Restauration radio TSF

Jeanmonod_Henri-Louis les a identifié, avant que je donne les éléments en ma possession. Avec les lampes sous les yeux, j’avais moins d’infos😉.
ECH81, 6BA6, 6AV6, EL84, EZ80 pour lui, ça colle parfaitement avec les bouts que j’ai. Plus l’oeil(le trèfle, …) dont je n’ai pas la ref

Le GMR « Pretty » a peut-être un boitier ressemblant, mais n’a pas le même jeu de lampes, un mélange noval - rimlock.

Celui de notre ami a un mélange noval - miniature.

1 « J'aime »

La photo du début permet facilement de retrouver le schéma , surtout en ce qui concerne la partie BF , ceci dit changer le « 50 » totalement au pif est un non-sens d’autant que ce poste a déjà été bricolé

Bonjour,
Première chose à faire, remplacer tous les condensateurs « goudrons » et les chimiques de filtrage.
cdt,
gérard

Pas forcément la première, vu que dans le premier message notre ami nous dit que le poste fonctionne, mais cela reste un vaste débat …

« Le poste fonctionne » c’est ce que disent 90% des vendeurs!
oui, mais pour combien de temps…surtout si rien n’a été fait au niveau révision!

la première des choses est de connaitre le niveau de compétences en électronique de notre ami !

Ensuite il faut aller consulter ces liens du forum:

Après il pourra juger si il est capable de faire la remise en état de l’appareil ou si il doit le confier à un technicien compétent…

cdt
Domi

Je ne l’ai pas acheté comme un poste en état de fonctionnement (ce qui n’est pas son cas d’ailleurs). Je n’ai jamais écrit que je souhaitais changer seulement le « 50 ». Je souhaite changer tous les condensateurs, ainsi que toutes les résistances (il n’y en a pas quinze mille non plus) et tant que j’y suis.
Je sais souder à l’étain (plusieurs pédales d’effet guitare diy à mon actif dont une à lampe).
J’ai bricolé spécialement pour cette radio un DIM BULB TESTER, je ne connais pas le terme français (je joins une photo).
Je sais lire un schéma ou diagramme
Je sais mesurer la valeur de composants simples comme les résistances, les condensateurs.
Mon seul problème et d’identifier les composants pour pouvoir les remplacer sans trop me prendre la tête dans un premier temps pour pouvoir utiliser l’entrée pick-up.
C’est pour cette raison que je cherche un schéma pour cette radio. J’ai compris qu’il n’est pas toujours simple d’en trouver un, et que parfois il faut faire avec l’expérience que je n’ai pas dans le domaine.
Ma chance est que le poste est fonctionnel, donc l’identification de ces résistances et condos devrait suffir.
Merci domi_du_33 pour les liens, je vais aller voir cela.

Bonjour F6CER, peux-tu m’en dire plus sur ton « La photo du début permet facilement de retrouver le schéma , surtout en ce qui concerne la partie BF … »
Car c’est exactement ce que je cherche, j’ai essayé d’être plus clair dans mon dernier post, mais je ne compte pas changer le « 50 » totalement au pif.
Je vais dans un premier temps comparer les composants en place avec le schéma du DUCASTEL Ondine de 1955, que Jeanmonod_Henri-Louis m’a proposé qui possède le même jeu de lampes.
Cordialement.

Ne nous emballons pas! Il ne faut pas s’amuser à changer tous les condensateurs, surtout ,d’un seul coup ,le meilleur moyen de se planter! Au pire, pour commencer, il y a deux condensateurs à changer,et un à virer. ceux qui sont à changer: condensateurs de filtrage(en fait, un double. ils sont contenus dans un tube en aluminium fixé sur le châssis),et un condensateur de liaison (on vous le montrera )mais,ce remplacement,ou non remplacement, est lié à une mesure (on vous indiquera).Pour celui qui est à « virer »,c’est celui qui est raccordé sur le transfo d’alimentation,près de l’entrée secteur,et du fusible qui a été rapporté, mais pour le moment, c’est tout.
Il faudrait aussi que vous nous disiez exactement ce que vous voulez faire,ce que vous voulez brancher , FM,BT,Garder l’AM,garder l’aspect extérieur,utiliser en ampli de guitare,ou de micro? Si vous voulez "gonfler"votre poste,beaucoup de choses sont possibles, mais il faut les définir,et de toute manière, il faut le faire fonctionner parfaitement dans sa configuration d’origine,avant d’entamer toute modification.

2 « J'aime »

Ah, d’accord.
Je pensais tout simplement remplacer tous les composants qui vieillissent mal (condensateurs et résistances) une bonne fois pour toute. A condition que je puisse identifier leurs valeurs.
L’intérêt de tous les identifier est de passer une seule commande si possible (frais de port).
J’ai bien conscience que les remplacer petit à petit est plus sûr (surtout en montage P2P.
Mais peut-être que ces nouveaux composants proches des valeurs d’origine. ne sont pas les plus adaptés à l’utilisation que je souhaite en faire.
Dans un premier temps, je souhaite brancher une source audio sur l’entré Pick-Up (téléphone, baladeur, récepteur fm). Ensuite bricoler un préampli guitare et le connecter entre la guitare et toujours cette entrée Pick-Up.
Merci pour votre patience, on pense être clair, mais il reste toujours une part d’évidence que l’on oublie de transcrire.

bjr,
si vous souhaitez utiliser ce poste de manière régulière le remplacement de tous les condensateurs chimiques et papier:goudron est (pour moi) une évidence!
les résistances: ça se mesure: si la valeur est dans la tolérance (20%) on la laisse sinon on la remplace.
Pour les lampes c’est pareil : quelques mesures permettent de savoir si elles sont bonnes ou pas…
voici un lien issu de mon site pour vous familiariser avec les composants:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/les-composants-des-postes-de-tsf.html
Bravo pour le testeur à ampoule : branchée dans l’alimentation du poste cela permet de « limiter » les gros pépins!
cdt
domi

Le condensateur double est certainement celui-ci (photo marquage effacé).


Le deuxième dont tu parles est certainement celui qui ce trouve sous le câble d’alimentation que j’ai mis en place avec fusible.
Je précise que je me fiche royalement de l’esthétique sous le châssis. Je laisserai donc ce tube alu vide, à moins que plus tard j’ai besoin d’un emplacement pour une lampe de pré-ampli, mais il reste beaucoup de place.

vous pouvez (si ça vous amuse ) monter les condensateurs neufs dans le tube alu!
voir ici: REMPLACER LES CONDENSATEURS

Merci domi_du_33, j’ai déjà consulté ton site, mais je ne parviens pas à identifier la valeur de ces résistances (agglomérés ou à couches de carbone) et condensateurs, pour les vérifier et les remplacer le cas échéant.
Mais bellancourt_guy me conseille d’y aller petit à petit dans un ordre bien précis. J’aurais préféré ne faire qu’une commande, mais je risque effectivement de passer à côté d’optimisations possible.

Aucun intérêt pour moi de mettre des condensateurs neufs dans le vieux tube (que je vais tout de même conserver). Quelle-est la valeur de ces deux condensateurs? 2 fois 16 microF en 500/550V?
Lien super intéressant, j’ai retrouvé en bas le montage que j’ai fait (sans l’inter et le fusible),
Merci

c’est ce que je lis 2x16µF

toutes les réponses sont sur le site:
les résistances => CODE COULEUR DES RESISTANCES
Les condensateurs: => CONDENSATEURS

etc…etc…

Merci pour les liens.

tu peux mettre 2 condos de 16µF 450V (valeur normalisée actuelle) ce sera parfait!

Intéressé pour la mesure du condensateur de liaison pour savoir si je dois le remplacer. J’ai bien une idée de la réponse, mais par qu’elle valeur?