Restauration poste batterie (mon premier!)

Non ils disent bien que c’est une pentode. Je pense juste que c’est le schéma qui est faux.
D’ailleurs j’ai bien la 5ème broche sur le côté

te casse pas la tete pour avoir ta BF , ersatz


tu peux brider le tube trop nerveux en augmentant la R de cathode ( cela fait baisser son courant plaque) et en supprimant son decouplage ( cela reduit sa pente )
cela permet de travailler tout en attendant le tube d’origine

J’ai une autre question par rapport à la documentation que tu m’as fournie.
Pour changer de gamme j’ai une tirette, et côté intérieur du poste un bobinage.
Et surtout il y une série de 4 fiches banane femelles. Avec le poste était également fourni 3 câbles avec une fiche banane à chaque extrémité.
J’ai aucune idée sur le fonctionnement de tout ça…


Merci pour l’info. Pour le moment je la mets de côté car je viens de retrouver une B443_4pin.

quand je travaille sur des postes de ce type je met toujours des ersatz pour eviter de tuer par maladresse un des tubes d’origine ( ersatzs fabriques suivant les données de CFP radio)
ce n’est qu’en toute fin de dépannage que je remplace un par un mes ersatz par les tubes d’origine

Tu ne nous as pas mis ici de photos globales du poste, face avant et dessous la plaque châssis en ébonite.

Je ne peux donc pas te dire quelle est la fonction de ce bobinage sans avoir plus de photos et sans savoir s’il y a un bloc oscillateur Gamma sous la plaque châssis en ébonite comme le modèle de montage Gamma.

Donc il y a bien le bloc oscillateur ?
Pas encore de photos du dessous …

Désolé j’ai eu un impératif…

Donc le poste est conforme au plans de montage Gamma avec un bloc oscillateur sous la plaque d’ébonite.

La bobine supplémentaire sur le dessus du châssis, avec une multitude de douilles bananes, est donc peut-être un circuit d’accord d’entrée PO-GO, qui remplace le cadre et permet de travailler avec antenne et terre, à vérifier en la démontant en contrôlant la continuité entre les différentes douilles.

J’ai une question concernant le bouton bloc oscillateur. Sur la photo du poste de Gilles tout comme la photo de la devanture que tu m’as fournie, on voit qu’il est écrit sur le côté gauche « petites ondes » et sur le côté droit « grandes ondes ». Je suppose qu’il n’y aurait pas de commutation avec ce bouton. Pour régler l’oscillateur en PO on se déplacerait sur toute la moitié gauche, et en GO sur la moitié droite. Je demande cela car sur mon poste il n’y a aucune indication écrite au niveau du bouton de réglage. Ai je juste?

Non, c’est simplement un commutateur rotatif à deux circuits et deux positions qui met en fonction soit les deux bobines PO soit les deux bobines GO de l’oscillateur.

Le réglage de la fréquence de l’oscillateur se fait ensuite par le CV (C2) oscillateur et l’accord du cadre par le CV (C1) d’accord.

Le bouton de mon oscillateur tourne dans le vide, et la vis est bloquée par la rouille.
J’ai mis du dégrippant mais il faut attendre…

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J’insiste avec le dégrippant, mais ça s’engage mal. D’ici que ça finisse à la perceuse…

Sinon il faut que je règle un des deux CV variables où quasiment toutes les lames se touchent

Concernant les CV, j’ai le bouton démultiplicateur qui patine sur une bonne partie de la rotation.
Sont-ce les cylindres en bout d’axe qu’il faut démonter pour voir ce qui ne va pas?

au demontages des CV gare aux billes
je demonte ces truc sur un grand linge blanc , cela evite aux billes de courir partout
pour la vis coincée un vieux tournevis bien ajuste a la fente de la vis
chauffe au rouge ( attention a ne pas marquer la face avant par un faux mouvement) on le met dans la fente de la vis et on repete jusqu’a ce que la vis se devisse

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Pour les CV tu penses que c’est un problème de graisse?

les flasques de ces CV sont fin et en alu souvent un coup sur le bouton et les lames touchent
pour les problèmes de rotation graisse figée sans doute
sauf artefact photo cela semble deformé

Bonjour,
Il semble que, sur la photo, les lames du rotor soient en contact avec celles du stator.
à droite, sur la photo, il doit y avoir un ressort qui amène par défaut, le rotor au plus près à droite, celui-ci (le bout de son axe étant posé sur une bille dont la position est réglable, le plus souvent par un écrou sur le stator (à droite devant le ressort)

Deux causes possibles :
1 comme le dit @Radiolo la graisse a séché et le ressort ne ramène plus
. .contre la bille ou le flasque de droite est tordu …
2 l’écrou de réglage s’est desserré et la bille est trop à gauche

Bonne recherche de la suppression de ce CC (en calant la bille, ce doit suffire, car le flasque est centré,
et l’écartement relatif respecté quand même)

Le vieux Tryphon

Concernant le 1er CV dont les lames se touchaient, c’était facile à résoudre puisqu’il y a des écrous qui maintiennent les parties fixes sachant qu’il y a un peu de jeu pour rectifier la position…

C’est un problème connu de « cochonium », de zanac si tu préfères, qui atteint le 80% de ces condensateurs variables Arena :

Si tu fais de la petite mécanique, voici la solution de @Pistore_Gino avec croquis côtés à l’appui pour refaire les deux pièces qui résoudront tous ces problèmes :