Restauration poste tsf

Il y a quelques chose à respecter pour en acheté un autre, tension ou autre ?

oui les impédances, ce n’est pas un transfo comme un transfo d’alimentation
je vous ai donne cette info dans un post precedent
impedance 5.2K


ce sera mon dernier post sur le sujet , je passe la main, si qq’un veut continuer……

le bon sens et la raison ont parlés

Merci beaucoup et bonne soirée

Suite et fin, quand même!
Manu doit bien rigoler!

bjr,
vous l’avez dégouté pour toujours!

il lui reste à lire ça:

Bjr non je v le refaire, je vais changer le trensfo hp

Cette seule opération ne suffira pas. Le nouveau transfo risque de subir le même sort que l’ancien.
Il est impératif de trouver la cause de la coupure du transfo, provoquée par un ou plusieurs composants défectueux qui lui sont raccordés.
Je regrette d’être défaitiste, mais il faut absolument éviter de faire plus de dégâts qu’il n’y en a actuellement.
Comme mes copains du forum, je pense qu’il faut commencer par comprendre un minimum de choses sur le fonctionnement d’un poste de radio pour maîtriser le dépannage; et surtout suivre à la lettre les consignes des personnes expérimentées de ce forum (dont je ne fais pas encore partie).

2 « J'aime »

:plus_1: :plus_1: :plus_1:

1 « J'aime »

Tout au long des différents posts, il a été mis en garde contre des interventions faites à tort et à travers, surtout si on n’y connaît pas grand chose (c’est lui-même qui le dit). Il y a un moment ou il vaut mieux dire STOP et conseiller de lire un ouvrage de base comme « La Radio? Mais c’est treès simple! ».

Et, surtout, lorsqu’une question est posée,au sujet d’une mesure(par exemple),il faut considérer que la réponse, doit être la plus précise possible, de façon à pouvoir passer, sans aucun souci à l’opération suivante,et, bien sûr,ne pas se disperser en allant chercher des solutions dans d’autres circuits du montage,circuits qui n’ont rien à voir avec les défauts constatés. Ayez bien à l’esprit, que vous avez demandé un service, que l’on vous rendra de bonne grâce voir,avec enthousiasme,principalement quand il s’agit d’une personne jeune,pouvant pour nous représenter la « Relève »! Pour faire bref, suivez à la lettre les conseils qui vous sont donnés,ils ne relèvent jamais du hasard!Et,essayez, dans la mesure du possible,d’évier les abréviations(genre SMS),et construisez des phases,qui nous permettront de comprendre ce que vous voulez nous dire, sans être obligé de les relire trois fois, pour les assimiler. Ne prenez pas ombrage de ces observations, elles sont faites sans animosité aucune,et, je pense,peuvent vous servir,dans vos contacts futurs.Respectueusement G. Bellancourt.

3 « J'aime »

Deux bons livres pour Manu:
La radio mais c'est très simple Bescherelle

3 « J'aime »

Bsr c Manu, juste pour savoir, le trensfo hp, en primaire il doit y avoir combien svp. Et en secondaire merci

Manu ne lâche pas facilement son os! :grinning:

Svp. Merci

Cette question montre une fois de plus, si besoin était, que vous avez intérêt à mettre votre radio provisoirement de côté et suivre en premier lieu les sages conseils qui vous ont été donnés plus haut!

ON5WF

Bonjour. Manu devrait savoir que remettre en état de bon fonctionnement un récepteur radio, à tube dans le cas présent, est un peu plus compliqué que faire la vaisselle ou conduire une voiture. Contrairement à ce qui a pu être écris sur le Net par des rigolos.
C’est un métier qui s’apprend, et pas en huit jours !
Il faut un minimum de connaissance, connaitre quelques formules de base (Loi d’Ohm, Loi des circuits LC, Formule de Thomson…) savoir lire & interpréter ce qu’indique un multimètre, avoir quelques appareils pour le réglage (générateur HF ou hétérodyne, capacimètre, lampemètre pour connaitre l’état de santé des tubes), connaitre les composants et leurs utilités dans un circuit, savoir faire des soudures de qualité…
Ce n’est pas simplement avec un multimètre de grande surface payé 20€, un jeu de tournevis et de clés plates que l’on peut remettre d’équerre un récepteur radio.
Pour le transformateur BF de son Philips, il faut mesurer la résistance de ses enroulements, primaire et secondaire. Tant que la valeur n’est pas nulle, il y a de l’espoir. Sinon cela signifie que l’enroulement mesuré est coupé.
Bien sur la mesure de la résistance de chacun des enroulements doit être faite sans perturbation, c’est à dire transformateur ayant au moins une des extrémités de l’enroulement mesuré, déconnectée. :roll_eyes:

Bonjour, pour mesurer le transfo hp, il faut que je mette la pointe noire à la masse, ou une pointe sur le noir et l’autre sur le rouge? En le mettant en tension ou pas ? Esque vous pouvez m’expliquer la marche à suivre pour le mesurer. Merci

Comme Manu se fout de nous et ce depuis le début, je conseille aux intervenants potentiels de s’abstenir de toute réponse !!!

C’est fatiguant de vous expliquer. Pour le transformateur BF de votre radio Philips vous avec deux enroulements. Un primaire, relié au tube EL84 et un secondaire relié au haut parleur. En général l’impédance (la résistance au courant continu, pour simplifier) du secondaire est bien plus basse que celle du primaire.
Chacun des enroulements se termine par deux cosses sur lesquelles est connecté un fil, de couleur quelconque, cela dépend du fabriquant…
Donc, pour deux enroulements, le primaire et le secondaire cela fait 4 cosses.
Il suffit de déconnecté sur le primaire ET sur le secondaire une de ces cosses puis de mesurer avec votre multimètre la résistance de l’enroulement voulu.
Un coup on mesure le primaire puis on mesure le secondaire, avec UNE de leurs cosses déconnectée.La valeur lue, en ohm, ne doit pas être nulle ni infinie.
Sous la main j’ai un transformateur BF ayant une impédance primaire de 5000 ohms (indiqué dessus par le fabriquant) Je gratte légèrement la soudure pour avoir un bon contact avec la pointe de mesure de mon multimètre.
Je lis au multimètre numérique sur l’enroulement primaire une résistance de 460 ohms.
Je lis au multimètre numérique sur l’enroulement secondaire une résistance de 0.7 ohm.
Tout cela se fait sans tension sur la radio (fils secteur débranchés)
Vous avez compris ?