Restauration poste batterie (mon premier!)

il y a encore un probleme
ta bobine semble avoir une prise ?
image

pourrait on avoir une photo du cote de la bobine ou il y a ces3 prises

En haut c’est juste une boucle pour tenir le fil

En avant dernier on a un fil qui part de chaque côté (qui viennent de la fiche verte), et en dernier un seul fil (de la fiche blanche)

donc tu as bien 2 bobines une avec beaucoup de spires A ( 50 spires et une avec peu de spires B( 5 spires)
sont elles en serie ou separées je ne vois pas bien ou vont les2 fils

plutot que des description difficiles a suivre sur photo on on ne vois qu’en 2D fait un schema

Sauf erreur de ma part…

avec ça les experts de ces montage vont pouvoir cogiter
personnellement je verrais bien qq chose comme cela

1 « J'aime »

Je verrai plutôt l’inverse sur les bornes cadre : Masse et terre, bobine GO court-circuitable, grande bobine PO , prise antenne avec condensateurs fixe, petite bobine PO reliée au CV comme ceci :

L’antenne peut être reliée avec ou sans condensateur sur la douille rouge ou la douille verte.

vu les nombres de spires respectif des bobines tu crains pas que le couplage antenne soit trop important ?

c’est pour cela que j’avais mis les 5 spires cote masse

J’ai raisonné personnellement comme ce montage de poste à galène décrit dans le livre « Postes à Galène Modernes » de Géo Mousseron (que tu trouves dans les livres numérisés) :

exact mais pour les postes a galene on fait passer la sensibilite avant la selectivite
fort couplage antenne > augmentation du signal > plus d’amortissement du bobinage d’accord> faible selectivite
on essayera les deux montages et on verra ce qui se passe cote frequence image ( c’etait deja pourri a l’poque) et sensibilité

La sélectivité est faite par les amplis et accords MF, ici on ne cherche pas de sélectivité dans le circuit d’accord il me semble, enfin on verra …

Merci pour vos schémas. Je testerai quand j’aurai un moment…

il faut de la selectivite en HF pour eviter les frequences image ( reception du meme emetteur en 2 points du cadran separes de 2 fois la frequence FI)
mais a cette epoque le mauvais choix de la frequence FI ( trop basse) rendait ce probleme quasi insoluble

Je ne pourrai aussi tester que lorsque j’aurais reçu ta pièce parce que mon 2ème CV est quasiment bloqué et si je force tout va partir en miettes…

j’ai reçu l’alu
je me met a l’usinage des pieces demain

Pas du tout si insoluble que cela car pas de réglage unique à cette époque, donc en cas d’interférence on avait le choix d’osciller en dessus ou en dessous de la fréquence à recevoir et de ce fait de trouver l’une ou l’autre des solutions avec le moins de perturbations.

1 « J'aime »

oui je n’avais pas pense a cette astuce

@Lebouseux
je ne t’ai pas oublié mais le moteur du tour s’est subitement bloqué
ça y est apres 8 jours de galere pour trouver un roulement a bille du moteur du tour
un truc pas courant que j’ai fini par commander en suisse chez schaublin
moteur remonté et ça tourne
les10 ebauches on ete tronçonnée dans une des barre que m’a fourni Joel
demain percage du trou et mise au diametre

2 « J'aime »

Tu as un 102 ?

C’est une production « industrielle » … :wink:

non c’est plus petit un 70
je l’ai recupére a la thomson juste avant que les demenageurs a qui on avait demandé de vider le sous sol de l’usine ne le bascule dans la benne a ferraille…
avec un petit billet ils l’ont mis dans leur camion et je suis allé le recuperer chez eux

1 « J'aime »

Il va falloir aussi que je recolle l’abattant de la caisse: