Restauration poste batterie (mon premier!)

Ma nouvelle alimentation pour poste batterie étant terminée, je me lance dans la restauration de mon premier poste de ce type. Avec 6 lampes c’est pas forcément le modèle le plus simpliste mais tant pis.

Je vais donc surement poser un certain nombre de questions…
D’ailleurs je commence!


Quelqu’un a gratouillé pour repérer les tensions à appliquer au bornier.
1ère question:

  • Est-ce que le « +4 -80 » sur la même borne signifie que finalement c’est la masse? puisque entre la borne 1 et 3 (de gauche à droite) on aurait +80V et que entre 3 et 4 on aurait -4V? et du coup le gars aurait pu mettre « +4 -80 -40 » pour dire qu’il y aurait +40V entre 2 et 3.
    2ème question:
  • je ne sais pas à quoi correspond la borne 5. Pour essayer de trouver (tout d’abord sans aller voir sous le châssis) j’ai regardé à l’autre extrémité du câble car on voit que certains fils sont déjà repérés:

Mais pas tous…, et mystère, vous remarquerez qu’il y a 7 fils en sortie de câble alors qu’il y en a que 5 en entrée! Vous en pensez quoi???

qu’il faur passer un coup d’ohmmetre sur le cable pour verifier les continuites
peur ete un cable de reutilisation ?

C’est un montage avec des bobinages Gamma, voici des documents :

J’espère que cela pourra t’aider …

1 « J'aime »

Oui, j’ ai exactement le même poste que celui-ci mais en 5 lampes:

A +.


A +.

1 « J'aime »

Ah oui cette doc est super!
Juste une petite question concernant les deux fils de polarisation P1 et P2: par quoi et quelle tension doivent ils être alimentés?

sur le schema je ne vois que P+ et P-

Oui P+ et P- , je sais vraiment pas pourquoi j’ai écrit P1 et P2… :roll_eyes:

Du coup, maintenant tu peux répondre à ma question :smiley:

Normalement par une pile de 4,5 V ou une alim externe qui délivre cette tension comme celle que je viens de terminer.

A +.

1 « J'aime »

la tension de la pile est a choisir en fonction du tube de sortie qui equipe ton poste
voici a quoi ressemblait une pile de polarisation a tension reglable de 1.5V a 9V

a l’epoque on utilisait uns simple pile
etant donne qu’il n’y a aucune consommation elle mourrait de vieillesse

Si on utilise une B406 triode et 80 V de tension anodique il faut mettre une simple pile de lampe de poche de 4,5 volts comme polarisation.

Si on utilise une B443 penthode, la polarisation est « empiriquement » de 1/10 de la tension anodique, soit 12 V de polarisation pour 120 V de tension anodique (le minimum de HT si on veut utiliser correctement le grand gain fourni par cette pentode) ou 16 V pour 160 V.

Gamma a prévu cette éventualité, voir la note en bas à droite sur une des pages :

C’ est effectivement ce que j’ ai comme transfo M.F. sur ce poste: 2 x un 2030.

A +.

1 « J'aime »

Les documents de Gamma que j’ai posté sont ce dont se seraient les constructeurs, artisans ou amateurs, pour réaliser les postes.
C’est pour cette raisons que pour un constructeur de bobinages donné (ici en l’occurrence Gamma) on retrouve très souvent la même disposition de construction pour la plupart des postes qui ont été construits avec ces jeux de bobinages.

1 « J'aime »

Par contre, j’ ai un poste à 6 lampes et 3 M.F. GAMMA qui sont manquantes, est-ce que les 2030 iront ou il en faut d’ autres ?

A +.

En principe il a le premier transfo MF appelé à l’époque « Tesla » ou « filtre Tesla » qui est accordé au primaire et au secondaire avec un couplage des bobones assez serré.

Les tansfos MF suivants n’étaient traditionnellement accordés qu’au secondaire, le primaire n’ayant pas de condensateurs en parallèle sur le bobinage et ils utilisaient un rapport de transformation pour augmenter le signal MF.

Le modèle de transfo MF 4020 est justement un modèle plus « moderne » comportant primaire et secondaire accordés selon ce que dis la note.

Donc il te faut je pense un filtre MF Gamma , puis trois transfos MF Gamna du modèle 4020

Voir les photos ici :

1 « J'aime »

Oui bien sûr, j’ ai oublié de préciser un Tesla + 2 M.F.

Merci Henri-Louis, je vais voir si j’ ai 2 M.F. 4020.

A +.

Le jeu de tubes qui est monté sur mon poste est: A441N, HL410, DZ813, A415, PT425.

Ce qui m’ennuie le plus c’est la finale PT425 qui est en cc.
Le PT425 a sa 5ème broche sur le côté, donc le support sur le châssis possède quatre fiches.
Donc il faut pour le remplacer un tube à quatre broches. Hors lorsque je cherche des équivalences sur Radiomuseum, cela ne propose que des tubes à cinq broches.
Quelqu’un connait-il des équivalences parce que pour trouver un PT425 ça va être coton…

Peut-être une B443_4pin?

Bonjour,

La PT425 Marconi-Osram serait selon Rmorg une triode :
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_pt425.html

Cependant ils donnent comme équivalent la D100 Fotos qui est une pentode équivalente de la B443 :
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_d100.html

La B443 existe en deux versions :

  • 5 broches, broche centrale pour la G2
  • 4 broches et vis latérale sur le culot, pour la G2

Cependant si cette PT425 est défectueuse le plus simple serait de montrer une B406 à la place, elle se contente de 80 V de HT et de - 4,5 V de polarisation G1.