La peinture est suffisamment sèche pour une manipulation délicate. J’ai remonté le transfo.
Après un petit nettoyage des bavures de peinture, il a repris sa place sur le châssis. Il finira de sécher comme ça sans reposer sur sa peinture.
La peinture est suffisamment sèche pour une manipulation délicate. J’ai remonté le transfo.
Après un petit nettoyage des bavures de peinture, il a repris sa place sur le châssis. Il finira de sécher comme ça sans reposer sur sa peinture.
je n’ai pas précisé, je parlais juste du logo en 3D. cette technologie est assez magique, mais le résultat pas sans défaut. tu l’avais un peu poncé pour atténuer les crénelages ou juste peint ?
Bonjour Richard,
Oui j’ai passé « un peu » de temps à corriger manuellement le logo de ses imperfections : pas mal de ponçage au 600. Pas plus fin car sinon je n’avançais pas. Je me suis surtout appliqué à supprimer certaines déformations et bavures périphériques. Pour le crénelage, je n’ai pas insisté car trop long et surtout inutile : la peinture lisse très bien ce défaut. Ca a été assez minutieux et ça m’a pris pas mal de temps mais ça en valait la peine. Un grand merci à Totophan qui a fait l’impression pour moi
Bonjour tout le monde
Beaucoup de travaux et pas beaucoup de temps pour moi ont fait que je n’ai pas pu m’occuper de cette radio comme j’aurais voulu. Un petit répit me permet maintenant de m’y remettre. J’ai terminé de recablage :
Et remonté le chassis :
Je suis donc passé au tests. Déjà une bonne nouvelle : rien n’a explosé !
Et bien sûr une moins bonne : l’oscillateur ne fonctionne pas… Après une « nième » vérification de l’étage, tout est correct. Je soupçonne donc le bloc d’accord OPTALIX 5440 dans la mesure où j’ai l’impression que la connexion interne à la cosse de masse de la partie oscillateur est coupée.
En effet, si comme je le pense, le câblage des bobinages en interne du bloc est équivalent à la représentation que j’en ai faite dans l’encadré du schéma de mon poste,
alors je devrais avoir une très faible résistance en les points 3 et M, ainsi entre les point 4 et M, mais ce n’est pas le cas. De même il devrait y avoir une faible résistance entre les points 3 et 4 et c’est le cas. Mais voilà, il y a peut-être une capa dans la ligne de masse…
Je recherche donc le schéma interne de ce bloc afin d’être sûr de ne pas redémonter ce bloc pour rien. Si quelqu’un avait ça et qu’il voulait bien le partager , je lui en serai très reconnaissant.
Si pas de schéma interne de disponible, peut-être que quelqu’un pourrait me dire si ce que je constate est normal ou non ?
Toutes vos remarques sont les bienvenues. Merci d’avance.
quelle valeur de R mesurez vous en PO et GO ?
si les deux indique l’infini peu probable que les 2 bobines soient coupées
essayez de mesurer entre 3 et 4
verifier aussi que la triode oscillatrice est bien alimentée ; que la 47K de grille n’est pas
coupée, idem pour la 33K qui alimente l’anode
verifier la valeur des capas la liaison 50pF et 500pF
comment avez vous controlé que cela n’oscillait pas ?
Bonjour Radiolo
Ca fait un bail qu’on ne s’est pas causé La faute à un gros chantier qui m’a bien occupé.
Mais voilà, je reprends du service.
Merci pour ta réactivité, toutjours aussi vif.
Tout a été vérifié, mesuré et contre vérifié au niveau des valeurs de composants, des tensions et du câblage. Le défaut d’oscillation a été constaté à la sauvage, en branchant une sonde d’oscilloscope (10Mo, 10 ou 20pf) sur la plaque de la triode de l’ECH81. Mais je l’ai aussi constaté en couplant une boucle lâche à proximité des bobinages de l’oscillateur.
Donc comme je disais, je constate bien une faible résistance entre les points 3 et 4 :
GO : 10 ohms
PO : 6 ohms
BE : 0.5 ohms
OC : quasiment 0 ohms
Ce qui me semble cohérent et semblerai démontrer que les bobines ne sont pas coupées.
Ce qui me questionne est pourquoi j’ai l’infini entre le point 3 et M et aussi entre 4 et M
En effet, étant donné que sur ce poste l’accord de l’oscillateur se fait sur le circuit de grille, je ne vois pas pourquoi il y aurait une capa dans la liaison de masse des bobines. Mais voilà, je n’en suis pas sûr…
Un petit conseil en dehors de l’oscillateur, mets ton fusible du carrousel des tensions du T.A. sur le dernier trou à droite (245 ou 250 V).
A +.
Hé hé… C’est pas con J’avais pas fait gaffe.
Merci Gilles
J’ai mis « à gauche », c’est à droite, au temps pour moi !
A +.
Oui pas de pb Gilles c’est ce que j’avais compris.
sur les gammes GO et PO il peut y avoir une capa padding en serie dans le bloc
mais pas en OC on n’a pas besoin de padding
Oui c’est bien ce qui me chagrine… Je pense qu’il y a un souci dans mon bloc.
prends la loupe et regarde a partir de la masse bloc ou elle vas
Oui je vais essayer.
Bon et bien ne cherchez plus : le problème ne se trouvait pas dans le circuit de masse du bloc d’accord. Ceci dit, j’aimerais bien trouver le schéma de ce bloc car à priori il ne correspond pas exactement à l’idée que je m’en faisait.
Il s’agissait d’un problème de contact sur les broches de l’ECH81. Je suppose que certaines broches de la triode ne faisaient pas un contact très franc car il a suffit que je les décape bien pour que tout rentre dans l’ordre. Ouf ! Je suis soulagé car je ne me voyais pas re-démonter ce bloc.
A part ça… Tout baigne !
Encore quelques réglages à faire et un cadran à refaire et j’aurai presque terminé
Merci pour vos interventions Radiolo et Gilles
Bonsoir tout le monde.
Pour pouvoir refaire le marquage du cadran abimé, j’ai passé beaucoup de temps à créer les deux fichiers vectoriels dont j’avais besoin pour chacune des sérigraphies : l’une est le fond du cadran avec les marqueurs transparents pour les stations :
L’autre est le marquage des noms de stations avec les longueurs d’onde :
J’ai ensuite fait imprimer les deux fichiers en vitrophanie. Le film du fond de cadran est collé à l’arrière d’une plaque de polycarbonate de 2mm d’épaisseur et de mêmes dimensions que le cadran d’origine. Ce film se voit par transparence au travers de celle-ci. L’autre film, celui des noms de stations est collé à l’avant de la même plaque. Le tout est recouvert par une autre plaque de polycarbonate de 2mm d’épaisseur et de même dimensions que l’autre.
Le résultat comparatif :
Je suis satisfait
J’ai ensuite continué en repeignant l’aiguille des stations à l’acrylique vermillon car sa peinture d’origine était complètement écaillée :
Une fois sèche, je l’ai remontée sur son fil d’entrainement, puis j’ai remonté le cadran :
Enfin, après une dernière photo de l’intérieur
J’ai remonté le châssis dans sa caisse :
Puis j’ai refermé et mis le sélecteur de tension sur 245V comme me l’avait conseillé Gilles, car j’avais oublié de le faire… Voilà, la petite Mamie a retrouvé sa frimousse, avec une jolie robe d’époque, un cadran tout neuf, et même son logo Amplix
Elle est encore plus belle allumée :
Et ça fait plaisir de l’entendre s’exprimer
Voilà, une radio qui va maintenant rejoindre son propriétaire : un ami très cher à qui je devais bien tout ce travail.
Bonsoir,
Félicitations vous avez fait un travail remarquable !!!
Merci Beaucoup Corentin
Pour des raisons diverses mais pas très variées, cette reconstruction s’est beaucoup étalée dans le temps : 6 ans … Mais chaque fois que j’ai pu me remettre à travailler dessus, je l’ai fait avec beaucoup d’amour. Aujourd’hui je peux enfin honorer la promesse que j’ai faite à une personne formidable : lui remettre le poste restauré de sa maman adoptive, poste qui a marqué sa très jeune enfance après le décès prématuré de sa vraie maman. Je sais que pour lui, ce poste est chargé d’énormément de souvenirs et d’émotions. C’est donc un vrai soulagement pour moi que de lui faire enfin ce plaisir.
Peut-être une idée : adjoindre un module FM sur ce poste pour continuer de le faire vivre et le faire écouter par son propriétaire ?
Bonjour JLouis
C’est une idée qui m’a traversé la tête au début, mais je l’ai vite mise de côté car mis à part quelques customisations de style, le propriétaire tenait à conserver l’intégrité de son poste. En revanche j’ai un module FM chinois qui fonction plutôt bien et je vais lui en faire un "convertisseur FM → OC ou PO ou GO, je ne sais pas, c’est à voir. A moins que ne n’en trouve un tout fait