Restauration poste batterie (mon premier!)

Bonjour, Un peu hors sujet je dispose d’un poste un peu similaire du moins pour la face avant, ce poste est-il un exemplaire de la marque GAMMA dont il est question, je vous remercie de votre réponse.


PAR CONTRE JE SUIS DANS UNE GROSSE MERDE!!!

Henri-Louis, il y a un autre « cochonium »!!!
En actionnant l’autre CV ça a forcé légèrement puis bruit de cassure, puis plus aucune résistance.
J’ai tout démonté: l’axe à trois branches qui sert à enserrer les billes a explosé en miettes… :cold_sweat: :scream: :triumph:
Bilan des courses, je cherche un CV parce que sinon c’est la fin prématurée de la restauration!
Voilà, si quelqu’un en a un à me proposer je suis preneur…

Gamma était principalement un constructeur de bobinages et n’a construit que un.ou deux modèles complets.

Il fournissant par contre des jeux de bobinages complets qu’utilisaient ensuite les constructeurs artisanaux et petites marques ainsi que les amateurs qui assemblaient leur poste eux-mêmes.

C’est le cas de votre poste.

Les CV Arena de ce modèle sont tous à de rares exceptions dans cet état.

Le plus simple c’est de refaire des pièces au tour selon les croquis de Gino, je suis sûr que tout le monde va se précipiter pour te faire cela, je poste à nouveau les croquis ci-dessous :

2 « J'aime »

Merci de cette précision relative à la marque GAMMA. Le sujet ouvert sur cette restauration est très intéressant .

1 « J'aime »

J’ai réalisé quatre pièces selon le schéma de GINO. N’ayant pas d’outillage de précision j’en ai réussi deux. il faut une précision meilleure que le 1/10èm de mm pour positionner correctement les goupilles sinon il y a du jeu dans le fonctionnement des boutons d’accord. J’ai ainsi du ajouter une gaine thermo (jaune) sur l’une des goupilles pour annuler le jeu.

1 « J'aime »

A défaut de tour, la base cylindrique avec ses perçages est facilement réalisable en impression 3D.

Quand on vous lit ça laisserait à penser que les CV correspondant à ce modèle sont introuvables.
Est-ce le cas?

le « cochonium » ne sevit pas systematiquement
je regarde si je peux faire ces pieces

Je viens de créer la pièce 3D aux cotes indiquées par Gino. Si ça intéresse quelqu’un, je peux la mettre en téléchargement.


je pense que la piece d’origine doit ressembler a cela au vu des debris


faut que je regarde a monter un plateau diviseur sur la fraiseuse
3 gorges de 8mm H7 de large a tailler

Non pas du tout, il y a des modèles identiques en capacité et en diamètre d’axes avec démultiplicateur concentrique dans des tas d’autres marques françaises ou allemandes, ou d’autres modèles Arena, mais ce modèle précis de Arena est très souvent dans cet état.

Il a aussi la solution de CFP-radio à ce même problème, que l’on retrouve en lisant le sujet de Gino de 2008, voici le lien :

Ca serait super si tu pouvais la reproduire (et tant que faire en deux exemplaires car j’ai très peur concernant le 2ème CV)
Mais par contre je suis vraiment gêné, déjà tu m’avais refait un condensateur variable pour une autre TSF. Si jamais je peux te dépanner de quelque chose…

Super ton lien, ça permet de visualiser le remontage, parce que comme j’ai tout ramassé en vrac…

1 « J'aime »

probleme mon plateau diviseur est trop haut pour ma fraiseuse
si qq’un en avait un a me ceder ?
Hmax sur les mors de mandrin 5cm

ou il faut que je bidouille un outillage supportant la piece et indexe a 120°

Et bien c’est pas coton tout ça… :sweat:

C’est cela qu’il te faut ?

Chez ce vendeur en ligne Suisse il est en promotion à 80.29 CHF au lieu de 109 CHF.

j’ai pas reussi a trouver sa cote de hauteur
mais pour faire qq pieces ça pique un peu

Voir ici en français :

https://www.proxxon.com/fr/micromot/accessories-for-lathe-and-milling-systems.php

Ne vas pas faire des dépenses comme ça juste pour moi!
Quelqu’un aura peut-être un CV dans ses tiroirs…