Les navettes propres avec leurs contacts (les petits disques métalliques)

Les contacts décapés et" presque propres" :

Remontage des contacts mobiles dans les navettes :

Remontage des navettes dans les contacts propres :

Démontage de la mécanique du clavier :

Nettoyage :

Remontage de la mécanique du clavier :

Remontage de la mécanique du clavier sur le bloc d’accord :

Il restera à mettre un coup de soufflette dans la partie arrière du bloc ça fera l’affaire pour le moment :wink:

3 « J'aime »

tant de passion ça force l’admiration. aller jusqu’à réimplanter les condos dans leur conteneur d’origine, c’est de la folie douce :slight_smile:

Bonjour Richard, et merci :slight_smile:

Je ne suis pas à l’origine de cette idée, beaucoup de passionnés procèdent ainsi, d’autres le voudraient bien mais n’ont pas le temps, et d’autres encore n’y trouvent aucun intérêt car leur objectif est plutôt de privilégier la remise en état de marche du poste et l’aspect visible. Les trois façons de faire sont parfaitement légitimes et se défendent en fonction des contraintes de chacun. Il faut reconnaitre que ce n’est pas la majorité des gens qui accepterait de passer plusieurs mois sur la restauration d’un poste, surtout quand il y en a une dizaine, voire plus qui attendent leur tour dans l’atelier.
Pour ce qui me concerne, j’ai tout le temps que la vie voudra bien me donner :crossed_fingers:. Comme je l’ai déjà dit, c’est maintenant ma seule richesse :wink: J’essaie donc de faire de mon mieux, et grâce à la solidarité de beaucoup de passionnés de ce forum, j’arrive peu à peu à surmonter les difficultés. Encore un grand merci à ces personnes :slight_smile:
Dans cet esprit solidaire, j’en profite au passage pour poster les différentes étapes des restaurations. Je ne le fais pas pour faire valoir ce travail, mais plutôt pour permettre à certains de profiter de ma petite expérience : peut-être y trouveront-ils des solutions ou des idées pour leurs restaurations, mais peut-être aussi pourront-ils proposer des solutions meilleures.
:v:

1 « J'aime »

Un exemple en « live » d’esprit solidaire :

Aujourd’hui j’ai reçu par la poste un petit colis contenant le logo Amplix que notre ami Totophan a eu la gentillesse d’imprimer en 3D après y avoir passé pas mal de temps de mise au point. En plus j’en ai eu deux exemplaires ! :

Le résultat au au dessus de mes espérance :slight_smile: Merci Philippe !
Il ne me reste plus qu’à ajuster un peu les cotes, poncer la surface, peindre et coller ! De la broutille !
Philippe : un petit paquet part demain matin :wink:

bonsoir Nenez et bravo pour ce travail d’artiste également à totophan c’est magnifique pour les condos je fait pareil, ça fait plus technique mais je les vident à l’aide d’un décapeur thermique c’est rapide,ça sort tout seul et même une fois le contenue est parti comme une fusée et l’intérieur du tube etait nickel, comme la mécanique de ton clavier, et félicitation pour l’aspect du châssis je suis vraiment admiratif.
cordialement
michel

Merci Michel :slight_smile:
Intéressante ta solution du décapeur thermique : ça doit effectivement être plus rapide :slight_smile: Faudra que j’investisse :wink:

moi j’avoue que c’est beaucoup le design du poste qui prime. je respecte la technique interne mais de toute façon, elle ne permet plus de faire grand chose sans ajout et en plus elle ne se voit pas. ce qui est d’ailleurs dommage parce que des amplis modernes qui utilisent des tubes les mettent bien en évidence :slight_smile:

1 « J'aime »

Superbe travail ! C’est ouff !
Faut lui mettre un module FM bluettoth pour que cette belle radio soit agréable à écouter et à faire fonctionner.

Oui Richard, c’est une approche qui se défend bien sûr.
Merci Pierre-Alexandre :slight_smile:

L’étiquette du haut parleur VEGA étant assez mal en point, j’ai refait un fichier image :

L’image fait 4000x4000 pixels et a une définition de 100 pixel/mm.
Une fois imprimée, cette image fait 40x40mm et l’étiquette elle-même fait 30mm de diamètre.

S’il y a un endroit où on peut archiver des étiquettes et si ça peut intéresser la communauté, je veux bien m’occuper de ça :slight_smile:

7 « J'aime »

Après les reprises manuelles sur le logo, le voici qui passe en peinture :

Trois ou quatre couches fines (je ne sais plus) à 1H intervalle. Ca a l’air de rendre assez bien. On va laisser sécher au moins 24H avant de le toucher : dans de conditions normale d’utilisation, cette peinture est soit-disant sèche et prête à la manipulation en 20mn, mais par expérience je sais qu’elle ne l’est pas à cœur. Je risque d’y laisser mes empreintes… :wink:

2 « J'aime »

C’est le tour du transformateur d’alimentation. Il est un peu oxydé et la peinture s’écaille.

J’ai donc dessoudé le sélecteur de tension, nettoyé et redressé les cosses, enlevé toute la peinture qui voulait bien partir, poncé et dérouillé les tôles au maximum sur les côtés externes sauf sur les tranches.

J’ai ensuite bien dégraissé à l’acétone les parties à repeindre, en insistant bien sur les tranches des tôles que je n’ai pas poncées pour en conserver « l’isolation » et éviter les courants de Foucault. Puis j’ai procédé au masquage.

Il ne reste qu’à passer quelques couches fines de peinture et à remonter le sélecteur de tension :slight_smile:

1 « J'aime »

On dirait que la peinture a permis de gommer les crénelages ou tu avais précédemment poli un peu à la main? je me suis permis le tutoiement :wink:

Bonjour Richard,
pour le tutoiement tu fais bien… Moi j’ai du mal avec le vouvoiement :wink:
J’ai juste poncé les tôles sur les faces externes afin de supprimer des traces de peinture et la rouille. Je n’ai pas poncé les tranches, je les ai juste bien nettoyées, puis dégraissées à l’acétone. Je ne sais pas si ça répond à ta question :thinking:

Bonjour
Félicitations Nenez pour ce beau travail , pour l’histoire d’Amplix créé après la guerre (1946/47) par Monsieur Gérard que j’ai bien connu, après avoir cédé à la même époque ses 2 autres marques Ora et Point bleu à la SFRT Grandin , c’est en 1956 que je suis entré au SAV TV Amplix dans l’usine rue Etienne Dolet à Paris

2 « J'aime »

Merci Sicoire.
Et merci aussi pour ce témoignage : je m’intéresse à l’histoire des marques mais c’est vrai qu’il n’y a pas toujours beaucoup de « traces ». Pour Amplix, je ne sais que ce que j’ai pu en déduire de quelques publicités ici ou la :

Dans la fiche de la marque Amplix, il est noté 1953 pour le changement d’adresse au 34 rue de Flandre. Or dans le N°135 du magazine « Toute la radio » de mai 1952, page 25, une publicité semble montrer qu’Amplix était déjà à cette adresse à ce moment là. Pour la petite histoire, d’après une autre publicité en dernière page dans le N°165 de février 1949, j’ai aussi remarqué qu’à cette adresse, c’était l’entreprise Supersonic, fabricant de bobinages et de blocs d’accord qui y était alors domiciliée depuis au moins 1946. Par la suite Supersonic c’est retrouvée au 22 avenue Valvin à Montreuil en janvier 1954 ça c’est sûr car sa nouvelle adresse apparait dans une publicité du N°182, mais cette entreprise a sûrement emménagé à sa nouvelle adresse bien avant ça. Malheureusement il manque trop de numéros à ce moment là et on en perd la trace du déménagement. Je n’ai pas poussé plus loin les recherches, mais l’adresse qui figure dans la fiche de la marque Supersonic est « 84 rue Folie-Méricourt 75011 Paris ». Adresse antérieure à 1946 ? adresse récente ? Je ne sais pas.

Oui à l’époque la radio était toujours rue de Flandre, pour la télévision il s’était installé rue Ètienne Dolet , il faut avoir connu cette marque et cette période pour y apporter quelques précisions qui ne peuvent intéresser que quelques fadas comme nous et personnellement ça ne me rajeuni pas
Ensuite un regroupement CGTVE avec Scheider et Arphone à la fin des années 50 et disparaitre ensuite :heart_eyes:

1 « J'aime »