Restauration Radiola RA 66/01

oui les modeles film sont OK
les résistances cela depend , dans les vieux postes c’est en general du 1W pour tout ce qui est cote HT et cathodes pour les grilles 1 , la detection du 1/2W suffit
le mieux est de calculer cela avec le schema
les résistances peuvent avoir derive de 20% voire 30 ou meme 40% sans que cela influe notablement sur le fonctionnement du poste

Merci! J’ai tout commandé. En effet je ne compte pas forcément changer les résistances dans un premier temps. Je les ai achetées au cas où,c’est si peu cher…

En attendant que la commande arrive je pensais vérifier les résistances de tous les bobinages. Voyez-vous quelque chose d’autre à faire ?

Puis ensuite je lirai Aisberg…

bonjour,

vous pouvez nettoyer les contacts des galettes sk1 2 3 4 les pistes des potentiométres

mesurer les bobines a voir en cours de dépannage fi et hf au besoin

bonne journée et restez confiné avec un bouquin devinez lequel :grinning:

Merci pour ce conseil, je m’y suis mis dès ce matin. Pour l’instant je n’ai démonté que le mécanisme du premier bouton. Il comporte deux potentiomètres et une galette.

Voici un des potentiomètres :

Et voici la galette :

J’ai pris plein de photos avant car c’est drôlement le bazar!!

Cependant les potentiomètres sont rivetés et je ne sais donc pas comment les nettoyer. La galette non plus je ne sais pas quoi y faire…

J’ai prévu dans ma commande une « bombe anti-scratch » KF F2 Spécial Contact, comme j’ai pu voir sur le forum. Faut-il simplement que j’en asperge les potentiomètres à l’intérieur et la galette ?

J’y travaille! :grin:

Oui, inutile et trop risqué de dériveté . :wink:

1 « J'aime »

bonjour,

oui le principe et d’envoyer avec une bombe kf du nettoyant contact en laissant en place ne rien démonter
les galette du bloc sélecteur idem il faut surtout pas les démonter

pour les pots ils sont vraiment spécifique
injecter du kf avec le tuyau ici et faire tourner
bourdon pot
remonter de suite le tout
pour les autres pas démonter il y a toujours moyens d’y arriver

ce condensateur goudron C? d’un côté masse chassis l’autre va ou ?

Heureusement que vous m’avez conseillé de tout remonter tout de suite. Ce n’était pas une mince affaire et étais déjà peiné pour me souvenir de tous les branchements. J’avais pris des photos fort heureusement.

Ce condensateur ressort juste au-dessus, au niveau de la flèche rouge.

Le câble vert (numéro 25) se dirige ensuite vers l’oeil magique. Je ne l’ai jamais vu fonctionner celui-là d’ailleurs…
Pourquoi posez-vous cette question ?
J’ai commandé de quoi remplacer tous les condensateurs.

Bonjour à tous,

En attendant ma commande qui arrive lundi, je relisais tranquillement le sujet avant de retomber sur ce message :

Je suis allé voir dans les documents de la Fiche 2152. Il est écrit dans le premier doc qui est une sorte de « pub » : « Mogelijkeid voor inbouw van F.M.-eenheid », ce qui signifie en bon Hollandais : « Possibilité d’installation de l’unité F.M. ».
De même dans le manuel d’utilisation page 1 : « F.M. (als de F.M. unit 7768-12 is aangebracht) ». Traduction : « F.M. (si le module F.M. est monté) ».

J’ai donc commencé à me demander si ce module F.M. était véritablement présent sur mon poste. Le bouton de balayage des fréquences entraîne le condensateur variable (flèche orange), mais également la roue de la flèche rouge qui semble… tourner dans le vide! :fearful:

Serait-ce l’emplacement de la F.M. …?

Les seules traces de F.M. que je vois à mon humble niveau sont sur l’affichage des fréquences (une rangée destinée à la F.M. en MHz) et sur le sélecteur de bande, photo ci-dessous :

Mais ces éléments ont pu être montés de série afin de laisser possible l’installation du module.

Si le module est effectivement absent de mon modèle, est-il possible d’en retrouver un (rare je suppose) ou d’en reconstruire un ? Un document a été posté par @marceljack sur la fiche 2152 qui correspondrait peut-être à ce module…

Merci d’avance pour vos réponses. J’espère que vous me direz que le module est possiblement installé quand même…

Romain

edit : je crois que je viens de trouver le module Fiche 16792

C’est pour cette raison que je ne capte pas la F.M… :disappointed_relieved:
Lorsque j’aurai remplacer les condensateurs je tenterai de capter les grandes ondes… Même si dans l’idée je pense essayer de construire un tel module.

Bonjour,

Il est évident que le module FM n’est pas monté sur ce poste car il est facilement repérable puisque c’est un gros boîtier métallique équipé de deux lampes supplémentaires EF42 et EF 41 .C’est bien la pièce "unit 7768-12 et effectivement certains éléments mobiles peuvent êtres montés en série sur le modèle de base comme les fixations voir des poulies supplémentaires afin de coupler le système d’entraînement de recherche des stations FM qui se fait par un noyau plongeur .Ce module est effectivement introuvable surtout qu’il a dû être monté en usine sur de rares appareils certainement destinés à une clientèle plutôt étrangère ou frontalière car en France en 1952, nous n’avions à mon avis peu de stations FM.Mon BX 610A FM est à la campagne et je ne puis donc pas prendre une photo de ce boîtier .Au moment de la révision du poste,je me souviens’avoir ouvert ce boîtier pour contrôler les résistances et changer le condensateur chimique de 10µF.;c’est une opération assez facile à effectuer vue la grande taille de cet élément ce qui n’ est pas souvent le cas.

Le poste a une sonorité remarquable surtout en FM car les basses sont profondes grâce à un correcteur physiologique (loudness) très efficace.

Bonne continuation.

Patrick.

Merci pour votre précieuse expérience.
Cela vous semble-t-il envisageable d’en reproduire un ? Certaines pièces comme la bobine à noyau plongeur ne sont peut-être pas évidentes à trouver… ainsi que les lampes, mais ça je ne me rends pas compte des lampes dures à trouver ou non…

J’ai trouvé la doc complète du module 7768-12 avec tous les schémas et les valeurs des composants sur radiomuseum.

Impeccable, la fiche 16792 concerne bien le module FM optionnel qui est sur mon poste. En ce qui concerne les lampes ainsi que les composants ,c’est facile à trouver mais fabriquer un module complet,cela me semble extrêmement difficile à réaliser surtout dans sa partie mécanique et c’est certain qu’il ne sera pas évident de trouver une bobine avec un noyau plongeur pour la recherche des stations à moins qu’un système de remplacement soit possible surtout que celui du module d’origine ne couvre la bande FM que de 88 à 100 MHz .

Cordialement.

Patrick.

bonjour,

il s’agit de C 34 découplage grille de commande de l’oeil magique 47000 pf

sur le support de l’oeil magique chaque plaque est alimentée Ht 2 par 1 mo

je voulais avoir sa certitude de cablage car caché en dessous de sk 4 je me demandé ou il allait

une autre solution pour équipé votre poste en fm serai d’y monté un module Fm 5 qui se branche sur le cv existant voir ici sur doctsf module fm5 la solution se rapprocherai avec élégance de la fonctionnalité avec le cas d’un tuner d’époque d’autant plus que vous avez la commutation fm donc pos alim module ect

Je peux faire usiner des choses dans mon école si je sais ce que je veux.
Je vous remercie pour votre aide. Je vais réfléchir à tout cela. Ce qui m’ennuie c’est que la sonorité risque d’être différente avec un autre module.

D’accord. Donc cela vous semble correct ?

J’y ai pensé mais je me dis que la sonorité sera vraiment différente, non ?

bonjour,

le son que ce soit en fm ou en am c’est bien l’amplificateur audio qui le restitue

par contre en fm vous aurez certainement pas de parasites ni du bruit plus qu’à gogo avec les myriades de produits autour de nous qui font légion lampes led alim découpages ect

C’est vrai que vu comme cela votre solution me paraît assez élégante. D’autant plus comme vous dîtes que j’ai le commutateur de bande qui permettrait de switcher de manière propre.
J’ai adhéré à RadioFil afin d’acheter ce module.

Merci pour votre aide et je reviens vers vous dès que je reçois ma commande de condensateurs!!

Bonjour à tous!

J’ai reçu la première commande (certains condensateurs et la bombe anti-scratch).

J’ai déjà installé le double condensateur :

J’ai une question concernant la bombe anti-scratch. Faut-il juste en mettre dans le petit trou qu’a montré @tournesol ci-dessous ? Et pendant combien de temps appuyer ?

Que faire pour les galettes ? Les asperger complètement là où cela tourne ? J’ai peur d’en mettre partout…

Merci pour votre aide.

Romain

Pas d’inquiétude le produit s’évapore très vite , sans risques pour le reste des composants .

D’accord, merci! :smiley:

Bonjour à tous,

Ce matin j’ai reçu les derniers composants! J’ai tout installé aujourd’hui, je viens tout juste de finir. Changement de tous les condensateurs louches…
Programme demain matin : vérifier tous les branchements que j’ai fait et rebrancher le haut-parleur.

Pourrai je alors faire la remise sous tension, ou y a-t-il autre chose a faire ?

Merci pour votre aide.
Impatient et excité,

Romain