Restauration poste Radio LL 733 super synchrovox

Ça va peut-être sembler stupide,

Mais quand ce sera le moment de tester ce poste de radio, il vaudra peut-être mieux le faire de nuit pour maximiser les stations potentiellement recevables, surtout en PO où il n’y a rien la journée. En GO, il y a la BBC (Plus pour très longtemps paraît-il), que l’on reçoit toute la journée.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui pourquoi pas, mais il fonctionnera probablement pour le reste de sa vie sur la prise PU, la radio je m’en fiche un peu, tant que l’ensemble fonctionne. ça m’intéresse très peu d’écouter des radio étrangères (je comprend pas leurs langues), encore il y aurait des stations de classique/opéra ou de vieilles chansons ça serait top

1 « J'aime »

Il y a parfois de la musique.
Puis la nuit, sur les GO, tu peux capter une radio Algérienne vers 255khz qui est francophone.

Après, même si je ne comprends pas la langue, ça m’amuse d’entendre toutes ces radios étrangères, ça fait voyager à peu de frais :rofl::joy:

C’est quand même dommage de ne lui faire faire que du PU. Tu vas brancher quoi dessus, ton smartphone ?

Edit : à 22h52 heure française, je viens de capter ça en GO à environ 250khz :

karen kornienko intermezzo. concert suite based on the ballet swan lake, pt. 4

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,

même avis que @anon44634765 !

Il serais dommage de se borner a utiliser un tel poste qu’en position PU quand il y a encore des émissions a capter , même étrangères ! (d’autant qu’il y en a des francophones ) et même si elles ont des horaires particuliers(pouvant conduire à veiller tard)
Et puis, pour les moments ou il n’y a rien a capter , il y a la solution de ré-emmettre ses musiques préférés (CDs, cassettes, ou play list issue d’un téléphone ou un ordinateur ) en GO ou PO avec un mini émmetteur perso pouvant être très simple (un montage avec 2 ou 3 lampes et une vingtaine de composants suffit, si on se contente d’un réglage manuel de la fréquence, et d’une portée de quelques dizaines de mètres )

Le recours au mini émmetteur perso a, en outre , le mérite de pouvoir arroser toute sa collection de postes (et non pas un seul ) et pouvoir s’en servir comme avant et sans fil (réception par l’antenne) , et en manipulant le bloc d’accord et les CV d’origine comme pour rechercher une station de radio normale (mais, évidemment, elle oblige a restaurer et réaligner toute la partie HF pour recevoir la radio et ceci au bon endroit sur le cadran … Mais après tout, un récepteur de radio, c’ est fait pour recevoir de la radio !)

1 « J'aime »

Oui il y a Radio Alger en go qui jusqu’à midi fait ces émissions en français, depuis que rtl à arrêter son émetteur go je ne reçois plus du tout cette station…
Je compte la restauré de sorte que la radio et le pu fonctionnent mais ça sera le pu qui primera, dessus j’y brancherais un électrophone, un récepteur fm ou un magnétophone je verrais bien ce que j’en ferais (je compte m’en servir quand j’aurais quitter le nid famillial).

@slouptoouut oui vous avez raison, cependant je n’ai pas d’émetteurs et puis c’est quand même plus simple de brancher quelque chose en pu que de devoir faire fonctionner un tuner par émetteur interposé… à l’occasion un jour j’en fabriquerais un pour m’amuser

Pour moi un appareil ça doit fonctionner avant de décorer, je trouve qu’une radio qui n’a pas la mf et qui n’a pas de prise pu n’est plus d’aucune utilité si ce n’est de l’allumer 10 minutes une fois par an pour écouter les radios étrangères. Les radios que j’ai en ont une alors autant s’en servir comme ça (tout en gardant la partie radio fonctionnel, même si elle ne sert jamais), ces radios pourront servir encore une génération en tant que simple ampli via le pu, c’est triste mais c’est comme ça mais au moins je leurs trouve une utilité, elle aurait pu finir comme simple bibelot sur un meuble. Ça sera le sort des radio à lampes et transistor mf quand toutes les stations seront passé au dab+…

Cela se comprend, sans doute, et dans votre cas , parce , lorsque’ on possède qu’un très petit nombre de postes, il est plus simple d’un brancher une source audio en filaire et de mettre l’appareil en position PU …
Mais quand la collection s’agrandis, il devient vite peu pratique et peu commode de déplacer tous les postes, et d’y mettre du fil derrière … Dans mon cas , je possède environ 135 postes et il est a ce stade bien plus pertinent de les utiliser en radio et par leur antenne !

2 « J'aime »

Oui effectivement ^^

Bonsoir

Pourquoi ne pas alimenter ce récepteur avec un système ModulAM : vous écoutez exactement ce que vous souhaitez sur les longueurs d’onde que vous avez choisi vous même…
Regardez la vidéo de démonstration du système.

Vous avez aussi plus simple : le MiniTx qui renvoie la modulation issue de votre Smartphone sur une fréquence PO et une GO de votre choix.

Avec le plaisir d’avoir assemblé soi-même !

En attendant, bravo pour le soin apporté à cette restauration :drum: !

2 « J'aime »

Bonsoir,
Il est vraiment chouette votre système, mais pour l’instant ça ne me servira à rien… d’une part devant le faible nombre de poste que j’ai (et de place). D’autre part, il y aura un des deux poste que j’ai qui sera raccordé à mon magnéto à bande Tandberg pour avoir une meilleure qualité de son que son hp interne.

Merci ^^

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, il y a des produits spécialement fait pour ça, et dédiés aux collectionneurs, tel le « modulam » ou le « AM8 » , mais …Ils me paraissent d’une effroyable complexité matérielle (plusieurs centaines de composants…) et nécessitent un « brevet de pilote » pour les exploiter complètement au niveau logiciel (au niveau informatique )

Je préfère des solutions plus simples même si elles offrent moins de fonctionnalités (on peux ré-emmetre sa musique en AM , certes sur une seule fréquence, certes sans connectivités évolués, certes en tout manuel …Avec 2 ou 3 lampes et une vingtaine de composants, en outre et en plus d’être simple et bon marché, réaliser un tel montage a un coté ludique et instructif )

1 « J'aime »

Bonjour Radiolo,

Les deux jours sont passés, les fils du transfo sont redevenu malléable et j’ai pu changer le cable d’alimentation.
J’ai ressoudé également l’aiguille cadran qui était dessoudée d’un côté et j’ai ressouder un fil de masse qui c’était déconnecté du CV.
Je suis en train de recoller le support de la lampe 47 qui est cassé d’un côté.
Pour le test du transfo dans quelle douille dois-je faire mes mesures ? (Pour avoir la HT et le chauffage filament ?)

le chauffage filament pas besoin de le tester c’est tres rarement HS
et s’il te reste une lampe cadran valide sur le poste elle te donnera immediatement la reponse *
pour la HT tu rere sur le support de la valve ou arrivent les deux HT
et iu mesure en AC ces deux HT / masse

1 « J'aime »

Il n’y a qu’une lampe cadran et par chance je crois qu’elle est encore bonne ^^
J’ai une question bête : la masse je la prend sur le châssis ?

Et surtout aussi dois-je reconnecter le haut parleur ou ça n’a pas d’importance pour le moment ?

pas d’importance pour le moment etant donne que l’on va oter la valve le tube 80 et tous les autres tubes ( bien reperer leur place)
cela supprimera la HT

verifier le fusible et le positionner sur 250V
la mesure se fait par rapport au chassis sur la broche 2 puis la broche 3 on doit y trouver deux tensions alternatives egales d’environ 275 a 300Vac

en 1 et 4 c’est le chauffage filament du tube 80
une tension alternative de 5Vac mesurée entre les deux broches

1 « J'aime »

Bon déjà je vais devoir shunter l’interrupteur d’alimentation car il est naze, rien de s’allume même pas la lampe en série aucune tension et l’interrupteur d’alimentation testé à l’ohmetre en mode bipeur ne sonne pas quel que soit sa position…

il fait clic ?
met un coup de bombe contact c’est sans doute la crasse qui l’isole
50 ans de grenier il y a quelques sequelles

1 « J'aime »

Oui il fait un clic typique d’interrupteur, ok je vais mettee du produit à contact

L’interrupteur refonctionne mais le poste n’a toujours pas de réaction, rien ne s’allume pas de haute tension, je vais revérifier le cablage du câble d’alimentation

Un des fils du câble d’alimentation est dessoudé, je vais le ressouder