Restauration radio VINIX

Enlèves la 6AV6, ça ne sert à rien de la mettre tant que l’étage final ne fonctionne pas.
Il faut toujours procéder étage par étage, sinon on ne sait plus ce qu’on fait…

Je pense qu’il faudrait commencer par le début, càd par le contrôle du TA… Je dis ça car j’ai connu des problèmes similaires et ça venait d’une fuite entre enroulement du TA.

enlevé la 6AV6…mis condo 32 µF en parallèle avec le 22…plus de bruit ni souffle…rien…

Je vais contrôler le TA…

@+
B.

le croquis du TA…

quelles mesures ? ? et V …

@+
merci
Bernard

Pffffff… tronqué le croquis… :frowning:

tous les fils verts vont vers EZ 80
1 vers B7
3 vers B1
4 vers B5
6 vers B3 ( et + de C1 filtrage)

Alors sur ton croquis j’ai marqué les différents enroulements :
HT1, HT2, filament EZ80, filamentS , secteur.

On va commencer par le plus simple, c’est de prendre la tension AC de chacun de c’est enroulement.
A toi de jouer ! Moi j’ai faim !!!

vinix TA2.jpg

Pendant la digestion… :laughing: :unamused:

HT 1 = 250 V ac
HT 2 = 247 V ac
filaments EZ 80 = 5,90 V ac
filaments ampoules = 5,82 V ac
secteur ( 11 et 12 ) = 225 V ac

Semble correct tout ça…?? :open_mouth:

Bon ben on a encore toute la nuit pour trouver la solution… :laughing: :laughing:

MERCI !
@ +

remarques = j’ai remis la 6 V 6
et quand j’augmente le volume…ça " rugit " un vrai fauve ce poste…!!! :confused:

ça digère…
Oui un vrai fauve ce poste ! :laughing:

Ok, les tensions sont toutes un peu basses, mais c’est normal vu que tu n’as que 225V sur le secteur, et j’imagine que tu as mis de fusible du TA sur 245V. C’est très bien comme cela.

Donc oui tout est correcte.

Passons à la mesure de la résistance de chaque enroulement. Il faut d’abord enlever toutes les lampes ainsi que les lampes cadran (ne pas les remettre). Tu peux maintenant mesurer à l’ohmmètre chaque enroulement.

HT 1 = 272 ?
HT 2 = 290 ?
Fil EZ 80 = 0,9 ?
Fil ampoules = 0,5 ?
secteur = 66 ?

plutôt normal…?

toutes lampes enlevées et ampoules cadran

Bonne nuit… :slight_smile:

Merci @+
B.

Oui c’est tout bon.

Maintenant il faut vérifier l’isolement de chaque enroulement entre eux, et par rapport à la masse. Le problème c’est qu’il faut d’abord dessouder certain fil, notamment ceux qui ont une masse. Il faut dessouder les fils du TA, ceux qui ont un trait rouge.

dessouder fil.jpg

Une fois ces fils dessoudés, mesures à l’ohmmètre l’isolement de chaque enroulement par rapport à la masse.
(ne ressoudes rien pour l’instant)

Ok ! Je vais voir ça demain matin à la fraiche… :slight_smile:
Sinon ce soir il va encore " rugir " le poste ! :confused: Mais NON ! il n’a plus de lampes !!! ouf !!!

au fait il ne rugissait pas il y a peu…??? :question:

:laughing: :laughing:
@+
B.

Oui il ne rugissait pas, on a changer la R de polar et hop il rugit. c’est super non ! :laughing: c’est pas ce que tu voulais ??? :laughing:
Non mais il y a un schmilblick quelque part… Donc il faut scruter chaque étage…
Bonne nuit.

De bonne heure (enfin presque… :confused: ) et de bonne humeur :frowning: (enfin presque…!)

Donc je l’ai " dessoudé "… il est content le poste ! ! plus de lampes …et « dessoudé ».en plus !.. :laughing:

0 ? nulle part entre masse et les bornes restées soudées…

donc pas de fuite…

@+
Merci
B.

Salut,
Non pas 0 ohm ! 0 ohm c’est qu’il y a un contact.
Tu veux plutôt dire : résistance infini. Ton ohmmètre ne réagit.

Oui 1… infinie

Très bien.
Maintenant il faut contrôler l’isolation entre les enroulements :

entre HT et Filament EZ80 :
HT et Filaments :
HT et secteur :

Entre Filament EZ80 et Filaments :
Filaments EZ80 et secteur :

Entre Filaments et secteur :

Infini partout …

Ok, le TA est bon tu peux ressouder. Tu étais bien sur le calibre max de ton ohmmètre ?

Je note un truc pas normal, c’est que le TA sort 2x250V, et en sorti de l’EZ80 (HT sur C1) on a que 230V.
Les condos de filtrage sont ils bon ? J’ai l’impression que se sont les anciens que tu laissé ? Est ce que tu les as vérifié (capacités et fuites) ?

Non les condos de filtrage sont d’origine ( ou remplacés ultérieurement…?? ) aspect correct…mais ça ne veut rien dire bien sûr
et mesurés au capacimètre valeurs ok…et pas de ronflement caractéristique…
pas mesuré si fuite…à mesurer avec ohmmètre ???

@+
B.

Alors oui l’aspect ne veut vraiement rien dire, ça c’est sûr.
C’est hyper dangereux d’allumer un poste sans avoir vérifiés ou remplacés ces condos de filtrage :open_mouth: Ce sont des bombes atomiques.
D’abord déchargent C1 et C2 en les court-circuitant. Puis dessoudes les fils, prends la capa, pourquoi pas leurs résistances entre + et -, on verra ce que ça donne.
Il existe des schéma sur internet de testeur de condo.

Je viens de ressouder les fils du transfo…

et dans le secteur des 2 x filtrages je viens de m’apercevoir qu’il y avait un fil qui était dessoudé d’un côté !
part de 6BA6 broche 6 en principe vers une des 4 bornes du premier Fi ( c’est de ce côté que c’était en l’air )… ressoudé à cet endroit…et comme les lampes sont absentes…j’attends ton avis…???

testerai les condos filtrage aussi

@+
B.