Restauration poste batterie (mon premier!)

t’inquiete , je vais trouver une solution pas chere pour faire qq pieces
j’ai du gros hexagonal alu qui fera bien pour indexer la piece a 120°

finalement ce ne sera pas de l’alu mais du laiton recycle d’un vieille piece hydraulique haute pression


a gauche la pince 3 mors d’indexation
a droite la bague de serrage
je ne me suis pas encore décidé sur le systeme de serrage

  • 3 vis a 120°
  • bague fendue serrée par une vis
  • tampon tangent
    en bas a droite l’ebauche de la piece a usiner

    l’ensemble monté

    apres avoir consulte mes bouquins de mecanique la solution la plus precise du point de vue concentricite est la bague fendue
3 « J'aime »

@Lebouseux
premiere tentative d’usinage
les fentes ont ete fraisées a 4mm de large a titre d’ebauche et de test


et la surprise
j’ai sélectionné une fraise se 4mm cote haute elle fait 4.04 au palmer mesurées sur denture
j’ai usine les 3 fentes
et la surprise une bille de 3.98 mesurée au meme palmer rentre a force
il y a un loup qq part et pas dans le sens que j’attendais
habituellement une fraise usine toujours un poil plus large que son diametre a cause des defauts de concentricite
faut que je revoie la mesure de la fraise
sans cela ça va se terminer , comme a l’ancien temps, au papier a cigarette dans la pince de la fraise
pour crée un poil de defaut de concentricite ( les ancien faisaient cela pour corriger le defaut de concentricité)

4 « J'aime »

@Radiolo : on sent qu’il y a du métier là-derrière :wink:
Michel

la piece a la cote 8mm avec une bille entrant frottement doux
un papier a cigarette sous un mors de la pince de la fraise 4/100 de plus au diametre
reste a controler les cotes de la piece et a la livrer pour essai @Lebouseux


si c’est bon on passera a la fabrication en serie reste a trouver du rond d’alu AG4MC ou 6061en 20mm ou mieux 15mm

La classe… :trophy:

Concernant le blocage de la vis du bouton de l’oscillateur, l’antirouille a échoué.
J’ai donc pris la perceuse. Le bouton étant déjà partiellement cassé avec un morceau manquant, pas d’état d’âme…

Concernant le branchement du HP, ils utilisaient déjà des grosses fiches jacks à l’époque???

oui des jacks de 6mm et non de 6.35mm la longueur est aussi differente

J’en ai une récente, je viens d’essayer et ça matche à peu près…

C’est emballé avec une bille de 8 au cas ou…
ça part demain

Merci beaucoup. Tu me diras comment je te dois.

si tu vois passer un bout de rond d’alu de diametre 20mm ou mieux 15mm
moins on usine plus ça va vite ( Ta piece a ete tirée d’un rond 30mm , ça fait du copeau a enlever)
tu me dira si c’est OK pour le montage
suivant la cote de tes billes il faudra peut etre un peu gratter les encoches

je lance un SOS matiere car mon ferrailleur fournisseur de metaux et d’alu part en C… il n’y a plus rien et il ne re approvisionne pas : trop cher
plus de laiton depuis plusieurs mois
maintenant plus d’alu
reste que la ferraille mais c’est trop dur pour mes petites machines

Sur Auxerre, on a encore un récupérateur de métaux déclassés (surtout de l’acier). Les prix sont intéressants. Si tu as besoin, n’hésite pas, je me ferai un plaisir d’aller voir. Il y a de l’alu de l’inox, de la fonte mais pas régulièrement, ça dépend de ce qui arrive.

j’ai le même type de ferrailleur récupérateur les Ets Tirat à Avignon
mais ça part en C… plus que de la ferraille
c’est surtout l’alu et le laiton qui m’intéressent
on a bien un grossiste mais il faut prendre un paquet de 100Kg de barres de 6 mètres …
j’ai un ami tourneur il faut que je lui demande ou il se fournit car cela m’étonnerait qu’il achète 100KG de le même matière en même diamètre

J’irai faire un tour chez « Ternant », ancien particulier racheté par Shamrock. On peut encore acheter au détail comme on veut, mais maintenant on ne peut plus fouiller des trésors dans les bennes. :star_struck:
J’ai déjà vu des barres d’aluminium. Je regarderai ce qu’il y a en ce moment.
J’ai déjà acheté des profilés acier pour faire des garde-corps chez moi et pour mon gendre, des grilles en fonte pour réparer une vieille cuisinière, un tube inox pour fixer mon antenne télé, des tubes rectangulaires pour un châssis de remorque… Les prix sont environ 1/3 de ce qu’on trouve (ou pas) dans les magasins de bricolage.
Pour ce genre de montages, on ne voit pas que c’est du déclassé.
Si je vais à St Aubin, je pourrai prendre du matériel avec moi si besoin.

si tu peux mettre la main sur du rond alu 15 ou 20mm c’est celui que je consomme le plus
au dessus j’ai encore du stock 1.5 metre en 30mm

Je vais essayer d’y passer demain, et je te dis.

super merci a toi

C’est toujours un plaisir d’aller chez ce marchand ! :smiling_face:

As tu essayé « http://www.qualichutes.com/) » ? Je m’y étais parfois approvisionné en aciers fins et alliages d’alu. Pour les ronds, je me dépanne avec de la grosse tige acier filetée roulée. C’est folklo. à usiner mais c’est un acier « à fer à baudet » pas cher et ça donne des pièces tout à fait respectables.