Pour ma part, j’aurais changé les condensateurs chimiques ( c’est écrit sur les schémas réalisés par Philips), le condensateur de liaison, lampe préampli à la lampe finale.
Et j’aurais mis le jus.
J’ai effectivement changé les chimiques, je suis allé plus loin en changeant tous les goudrons, donc les condos de liaison.
J’ai prévu de commencer doucement avec le volume au minimum puis augmenter progressivement.
Je vais essayer de capter les grandes ondes étant donné que je n’ai pas le module FM.
J’ai une question par rapport au sélecteur de courant : est-il préférable de sélectionner 220 ou 245 V ?
245 absolument chez moi ici j’ai du 243/245 en permanence
Bonne journée
Giu
Vous avez raison, on va ainsi plutôt dans le sens de la sécurité. Je viens de regarder, j’ai autour de 235 V en tension efficace du secteur, donc sélectionner 245 V est plus sage.
Elle parle!!
Merci chers amis radiophiles!
Il y a quelques bourdonnements, mais surtout des pulses à une dizaine de Hertz au bout de 30 secondes. Ils viennent puis repartent un peu…
Édit: j’aimerais vous faire écouter mais je ne sais pas comment faire
He bien maintenant il faut se mettre a depanner, il n’y a pas d’autre solution
sélectionnez un schema proche de votre appareil
et commencez par mesurer la HT en sortie de la valve redresseuse
en sortie du filtrage
ensuite on regardera l’amplificatrice BF de puissance
Bonjour,
Je viens de faire les mesures. Je précise que je mesure le potentiel des points par rapport à la masse.
J’obtiens 323 V en sortie directe et 290 V après filtrage.
Cela semble un peu haut par rapport au manuel de la BX610 qui donnait Vc1 = 280 et Vc2 = 250, non ?
Plusieurs points attirent mon attention :
- Lors de ma lecture de Aisberg (cela tombe bien j’étais tout juste hier arrivé à ce sujet), je lis qu’il faut un filtre CLC. Or me radio possède un filtre CRC (C1-R1-C2). Cette résistance R1 semble cependant assez grosse et différente, possèderait-elle une certaine induction ? La voici :
- Ensuite les deux diodes valves d’origines ont été remplacées par des diodes en silicium comme vous me l’aviez fait remarqué. Cela influence-t-il la tension de sortie ? Cela expliquerait-il l’augmentation de 16uF des condensateurs de filtrage à l’aide de ces deux condos rouges ? Je précise que je ne les ai pas remis lorsque j’ai remplacé C1 et C2.
Merci d’avance pour vos réponses.
Je trouve tout cela très excitant!
Romain
CLC c’est le top mais cher pour reduire le cout on se contente sur CRC , c’est moins efficace, mais en augmentant la valeur des caps cela fonctionne
Il faut maintenant verifier la tension sur la finale BF
c’est elle qui consomme le plus sur la HT et si elle ne consomme pas assez la HT monte
verifier
tension plaque
tension ecran ou G2
tension G1
tension cathode
Comme la reistance de cathode est commune aux deux tubes on ne pourra pas calculer le courant de chacun
mais il y a une astuce en mesurant ( pas besoin de debrancher ) la resistance de chaque enroulement du transfo BF connecte aux plaques
ensuite, en fonctionnment, on mesure la chute de tension dans chaque enroulement et on applique I=U/R
qui permet de calculer le courant plaque
J’ai fait les mesures de tension par rapport à la masse, volume au minimum :
B5 :
- anode : 310 V
- écran : 293 V
- g1 : 0.02 V
- cathode : 7,8 V
B6 :
- anode : 310 V
- écran : 293 V (relié à celui de B5)
- g1 : 0.34 V
- cathode : 7,8 V (reliée à celle de B5)
Il y a une anomalie pour les tensions g1… Voyant cette erreur j’ai éteint la radio sans faire les tests suivants.
J’avais déjà le problème avant de changer les condensateurs :
Qu’en pensez-vous ? Puis-je quand-même faire les tests de courant de plaque ?
Vous pouvez continuer , ce que vous mesurez sur les grilles n’est pas significatif
D’accord merci, je m’y remets!
En fonctionnement cela veut dire que la radio doit « parler » ?
Non; sans qu’elle parle mais seulement sous tension (poste allumé).
D’accord merci!
Et voilà les mesures! Je ne me rends pas compte des valeurs d’intensites obtenues…
Par contre les résistances des bobinage 31 et 32 sont assez éloignées de la doc…
Le schéma :
Mes résultats :
J’espère que c’est assez propre.
Merci encore pour votre aide
pour moi c’est bon des courant anodes de 33 et 37 mA
en se referant aux données constructeur pour ces tubes EL41
les puriste hifi diront que le push est desequilibre qu’il faut appairer les tubes……
mais pour continuer le depannage tout est OK
Génial ! Quelle est la prochaine étape ?
le tube qui « drive » le push pull
meme mesures et calculs et verification du point de repos sur les caractéristiques fournisseur
et la en touchant sa grille 1 avec un tounevis cela doit ronfler
j’ai un peu relu toute la file de posts , normal que la HT soit un peu forte les valves ont été remplacées par des diodes Si d’un rendement nettement superieur
Le tube qui drive le push pull ne me paraît pas tout à fait simple à identifier. J’ai l’impression que B3 et B4 ont tous les deux une influence sur lui.
Je ne retrouve pas mes repères par rapport à ce que j’ai lu.
Quel est ce point de repos ? Sur les caractéristiques fournisseurs du tube ?
C’est ce que je me suis dit aussi, la chute de tension n’est pas du tout la même… faut il y remédier ?
c’est les données correspondant a « operating caracteristic » ou" point de polarisation"
avec la tension correspondant a la tension entre plaque et cathode du tube ( c’est pas a 20 ou 30V pres)
la HT on laisse comme cela
B4 est ce que l’on appelle la dephaseuse songain est 1 elle a pour but de fournir au push pull les deux signaux en opposition de phase destines a piloter les grilles 1 de B5 et B6
le signal de B5 est preleve sur la plaque de B4
le signal de B6 est pélevé sur la cathode de B4 cathode qui comporte deux résistances dont l’une sert a la polarisation de la grille de B4 ( les deux diodes connectées a la masse sont inutilisées
mesurez bien les résistances autour de ce tube B4 qui ne doivent pas differer de plus de 10% de la valeur d’origine
contrôlez aussi le condensateur qui decouple la HT et la resistance qui l’alimente
ensuite on s’occupera de B3 la pre-ampli BF
et le on pourra tester la BF avec une source externe sur la prise PU