Restauration poste batterie (mon premier!)

a ce que j’ai vu en alu il n’y a rien que du tres gros


C’est le problème avec ce site. Il faut bien tomber et le choix n’est pas forcément au rendez-vous. Et je n’ai plus fréquenté ce site depuis une dizaine d’années. Les choses ont changé depuis. Peut-être en cherchant rond alu sur le moteur de recherche favori ?
Pas très loin de chez nous, il y a ça : « (Ronds aluminium) »
Bonne recherche.

Jlouis89 a un bon fournisseur et m’a trouvé ce qu’il faut pour la reparation des CV arena
il n’y a plus qu’a attendre le resultat de la piece proto que l’ai envoyée a lebouseux

1 « J'aime »

J’arrive juste. Je l’ai bien reçue et si j’ai le temps je la teste demain.
Merci beaucoup…

1 « J'aime »

J’ai aussi mon poste batterie superhétérodyne 6 lampes avec bobinages Gamma depuis hier, conforme en tous points au plan de montage Gamma, assemblé très certainement en Suisse vu la présence de la première version du timbre de contrôle PTT blanc « TSF » datant de 1933 à l’intérieur.

Cela faisait déjà un certain temps que je désirais en trouver un exemplaire, depuis que j’avais récupéré le plan de montage une fois sur un de nos forums.

Trouvé lors de la petite bourse qui suivait notre AG du club Suisse CRGS sur le site du musée Enter à Soleure.

Je l’ai un peu relooké en échangeant le disque indicateur du bloc oscillateur PO - GO qui était en aluminium par un autre en celluloid noir, plus en accord avec les disques indicateurs du rhéostat et du potentiomètre qui sont également en celluloid noir, remplacé également les boutons des potentiomètre, rhéostats et bloc oscillateur pour trouver un ensemble plus harmonieux.

Les CV’s ne sont pas ici des Arena, donc pas de problème de ce côté là …

4 « J'aime »

Je pense qu’il y a un petit problème.
Le capuchon recevant la petite bille qui doit se positionner au sommet de ta pièce doit s’y insérer pour être maintenu. Le diamètre intérieur du capuchon est 12,5mm (ce qui doit correspondre je suppose au cercle contenant les tiges rouges sur le schéma) avec une profondeur de 1mm.



On le voit d’ailleurs sur le lien fourni par Henri-Louis:

Si tu es OK avec mon raisonnement, je peux essayer de limer les trois branches pour diminuer le diamètre. Ben oui j’ai pas de tour!

oui c’est pas critique il peut mem y avoir un peu de jeu ce qui assurera le centrage automatique de la bille dessus
je vais integrer cela dans l’usinage usinage a 12.4mm sur une hauteur de 1.5mm
au point de vue du jeu des 3 billes dans les gorges c’est OK?
le reste des cotes pas trop de jeu ?

Ca me paraît bon. Mais le mieux sera d’essayer une fois le système remonté!

c’est la qu’il faut que je modifie la piece ( sur les 3 parties bien sur)

Bonjour Rémy,
Veux-tu que je t’envoie un morceau de la barre d’alu (30 cm par exemple) par la Poste, pour faire ces nouvelles pièces?

je dis pas non , car usiner dans du 30mm ça prends du temps
tu me dira pour le port

Ne t’inquiète pas pour le port, on verra à St Aubin, je pense y aller.
Peux-tu me rappeler ton adresse en MP? Je dois l’avoir, mais il faut rechercher dans les anciens messages.
30 cm te suffisent pour l’instant? On peut aussi prévoir 4 morceaux de 50 cm, ainsi tu auras la totalité.
Mondial Relay ou la Poste ?

Je j’ai limé avant d’avoir vu ton image:


J’ai tout remonté et ça fonctionne du tonnerre!

Donc si tu peux m’envoyer une 2ème pièce pour le 2ème CV…
Tu me joindras le total de ce que je te dois. Pièces et ports. Merci Rémy!

tu n’a pas mis un peu trop de pression sur l’etoile ?
si on est obligé de mettre trop de pression c’est que les bille sont trop dures dans les encoches
ou alors ma piece est un peu trop longue de 1mm car je vois que tes ecrous sont tout a fait a bout des tiges filettées

des que je reçois la matiere je te fais 2 pieces

on devrait me preter un CV arena pas trop attaqué
je pourrai relever les cotes

Un peu des deux. J’ai relâché un peu la pression sans que cela porte à conséquence, mais je pense qu’on peut raccourcir la pièce de 1mm.

annulé

Commençons à regarder de plus près.
Par rapport à la notice standard fournie par @Jeanmonod_Henri-Louis , on peut constater que le monteur a inversé la position du rhéostat et du potentiomètre…


Ils n’ont pas respecté non plus l’agencement des connecteurs.
Le plus étonnant c’est le connecteur non gravé. Ils y ont connecté la G2 et la plaque de la lampe BF. Pourquoi ne pas les avoir raccordées au connecteur +80? y a t’il une raison? du coup faut-il faire un pontage entre les deux fiches ou bien quelque chose m’échappe?



Sur le mien c’est identique, le rhéostat et le potentiomètre sont également inversés par rapport au plan de montage Gamma.