Restauration REGIONAL 57A

Tu veux parler des goudrons?

Je viens d’en ouvrir un que j’ai refait il y plus de 20 ans mais il fonctionne toujours.
Je vois que j’avais du dessertir les deux TRs MF.
As tu vu qu’il y a deux schémas du 57 A dans les archives du forum d’à côté?
Affaire à suivre >>>

oui les goudrons

pour l’instant ça va, c’est ceux au niveau du bloc…

Ta table, Toto ,ressemble a s’y méprendre a la mienne! En ce moment, je n’arrive pas a trouver ne serais-ce qu’une petite heure de rien du tout pour ranger!

Je crois que c’est le lot de beaucoup d’entre nous.Pareil ici !!

Oui Radiocom a raison le 250 pf goudron n’est pas engagent

Bonjour,

A propos des « plans de travail bordéliques » :

oui, je confirme , moi aussi c’est le cas (du moins pour le « coin électronique » , toujours constellé de composants, bouts de fil, outils …et appareil en cours d’opération (bref, la clinique pour vieux bidules à Gaston ! )

En proportion, j’ai plus de scrupule avec la partie « atelier de mécanique » qui, elle, est bien mieux rangée après usage
(d’une part, les panneaux et rateliers à outils muraux montrent immédiatement qu’un outil est , soit manquant, soit pas raccroché au bon endroit …D’autre part, les machines qui s’y trouvent incitent à la prudence, et a ne pas laisser trainer d’objet a coté d’un touret à meuler, d’une perceuse à colonne, d’un petit tour, ou d’une scie circulaire ! )

A part cà , oui, un condo « papier goudron » aboutissant a un bloc de bobinages est toujours a considérer comme suspect , même si un multimètre en mode capacimètre « dit » qu’il est encore bon (le test au multimètre ne dit pas tout, ne permet ni de déceler un « ESR » anormal, ni une fuite importante sous tension réelle )

sloup

Je désespérais de le lire un jour.

Il ne dit carrément rien de ce qui nous intéresse.

Et pourtant, bien avant tous ces appareils qui disent " papa-maman " et qui font le café, un bon multimètre à aiguille permettait de dire si une capa était ( à peu prés ) bonne ou pas.Et ça marchait !! On s’en est contenté longtemps.

1 « J'aime »

Tout dépend de la façon dont on interprète les résultats!

3 « J'aime »

En mode capacimètre le multimètre ne dit rien de ce qui nous intéresse, je le maintiens. J’ai modifié le message pour remettre le contexte édité par Patrick auquel je faisais référence sans le citer.

En mode voltmètre, ou en ampèremètre, là oui nous sommes d’accord ça commence à parler. A condition de savoir comprendre ce qu’il affiche = interprétation du résultat.

C’est un peu comme avec un oscillo, si on ne sait pas ce qu’on doit trouver, l’oscillo peut afficher tout et n’importe quoi. Le gars voit une courbe, il est content. C’est souvent le cas.

Un multimètre qui fait le café j’en rêve.

Et bien moi, c’est d’une cafetière, qui fait multimètre :wink: Dans ce fil,je pense, que personne n’ abordé l’utilisation du multimètre avec une fonction de capacimètre. De toute manière,on ne fait de bonnes mesures, en dépannage, que lorsque l’on sait ce que l’on doit trouver!!

2 « J'aime »

Je me permettrai d’ajouter humblement "et qu’on sait comment faire la mesure’'.
Particulièrement quand on fait des mesures sur des circuits accordés.

Bonjour,

très juste, et certains achètent un multimètre , ou un oscilloscope, mais ne savent pas intérpréter ce qu’il affiche … même si « c’est des bétises grosses comme des maisons » !

Je dirais que c’est un peu comme si on donnais, à n’importe quel quidam, un appareil genre moniteur cardiaque et des électrodes a coller sur le torse , pour visualiser le rythme cardiaque et la forme des courbes …Mais sans savoir ou positionner chaque électrode ni comment manipuler les commandes et interpréter la forme des courbes !
(Je doute que le quidam en question sache analyser les courbes et en tirer des conclusions …Sauf peut être si il obtient une droite horizontale uniformément plate !? )

Tout à fait.Personne n’a parlé de capacimètre.Avant que d’avoir quelques appareils de mesure ( pas beaucoup, mais je fais l’essentiel avec ). Pour " mesurer " un condensateur chimique, par exemple, avec un simple ohmètre, on peut vérifier qu’il se charge bien, et qu’il se décharge.Il nous dit aussi si le condensateur est sec ou s’il est en CC. C’est la même chose avec les condensateurs papier.Avec le même ohmétre, quand je branche la capa, l’aiguille ( en fonction de sa valeur ) dévie rapidement vers la droite, puis descend vers le zéro plus ou moins rapidement. Si c’est trés long, ou si ça ne bouge pas, il est naze.S’il ne dévie pas du tout, il est naze aussi. C’est infaillible. Avec un peu d’expérience, on peut même en déduire la valeur ( à un pouillième prés, évidemment. )
Et pour les vieilles radio qui nous occupent, on se fout bien de connaitre l’ESR machin-chose.Le truc, il est bon, il est moyen, ou il est mort. Ensuite, on prend la décision de changer ou pas, en fonction de ce qu’on souhaite. Je fais la démo a qui le veut, et quand il veut ( aprés le confinement ! ) Mais je sais bien que beaucoup font ( ou on fait ) comme ça.

++10…

J’ai toujours mon 57A avec les tripes à l’air.
Il fonctionne au poil sur les.trois gammes.
Je m’attendais à des demandes de renseignements de la part de Lebouseux mais couic!
Alors je le remballe?

Patiente un peu. Il n’est pas au garde à vous près de son pc non plus.

Pas d’inquiétude, Soldat Lebouseux au rapport!

Bien, après l’après midi passé au chevet de mon régional, je me présente au rapport!
Tout d’abord la pose d’une résistance de 100ohms dans la cathode de la mélangeuse à permis de gratter un différentiel de 0,6V par rapport à la grille osc.
Pour mon problème avec la gamme OC, j’ai branché mon oscillo pour voir ce qui se passait sur la grille. Et bien en OC calme plat, aucune oscillation. Manière de confirmer qu’il y avait bien une coupure quelque part. Après vérification des contacts du commutateur qui étaient OK, il ne pouvait donc s’agir que de la bobine osc OC, et que de l’enroulement qui rejoint la masse puisque l’autre enroulement est commun aux trois gammes. Effectivement il y avait bien un faux contact au niveau de la soudure!

Ensuite je me suis aperçu que mon appareil de labo déconne sur la mesure des faibles tensions (un comble). Il faudra que je regarde la notice de plus près…
Heureusement j’ai un mutimètre avec 10Mohms de RI, et finalement les tensions de la grille osc étaient de bon niveau.

Pour autant rien dans le HP. Il fallait s’y attendre vu le système Reflex.
Pour voir exactement où cela « merdoyait », j’ai fait un test de fonctionnement après chaque condo changé. Et bien celui qui induisait la panne était celui de 1nf au niveau du pied du primaire du MF2.

Donc maintenant je capte très bien les PO et les GO.
Ca crachouille faiblement en OC (donc c’est plus coupé) et il me reste donc à faire l’alignement pour voir ce que ça donnera.