bjr,
si vous souhaitez utiliser ce poste de manière régulière le remplacement de tous les condensateurs chimiques et papier:goudron est (pour moi) une évidence!
les résistances: ça se mesure: si la valeur est dans la tolérance (20%) on la laisse sinon on la remplace.
Pour les lampes c’est pareil : quelques mesures permettent de savoir si elles sont bonnes ou pas…
voici un lien issu de mon site pour vous familiariser avec les composants:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/les-composants-des-postes-de-tsf.html
Bravo pour le testeur à ampoule : branchée dans l’alimentation du poste cela permet de « limiter » les gros pépins!
cdt
domi
Le condensateur double est certainement celui-ci (photo marquage effacé).
Le deuxième dont tu parles est certainement celui qui ce trouve sous le câble d’alimentation que j’ai mis en place avec fusible.
Je précise que je me fiche royalement de l’esthétique sous le châssis. Je laisserai donc ce tube alu vide, à moins que plus tard j’ai besoin d’un emplacement pour une lampe de pré-ampli, mais il reste beaucoup de place.
vous pouvez (si ça vous amuse ) monter les condensateurs neufs dans le tube alu!
voir ici: REMPLACER LES CONDENSATEURS
Merci domi_du_33, j’ai déjà consulté ton site, mais je ne parviens pas à identifier la valeur de ces résistances (agglomérés ou à couches de carbone) et condensateurs, pour les vérifier et les remplacer le cas échéant.
Mais bellancourt_guy me conseille d’y aller petit à petit dans un ordre bien précis. J’aurais préféré ne faire qu’une commande, mais je risque effectivement de passer à côté d’optimisations possible.
Aucun intérêt pour moi de mettre des condensateurs neufs dans le vieux tube (que je vais tout de même conserver). Quelle-est la valeur de ces deux condensateurs? 2 fois 16 microF en 500/550V?
Lien super intéressant, j’ai retrouvé en bas le montage que j’ai fait (sans l’inter et le fusible),
Merci
c’est ce que je lis 2x16µF
toutes les réponses sont sur le site:
les résistances => CODE COULEUR DES RESISTANCES
Les condensateurs: => CONDENSATEURS
etc…etc…
Merci pour les liens.
tu peux mettre 2 condos de 16µF 450V (valeur normalisée actuelle) ce sera parfait!
Intéressé pour la mesure du condensateur de liaison pour savoir si je dois le remplacer. J’ai bien une idée de la réponse, mais par qu’elle valeur?
C’est curieux cette polémique à propose des condensateurs « goudrons », je commence a avoir réparé pas mal de radios des années 30 à 60 et je n’ai pas trouvé un seul de ces condensateurs qui était encore bon, et dans les spécifications, la plupart se mettaient à fuir avant 500V et les reste ne faisait pas la capacité marquée, d’où le remplacement systématique.
Cdt,
Gérard
oui, Gérard, ça dépend du pays, du climat, et…des croyances populaires!
Certains essaient l’exorcisme …ou l’imposition des mains!
Pour ma part je ne change que les condensateurs goudrons lorsqu’ils sont à un endroit strategique
Chacun sa religion, mais pour un appareil qui est destiné à etre utilisé régulièrement je preche pour le remplacement complet! (il y en a pour 10€ maxi) et si il est capable d’en changer 2 ou 3 il sera capable (avec un peu de méthode) d’en changer 10 ou 12…
d’accord avec Domi
moi comme j’utilise beaucoup les postes que je retape
en premier lieu, pour voir je change le filtrage et le condo de liaison de la finale voir je vire celui qui est sur la plaque
j’essaye
mais après je change les autres papier
ça m’évite des déconvenues par la suite
christian
Bien sûr, qu’a terme,pas mal de ces condos auront été remplacés,mais si cela se fait d’un seul coup,on ne peut pas comprendre vraiment ce qui se passe. Remettre un poste en route quand on débute, et que l’on veut comprendre pourquoi il ne fonctionnait pas,ou mal, ce n’est pas en remplaçant systématiquement toutes les capas,voir,toutes les résistances,ce n’est pas du dépannage, autant acheter un poste neuf,et basta!Quand aux composants à acheter pour mener à bien l’opération,il y a toujours moyen de lui en faire la liste, tant le montage qui est devant nous est commun.
Toujours intéressé pour le repérage et la mesure du condensateur de liaison dont tu m’as parlé.
Merci
OK,le temps de te faire un petit croquis,et tu n’aura plus qu’a remplir les cases.
Juste le temps de casser la croûte!!
Il n’y a pas d’urgence, tranquille, j’ai pensé que tu étais passé à autre chose, désolé d’avoir paru impatient.
Bon appétit
Bonsoir à tous
Cette discussion sur les condensateurs…est bien une question de nuance dans les réponses…
Je trouve cette réponse de Guy(comme bien d’autres…) très claire et même ,si je peux me permettre,pédagogique.Je m’explique.
Il y a quelques années…! dans les examens, du domaine de l’électricité,il y avait une épreuve de dépannage.
L’élève qui arrivait tournevis et pince coupante à la main était en général le plus pénalisé(pour la note…)
- Pas d’analyse du fonctionnement de l’installation
- Donc pas de constatation du défaut,pas de déductions…
- Après le temps écoulé,l’équipement est vraiment en panne.
Dépanner ce n’est pas refaire une installation.
On ne démonte pas une installation en arrivant chez le client…
Il faut d’abord être sur que l’EDF n’est pas en grève…!
Ce n’est que mon point de vue
A+
Fernand