Restauration poste tsf

Sur koi faut il que je mette l’appareil svp

Je te laisse entre les mains de Radiolo, c’est un excellent prof de réparation tous azimuts.

Bonsoir comment le tester svp

Bonsoir je suis devant l’appareil, vous pouvez me conseiller svp

:bonjour:

Quelles sont au juste vos connaissances en matière de radio à lampes?

Le minimum est que vous puissiez comprendre les explications que l’on vous donne!

Je suppose que vous avez vérifié qu’il n’y a pas de court-circuit dans les enroulements du transfo d’alimentation et que le sélecteur de tension est bien sur 240 V.

Avez-vous mesuré la tension continue à la sortie de la cellule de filtrage?

Il faudrait aussi mesurer la tension de polarisation de la lampe BF finale, elle doit être négative. Si ce n’est pas le cas, il faut éteindre la radio, car il y a danger pour le tube et le transfo de sortie.

ON5WF

mesurez les deux tensions indiquées dans le cercle bleu

si vous ne savez pas lire un schema on va vous apprendre car c’est indispensable pour depanner

Bonjour, vous av raison je c pas lire un schema, dans le cercle bleu c les quel svp

un schem c’es simple c’est la carte routiere qui vous permet de vous retrouver dans toute les fils ( les routes) qui permettent de se rendre aux divers villes et villages qui constituent le poste ( il n’y a pas de GPS pour poste radio!)
les villes sont les lampes et les villages tous les autres composants
les N° des routes arrivant dans les villes sont reperables par des chiffres que l’ont trouve ici
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=75573&num_fic=1
ou la
https://tubedata.altanatubes.com.br/search/

prenons le cas de votre EZ80 ( L5 sur le schema)
image
les broches sont comptées vues de dessous en partant de la broche manquante dans le sens des aiguilles d’une montre
la premiere mesure concerne donc le support de la EZ80 broche N°3 c’est ce que l’on appelle la cathode du tube c’est la qu’est " fabriquée" la Haute Tension qui alimente tout le poste , sans elle rien ne peut fonctionner
c’est donc la premiere chose a verifier sa valeur est notée dans le cercle

1 « J'aime »

:bonjour:

J’aime bien ta métaphore (à moins que ça soit une périphrase ? :thinking:).

Le transfo d’alim, c’est la capitale? :slightly_smiling_face:

Pas pu m’empêcher de remettre ça.

ON5WF

Bonjour comment je pratique, pour la mesurè

Comment je mesure la valeur,

sauf cas exeptionnel quant on precise mesurer entre les bornes , toutes les mesures se font en courant continu ( multimetre en position DC) par rapport a la masse ( le chassis) auquel doit etre connecte le fil negatif de votre multimetre
attention le poste contient des tensions elevées de l’ordre de 300V susceptible de provoquer des chocs électriques particulièrement désagréables voire dangereux pour les personnes fragiles.
prenez donc toutes les précautions necessaire.
en mesure ne travailler que d’une seule main , ne jamais tenir le chassis de l’autre main.
comme dans la marine une main pour soi, l’autre pour le bateau

Il faut que je mesure touteles bornes de la lampe ou juste la cathode ?

si cette mesure indique une defaillance on mesurera les autres bornes , je vous expliquerai comment faire
comme vous ne semblez pas connaitre le fonctionnement d’un poste de radio
je vous conseille fortement de telecharger et lire " la radio mais c’est tres simple"de Aisberg

Tu mets la pointe de touche rouge sur la borne cathode, et l’autre sur le châssis, Et tu notes la tension ( en volts CONTINUS) Tu comptes 3 en partant de la gauche ( il y a un espace plus grand entre l’électrode 1 et la 9 )

Merci je regarde ça ce soir :+1:

Oui ji connais pas grand chose, mais j’aime bien ce qui et encien poste, surtout ci je peux le faire re fonctionné :blush:

Par contre g oublié de demander, combien ça doit marquer normalement

Entre 200V et 300V

faudrait lire ce qui est ecrit……