Restauration poste Radio LL 733 super synchrovox

Bonjour à tous,
J’ai passé la commande des condensateurs à remplacer, je la recevrais probablement demain ou mardi.
bon dimanche à tous ^^

1 « J'aime »

Bonjour Radiolo et bonjour à tous,
j’ai enfin reçu ma commande de composant, j’ai donc commencé à remplacer les différents condos.
Cependant je n’arrive pas à trouver le condo C23 dans le chassis. Sur le schéma, c’est indiqué qu’il y a un condo (C22) raccordé à R2 puis C23 raccordé à C22 qui va à la masse:

En suivant les fils sur le chassis, l’un des fils de R22 est une tresse (de masse je présume) qui est directement soudé sur le bord du CV :

Et l’autre fil remonte tout le long du chassis pour finir sur un condo dont les inscriptions sont à moitiés effacés :

Et l’autre bout du condo par vers une des broche de la lampe no47 (entouré en bleu) :

Sauriez-vous me dire si le condo en photo c’est C23 ou C22 ?
Merci d’avance :slight_smile:

je pense au vu de sa valeur que c’est celui qui va au pot de tonalite
donc C22
C23 est peut etre sur le support de lampe : la broche anode de la 47

1 « J'aime »

Sur l’anode de la lampe il y a un fil qui par sur une broche d’une petite carte en bakélite de branchement :

Sur cette broche est raccordée un condensateur mais alors les valeurs sont totalement illisible :

Et après l’autre bout de ce condo par vers un transfo FI (fil bleu) :

utilise le schema pour te reperer
la tu navigue a l’aveugle et tu va te perdre
la capa connectée a l’anode 43 doit aller a la masse d’apres le schema , un coup d’ohmmetre te le dira
elle n’a rien a faire sur un transfo FI

C’est ce que je fait, mais c’est pas très simple…
J’ai refait le schéma de la lampe 47 pour y voir plus claire :

Deux fils vont vers le transfo d’impédance du hp :

Sur le circuit de l’anode de la lampe, il y a un fil qui part vers une grosse boite métallique rectangulaire, je me demande si ça n’est pas une boite de condensateur :

J’appelle ça un transfo FI mais peut être que j’ai confondu, ils sont raccordés à celà :

OUIIii que je suis bête, c’est pas un transfo FI, c’est la bobine de choc pour le HP (noté L1), désolé !

La bobine de choc, c’est pas ce que l’ont appelle également la bobine d’excitation ?

ou la Bonne Mere comme on dit a marseille
on a un schema

L1 rien a voir avec l’excitation …
L1 c’est le filtrage apres detection des residus FI pour qu’il n’aillent pas foutre la M de dans l’ampli BF

faudrait deja apprendre a localier les divers composants sur le chassis , tout est dans la doc il suffit de lire

2 « J'aime »

Ben c’est ce que je fait pourtant, je me contente de suivre les fils et composants mais ça n’a pas grand chose à voir avec le schéma…
pour la lampe 47, en rouge ce qui est cablé sur le chassis (en rapport avec le schéma)

Si je prend le même dessin de la lampe 47 et que je compare avec ce qui est cablé (en faisant bien attention à pas me tromper de sens) :

J’ai des doutes si c’est le bon schéma ou si mon exemplaire de ce modèle n’a pas été modifié, sachant que quelqu’un y est déjà passé (couvercle transfo : 2 boulons sur 4, hp : 2 boulons sur 4, support de lampe 47 cassé à moitié, fils du transfo d’inpédances enroulé sur les bornes, même pas soudé…)

pour ma part le schema que tu as releve en rouge est tout a fait correct
il manque juste C22 et P2 que tu avais repere precedemment
pour C23 verifie simplement a l’ohmmetre qu’il a bien la patte opposée a l’anode connectée au chassis

1 « J'aime »

Ok, je crois avoir trouvé les composants, désolé aujourd’hui j’ai un gros rhum ça a ramolli mes cellules grises, je continuerais demain en revenant de la brocante (si je vais mieux).
Bonne soirée et merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour Radiolo, de retour avec mon rhum qui c’est calmé un peu :sweat_smile:
j’ai bien repéré C22 et R2 mais C23 reste introuvable. le marron clair que j’ai indiqué plus haut n’a pas sa pate opposée à l’anode relié au chassis.
Ce qui est bizarre c’est qu’il y a un fil qui est connecté à l’anode de la lampe 47 qui pars sur un bloubiboulga de fil auquel j’ai un mal fou à observer (voir photo), je ne sais pas si ces fils sont connecté ensemble, mais de ce rond-point de fil, en sort un qui est connecté au commutateur radio/pu.

C’est à la Jamaïque que tu as choppé ce rhum?

Bon OK :je_sors:

1 « J'aime »

tu as verifie a l’ohmmetre pas de continuite au chassis
dans certains montages on peut le trouver connecte comme ceci

aux bornes du transfo le fonctionnement et identique

:rofl: :rofl: non hélas, mais j’aurais bien aimé ! :joy:

1 « J'aime »

Oui ce condo n’a aucune pate en continuité avec le chassis

je regarde et je vous dis ^^

Par ailleurs, le schéma indique une modification du 21 février 33 dans lequel ils ajoutent le condo C29. visiblement cette modif n’a pas été appliqué à mon exemplaire car il n’y a aucun condo en parallèle sur C24.

le principal est que l’on soit sur de l’absence de C23
car en cas de C/C de cette capa cela risque de tuer le primaire du transfo de sortie

1 « J'aime »

C23 pourrait être 1 « queue de cochon » = fil torsadé ?

Ce que je vous propose c’est que je vais faire une vidéo dans lequel je suis le schéma. ça sera peut-être plus simple.