Restauration Radiola RA 66/01

Je comprends! Elle remplace le transformateur déphaseur de la littérature !

Voici mes résultats :slight_smile: :

Toutes les résistances que vous m’avez citées sont bonnes (à 10%). Je n’ai pas de capacimètre mais C49 et C51 sont neufs.

Cela semble pas mal non ? La seule chose qui m’étonne est la tension nulle aux bornes de R39…
Je continue avec B3 ?

R39 est un resistance serie de Grille1 et comme les G1 sont toujours polarisées négativement par rapport a la cathode elles de consomment strictement rien

mesurez cote cathode sur B4
si tout va bien vous devez trouver la meme chute de tension aux bornes des résistances (mesurer entre cathode et masse) de cathode que dans la resistance plaque

En effet, j’obtiens une intensité identique à travers R32 et R33 de 0,6 mA! :slight_smile:

tout va bien pas de courant grille a l’horizon
C49 a été change ?
on passe a B3
tension plaque
tension G1 ( normalement zero)
tension cathode
vous calculez le courant cote plaque et cote cathode il sont egaux
remplacer la capa chimique de cathode si ce n’est déjà fait
si c’est bon
vous touchez avec un tournevis la grille de B3 ça doit ronfler fort
apres essais en PU avec une source BF externe, cela doit fonctionner impeccable en BF car tout est bon au point de vue tensions et courants dans les tubes

Bonjour à tous!

C49 a bien été changé

Pour B3 :

• tension de plaque : 165 V (120 V dans la doc)
  • tension G1 : -0.4 mV (0 V théorique)
  • tension cathode : 1.5 V (1.7 V dans la doc)
  • intensité de plaque : 0.35 mA (0.52 mA d’après la doc)
  • intensité de cathode : 0.44 mA (devrait être identique à celle de la plaque…)

Le capa chimique de cathode a bien été remplacé.

La grille de B3 fait ronfler fort, mais celle de B4 ne fait que crépiter légèrement.

J’ai fait un essai en PU, voici le résultat, je touche au volume au milieu de l’enregistrement (j’ai mis moins de 30 sec pour les droits…) :

Lorsque je coupe la musique, j’ai un ronflement (50 Hz je suppose) :

Il disparaîtra peut-être dans la caisse avec l’isolation de l’électronique par la plaque en alu en dessous.

Que pensez-vous de tout cela ? :slight_smile:

Bonjour,
Attendons l’avis de Radiolo mais je pense que c’est parfait pour le ronflement voir a augmenter la valeur du 2 eme chimique de filtrage
G

D’accord merci! :smiley:

oui augmenter le 2eme filtrage
on met en // en volant une capa de filtrage ( cela sous tension, attention aux doigts ça mord ) et on entend immédiatement si la ronflette évolue
meme chose pour le decouplage de la HT qui alimente la plaque de B3 c’est C57 ou 51 ?
la aussi on fait la manip en fonctionnement cela permet de mieux entendre l’evolution de ronflement que si on arrete, soude la capa et remet en route

Je viens de tenter de mettre un condensateur volant sur le 2ème chimique. J’utilisais une pince isolante, mais j’ai quand même été surpris!
En fait le ronflement s’arrête lorsque je débranche le pick-up. Je suppose que le fil fait antenne…
Le problème ne viendrait donc pas vraiment de la radio.
Tout est bon pour la BF, non ? :smiley:

je ne crois pas que le ronflement soit anormal , non plus.

En fait ça ressemble a une boucle de masse

Je me disais que c’était le câble relié au pick-up qui faisait antenne…

Bonsoir,
Le blindage de ce câble est sans doute insuffisant ou défectueux. A vérifier (soudures de masse, blindage sur toute la longueur, raccordement sur l’entrée de l’ampli…)

Ah oui vous avez raison! J’ai utilisé un câble de pied de lampe pour avoir la prise.
Problème réglé alors! :grin:
Dois je passer aux fréquences intermédiaires ?

pour les FI on commence par les points de repos des tubes comme précédemment
mettez le schema de votre partie FI dans votre post pour que l’on parme de la meme chose

Voici le schéma complet du poste que j’ai retéléchargé sur le site néerlandais car celui du grand livre est tronqué.

Je suppose que B1 est un pré-ampli, puis il y a toute la partie sélection se gamme et B2 qui gère les FI ? J’ai pas encore assez avancé dans Aisberg ^^

:bonjour:

Non, c’est la changeuse de fréquence.

B2 ampli MF et détection

B3 préampli BF

B4 déphaseuse pour le push- pull

oui pas encore assez avance , il vous manque les notions sur la partie HF et detection
je vais essayer de resumer
B2 a deux fonctions
la partie penthode amplifie le signal frequence intermediaire ( la on passe dans les hautes fréquences 400 à 500KHz la valeur exacte doit etre indiquée dans la doc)
la paertie diode ( il y en a 2 )
une sert a extraire la modulation BF que transporte de signal FI (c’est celle de droite)
l’autre sert a extraire une tension ontinue negative proportionnelle a la puissance recue ( c’est celle de gauche)

B1 a pour fonction de changer la frequence du signal reçu en signa de frequence intermediaire
on la nome donc changeuse de frequence

on ne s’interesse pour le moment qu’a B2
tension plaque
tension G2
la cathode est a la masse donc a zero V
Tension G1 qui doit etre légèrement negative signe que la diode de gauche fonctionne

Ah oui c’est très clair !
J’ai lu la partie où est expliquée l’intérêt des fréquences intermédiaires.
Je vérifie donc les tensions de repos des deux lampes B1 et B2.

pas trop vite B2 d’abord
B1 a un fonctionnement beaucoup plus complexe qui necessitera des mesures specifiques