Restauration Saba Freudenstadt 15 - Stéréo

Hola Damien et tous:

C’est de supposer que ECC83 fonctionne bien. Oui?

As-tu révisé des tensions ?

Si c’est ça, tu suit le scénario, réviser tous les composants, comme j’ai déjà dit dans le post les composants SABA vieillissent très mal.

Important le potentiomètre de volume, R417 et R517 aussi.

10 de chaque 10 sont ouverts.

Saluts.

Juan Antonio.

Bonjour Bonjour,

Le Ecc80, vous voulez dire les ECLL800 ? Oui je les ai permuté.

Les condensateurs ont été changés comme indiqué. Il me reste les résistances alors et le contrôle des voltages à faire.

Le potentiomètre du volume fonctionne bien quand je le tourne. Pas de bruit ou de craquement. Comment vérifier s’il est bon ? Ou chercher le problème?

J’ai remarqué également que lorsque l’on touche la fiche verte pour le raccordement des hauts parleurs avec le chassis, il y a l’haut parleur de droite qui se met à marcher. J’ai vérifier les contacts et mesurer avec un copain le faux contact et à ma grande surprise tout est bon et pas de faux contact.

Que voulez-vous dire par " 10 de chaque 10 sont ouverts " ?

Dernière question : Comment doit réagir la radio quand on appuie sur le bouton de façade STEREO. Est-ce que le son circule dans tous les hauts parleurs ou pas ? pour ma part, quand je presse le bouton STEREO, la musique baisse et on entends très légérement le plus petit haut parleur. Est-ce normal ?

Un grand merci pour votre aide.

Hola à tous:

Bien:

1º - J’ai dit bien ECC83 qui est la première lampe de l’étape de son (il n’est pas techniquement tel mais …)

2º - STEREO. A-t-elle le decoder ? Dans presque tous ces modèles, lui retirent le decoder pour le vendre comme élément séparé et certes très cher.

php
3º - Tu révise les tensions.

4º - Mon opinion consiste en ce que tu révises toute l’étape de son dans sens de la flèche.

Pour tout cela tu peux utiliser le polymètre parfaitement.

Saluts et sort.

Bonjour!

Ayant moi-même restauré une FD15, je peux peut-être t’aider …

D’abord, félicitations, c’est une superbe radio avec un son d’enfer et mérite amplement une restauration en bonne et due forme.

Pour le bouton stéréo maintenant … Ce bouton est prévu pour fonctionner en conjonction avec un décodeur FM Stéréo, qui est, comme l’a
souligné quelqu’un d’autre, très peu souvent présent dans cette radio. Le décodeur original lui-même se négocie autour de 100 euros sur ebay. C’est une rareté …
Personnellement, je le possède mais j’aurais tout aussi bien pu le remplacer par un kit Kemo B127 (moins de 10 euros), ce que j’ai
d’ailleurs fait pour une autre radio (une Schaub-Lorenz Westminster 50) et qui fonctionne extrêmement bien.

kemo-electronic.de/en/Hobby-School/B127-Stereo-decoder.php

Il vous suffira juste de l’alimenter sur base de la tension filament doublée suivie d’un petit régulateur 7805. Facile à réaliser! Par contre, il vous faudra aussi interfacer le
kit pour activer le segment stéréo de l’oeil … Mais c’est un autre problème :wink:

Logiquement, et avec le « bouchon » présent sur l’emplacement du décodeur stéréo (visible sur la photo), vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Pour revenir au problème du canal ne fonctionnant pas … Effectivement, peut-être qu’une des deux triodes de l’ecc83 est nase, ou qu’une des tensions de l’ecc83 est mauvaise.
Première chose à faire : vérifier les tensions aux anodes et grilles des différents tubes par rapport au schéma électrique. Si vous ne le possédez pas, je peux vous l’envoyer
mais il est facilement trouvable sur le net.
Vous devriez avoir 85v aux anodes de l’ecc83 (broches 1 et 6).
Les ECLL800: 265v (broches 3 et 8) et 50v à la broche 1.

Mais AVANT toute chose, il faut impérativement remplacer TOUS les condensateurs électrochimiques. Ceux de filtrage, et tous les autres. J’insiste.
Et puis les condensateurs de liaison de 22 nf (C515 et C415). Même si ceux-ci paraissent bons au testeur ! Car leur valeur en fonctionnement peut être altérée.
J’ai aussi remplacé quelques résistances, notamment de cathodes, car elles ont une tendance à changer de valeur sur ces Saba … vérifier entre autre R532 et R432.
Donc, bien tester toutes les résistances par rapport au schéma et changer celles dont la valeur a fortement dévié …

Un bon test peut être aussi de connecter un lecteur mp3/cd sur une des prises DIN à l’arrière et appuyer sur TA/TB. Si le son passe bien en stéréo dessus, c’est que le problème se trouve
en amont de la partie BF (amplifcation). Si toujours le même problème (un seul canal), c’est sûr, vous avez un problème dans la partie BF.

Quand vous aurez réalisé tout cela, on pourra poursuivre :slight_smile:
C’est la procédure de base dans toutes mes restaurations et ça permet de déjouer une grosse majorité des pannes.
Après ça, il peut subsister des problèmes d’alignement, ou des condensateurs céramiques nases dans une tête FM (comme dans les postes Philips) et là
ça se complique légèrement :wink: Voire des potentiomètres qu’il faut réparer et enfin, le plus amusant, des cordes cassées :wink:

Dernière chose, étant donné que les tensions secteur sont souvent supérieures aux 220v théoriques (ici dans l’est de la Belgique, on est dans les 230v), ça peut-être intéressant et bénéfique pour le poste de le passer en 245v. Par exemple, dans mon cas et avec une Philips B5X44A, je me retrouve avec des tensions inférieures de 5 ou 6v par rapport au schéma, ce qui n’a pas
une grande influence par rapport au fonctionnement des tubes mais qui pourrait peut-être les aider à vivre un peu plus longtemps ?

Bàt,

73’ de Stéphane, ON4SSC

Bonjour à tous !

Un grand merci pour toutes ces explications. J’adore ce poste depuis que je l’ai acheté.
Je vais faire toutes les vérifications ce samedi. Je me suis inscrit au club électronique de ma ville donc je pourrai manipuler sur le poste. Je vous tiendrai au courant dès samedi soir.

Je me pose une autre petite question: quelles résistances dois-je remplacer ? Pouvez-vous me m’indiquer sur un schéma quelles sont les composants à remplacer en priorité ? Comment vérifie-t-on les tensions au niveau des lampes?

Vous en remerciant d’avance pour votre aide.

Pour vérifier les tensions aux tubes, connectez une électrode (la négative, ou « noire ») de votre voltmètre au chassis, et l’autre, la « rouge » sur une des broches du tube à tester.
Le voltmètre doit être en postion 1000v (500v minimum) / continu.

Pour les résistances, vérifiez déjà celles dont j’ai spécifié le numéro dans ma réponse précédente.
Ensuite, on verra :slight_smile:

Bàv,

Stéphane

Hola Damien et tous:

Je crois que tu dois être patient et premier savoir manier le polymètre, savoir lire le schéma et savoir reconnaître les composants. Dans ces appareils il y a hautes tensions qui peuvent te donner un peur.

Dans le Club que tu t’es inscrit je suis sûr qui sauront t’expliquer tout cela.

Dans notre hobby non il faut seulement avoir illusion il faut aussi avoir quelques connaissances minimales.

Est meilleur, et plus satisfaisant savoir ce qui est fait, que le faire mécaniquement par indication de l’autre personne, le fait de changer des composants au fou n’est pas la meilleure forme d’apprendre.

Saluts.

Juan Antonio.

Merci à tous pour vos conseils.

Je commence à me constituer un classeur et assembler des documents pour apprendre.

Un grand merci pour tout à tous !

Damien

:hello: à tous:

Pour commencer cela t’aidera:

box.com/s/0a189fb897123d9840ac

Agur.

superbe livre

Un grand merci à tous pour votre aide

Premiers conseils, faites vraiment attention à ces radios car les tensions et/ou courants mis en jeux peuvent être dangereu(ses)x
voire mortel(le)s.

Il n’y a pas longtemps et en tant que “technicien routinier”, j’ai pris un peu trop d’assurance et je me suis fait “doguer”. Pas agréable
du tout et ça m’a rappelé à quel point ça peut être dangereux. Mais ça arrive à beaucoup de techniciens au début …
Donc, redoublez de prudence ! Mais le jeu en vaut la chandelle ! C’est un formidable hobby et un plaisir d’écouter un engin restauré.

Steph

Bonjour à tous et à toutes !

Après une petite absence, me revoilà. Tout d’abord merci à tous. Effectivement il y avait 4 résistances dont 2 de 150 kOhms : R432 et R532 et 2 de 220 kOhm : la R428 et R528 que je n’ai pas changé sur le poste. Une fois déssoudé, je les ai mesurés : valeur supérieure à 2Mega Ohms.

Après changement miracle, le poste refonctionne comme neuf - tous les hauts parleurs marchent.

Je souhaiterai remercier tout le monde pour l’aide apportée et vos précieux conseils.

Pour la question de la Stereo - j’ai vérifié et le poste a le décodeur Stereo installé :slight_smile:

A très bientôt :slight_smile:

Dam

Super Damien !

Tu as fait du bon boulot !
Et avec le décodeur Stéréo original intégré ! Wow … Cette radio déchire tout sur son passage, moi j’en suis très content.
Seule ma Grundig 5490 fait mieux. Mais je n’ai pas encore de Saba Freiburg (le graal mais hors de prix pour moi et j’aimerais un modèle
plus tardif des années 60).

Steph
ON4SSC

[quote=“tyrell”](le grâle mais hors de prix pour moi et j’aimerais un modèle
plus tardif des années 60).[/quote]

Curieuse orthographe !
fr.wikipedia.org/wiki/Graal

Cordiales 73 :hello:

Bien vu :slight_smile:
Faute de distraction …

A++

Steph
ON4SSC

Néologisme qui naquit d’une collision neurale entre râler et graal, sans doute…Avec un peu d’imagination on doit même pouvoir le conjuguer :mrgreen:

heureux de te relire NICOLAS :hello: :hello:

Bonjour à tous,

Je profite de la radio tous les jours depuis sa réparation. Mais depuis quelques temps j'ai remarqué que le son disparaissait et après quelques temps il réapparait.

Pouvez-vous me dire d'où cela peut provenir ? Est-ce un condensateur qui commence à lacher ?

Vous en remerciant d'avance,

Damien

Bonsoir.

Je pense en premier lieu à une résistance qui se coupe après avoir atteint sa température et qui redevient opérationnelle après refroidissement, et ainsi de suite… 

Bonsoir,

Pouvez-vous dire où chercher ? A quel endroit?

Damien