Retard du N° 118 de Radiofil Magazine : le point, et appel à vos suggestions

Bonjour à tous, j’aimerai soumettre mon point de vue. Le travail de rédaction est de toute les façons, et quelque soit le niveau, un travail difficile. De plus, les dates limites de publications ne facilitent pas les choses. Donc ma première action est de remercier tous ceux qui usent leur énergie dans ce sens, et oeuvrent à la publication d’une revue de qualité.
Mais je ne peux pas comprendre que dans un même fil de discussion, on prétende que l’on manquent d’article, qu’il y en a assez, que le niveau n’est pas suffisant, etc…
On demande des articles ‹ rapide à publier ›, avec une ‹ diversité des thèmes ›. J’ai proposé par la voie du site de rédaction de Radiofil, un article clé en main, 3 pages environs, deux schémas et quatre photographies, avec pour thème un instrument de musique à tubes électroniques dans les années ‹ 50 ›. Un système très simple et original qui a connu un grand succès.
Aucunes réponses…

5 « J'aime »

Mais alors,que sont devenus tous ces articles…? En voilà de la matière…!
Peut-être Radiofil devrait mettre la barre un peu moins haute…,ça encouragerait les membres à envoyer des articles…
Et surtout, repondre…
J’ai été membre N°1373,ou quelque chose comme ça, puis Radiofil 2225…ou à peu pres…
J’ai proposé mes services à l’époque des boites pour tubes, pour la distribution du fil pour cadre…
On m’a dit que j’étais bien gentil, mais…
C’est dommage, j’aimerais bien recevoir une revue, régulièrement, où des gens decriraient leurs radio-bidouilles,un peu de theorie pour ceux qui peuvent…
Et pourquoi du papier glacé, une traduction partielle en Anglais…?c’est d’un prétentieux…!
J’aimais bien le format Retrophonia…
Alors, un jour en recevant « mon Radiofil » adoré, je vois un article sur la reparation d’un analyseur de spectre en panne…:roll_eyes:
Comme c’est probablement pas un appareil que l’on trouve dans tous les ateliers d’amateurs de radios anciennes, j’ai fait part de mon étonnement à l’auteur…et qu’il avait peut-être des articles moins pointus…
Il m’a expliqué que je n’avais rien compris…
Je me suis dit que Radiofil,n’était peut-être pas une revue pour moi…
Je ne me suis pas réabonne…
Bon,ce n’est que mon histoire,mais vous devez sonder vos adhérents…
Si mes propos sont hors sujet ou blasphématoires…
N’hesitez pas à supprimer…!

2 « J'aime »

Le forum aussi est laïc :wink:
Donc pas de souci

1 « J'aime »

Bonsoir Cher Dubus,
Je trouve ton témoignage poignant et je vais le relayer demain soir en réunion de notre CA.
Tu touches un sujet qui me tient particulièrement à coeur.
Je vais rebondir dessus :

Qu’avons-nous à partager et sommes nous chez Radiofil à l’académie des sciences ?

Comment allons-nous chercher les bonnes volontés et comment les accueillons-nous et pour finir comment les gardons-nous à nos côtés ?

Je souhaite lancer dans les prochaines semaines une grande enquête auprès de tous les adhérents de Radiofil pour savoir qui vous êtes TOUS, pourquoi vous adhérez, ce que vous avez à partager, ce que vous attendez de notre association aujourd’hui et pour demain.

Nous aurons ainsi l’opportunité d’envisager TOUS ensemble, de façon concertée et en toute transparence un véritable changement de cap.

J’espère que l’analyse du retour de cette enquête ne nous conduira pas à conclure que nous n’avons plus personne pour rejoindre cette petite équipe en détresse du bureau par manque de bras pour partager l’énorme boulot que représentent : 1400 adhérents, une boutique, un magazine, etc…Et qu’il faudrait échouer notre belle association sur le sable d’une dissolution.

« Please HELP ! Proposez vos services au sein de l’équipe du bureau de Radiofil ! »
nous avons besoin de monde à la rédaction, au secrétariat, à la présidence, à la trésorerie… Enfin bref, nous sommes en sous nombre et il nous faut passer à 9 rapidement ! je veux dire dès demain.

Ah ben oui…
Qui sont les adhérents de Radiofil…?
Il serait grand temps de s’y intéresser…
Mais je suppose que vous l’aviez déjà fait…Sinon…:roll_eyes:
Votre enquête ,faites la aussi via le forum,sinon vous n’aurez que des convertis…
Que dis je…des adorateurs…à chaque parution,c’est toujours formidablement merveilleux…:innocent:
Je ne vois pas ce qu’il y a de poignant…
Mettre la barre un peu moins haute…
REPONDRE…aux messages…

8 « J'aime »

@Claude-Bansard, je suis adhérent radiofil depuis 2006. President et membre du bureau de plusieurs associations depuis le début des années 90 j’ai été rapidement choqué par le vocabulaire Radiofil où les « bénévoles » sont appelés « collaborateurs ». Ce n’est pas juste du vocabulaire mais un état d’esprit qui doit changer ! @Dubus exprime très bien ce qu’il a connu comme beaucoup d’entre nous qui avaient juste le tord d’avoir des idées et des compétences.
Et si cela peut faire avancer les choses je serai candidat au prochain CA tu peux en parler dès demain et je veux bien être ton secrétaire adjoint car la priorité c’est de ne pas perdre le magazine…
Amitiés radiofilistes

4 « J'aime »

J’avais proposé à l’époque à Radiofil d’écrire une série d’articles au long cours « La réparation des radios à tubes, mais c’est très simple ! » ou un titre similaire.
En m’inspirant de la méthode utilisée par Eugène Aisberg dans ses ouvrages bien connus.

J’allais contacter les ayants droits de la famille Aisberg et leur éditeur pour demander les autorisations nécessaires.
J’avais rédigé un « pilote » que voici :


Il me fut répondu par un responsable de Radiofil (qui en était d’ailleurs tout à fait désolé), je traduis et j’abrège : « Ben non, ça va gêner »… une personne de Radiofil.
J’ai donc abandonné mon projet… pour ne pas gêner !

De plus, connaissant assez bien les règles typographiques (et l’orthographe !), c’était tout bon pour l’édition. Nyavépluka mettre dans la page ou les pages de la revue…
Bon, on va bien trouver une ch’tite faute :cowboy_hat_face:.
« ayants droits » : pas de faute :sunglasses:

4 « J'aime »

Bonjour,
Tant qu’à faire une enquête, demandez donc aux non adhérents (dont je suis) qui frequentent le forum pourquoi ils n’adhèrent pas …Cela vous donnerait l’image qu’ils se font de Radiofil, et qui les empêche de vous rejoindre.
Michel (F1GOC)

8 « J'aime »

Bonjour. tout à fait d’accord.

1 « J'aime »

Merci pour vos réactions ici sur ce fil de discussion.

Elles nous éclairent et commencent à motiver celles et ceux qui ne se sont pas encore exprimés.

L’enquête que je vous annonce vous parviendra via différents canaux évidents.
Mails, forum …,

L’idée de recueillir aussi l’avis des non adhérents est excellente ! Merci .

Et Michel, tu as bien compris que je souhaite voir revenir vers le bureau des bénévoles avec un grand B.
Je laisse l’idée de « collaborateur » au monde de l’entreprise commerciale.

Je répète ce que certains peut-être n’aiment pas entendre mais voilà :

La seule vraie richesse de Radiofil ce n’est pas son commerce entre boutique et clients . C’est selon moi tout le savoir et les attentes de partage de ses adhérents.

Je rêve d’une auberge espagnole chez Radiofil. Tout le monde apporte quelque chose et le partage .

Faisons sérieusement ensemble des choses amusantes et jouons ensemble à faire des choses sérieuses :smile:

Après avoir enrichi les débats ici, n’hésitez pas à m’écrire sur la boîte mail secrétaire de Radiofil svp .

Ainsi nous pourrons poursuivre nos discussions. Échanger des idées, des fichiers etc.
Mais que cela ne vous empêche pas de poursuivre ici évidemment.

2 « J'aime »

Si cela est possible, pour les adhérents du club via le site internet radiofil.org et un mot de passe sécurisé de pouvoir consulter un compte rendu des réunions du CA du club. Est-ce possible ? Qu’en pensez vous ? Ainsi l’adhérent serait plus proche de ses élus du bureau. Également opposé vivement au terme « collaborateur » qui me rappelle trop les contraintes de l’entreprise, de la concurrence, du rendement…

1 « J'aime »

Je ne voulais pas répondre mais puisque le thème revient plusieurs fois dans les messages suivants…

Je n’ai pas votre ancienneté dans l’histoire de Radiofil mais depuis que je participe à la vie de l’association, je n’ai jamais entendu une seule fois le mot de « collaborateur » prononcé par qui que ce soit. Moi le premier j’aurais sauté à la gorge de celui qui l’aurait utilisé.

Pour tout le reste, laissons parler les urnes (sondages, mél, forum, etc) et nous verrons bien ce qu’il en ressort au final, une fois passée la vague émotionnelle.

C’est précisément une idée que souhaitais apporter ce soir dans nos débats en CA : > rendre accessible aux adhérents les ordres du jour, les délibérations et les décisions prises pendant nos réunions du conseil d’administration.

C’était ben ainsi y a quelques années. Les comptes rendus étaient même insérés en feuillet dans le magazine.

Nous devons tous savoir comment cela se passe en cuisine .

Pour revenir au magazine en retard :

Le magazine, c’est le plat que nous attendons tous tous les 2 mois depuis 20 ans.

Mais en ce moment en cuisine nous manquons de bras, nous manquons de livraison d’ingrédients, le chef est obligé de faire avec ses provisions personnelles pour qu’un plat arrive à sortir … il est fatigué et travaille beaucoup trop.

Nous attendons un(e) deuxième chef a ses côtés et du monde pour lier les sauces, pour qu’il puisse superviser, déléguer et faire autre chose que rouler la pâte.

Il faudrait aussi évidemment que les goûteurs du guide de l’académie des sciences soient un peu moins exigeants et que nous puissions servir des plats ouverts à l’enrichissement collectif. Tant pis si on perd des étoiles au guide ! (bon, ceci est mon petit point de vue personnel soumis au questionnement dans l’enquête que nous allons vous faire parvenir).

Je veux dire : pourquoi ne pas insérer des articles avec une mention «non validé par le comité de lecture, ouvert au débat » et un droit de réponse voire complètements d’articles dans le numéro suivant ?

Le magazine re-deviendrait collectif, avec une forte valeur associative.

Un plat cuisiné tous ensemble.

Venez faire un tour en cuisine avec nous :yum:

3 « J'aime »

Bonjour,
Pour retrouver votre article, j’ai besoin de savoir quel est votre nom : qui est derrière Radiolo ?
En effet, il y a pas mal d’articles, dans le dossier de la Rédaction, sur le thème que vous traitez. Le sujet a été plusieurs fois publié dans la revue, d’autres articles ont été recalés, peu sont en attente. Il doit y avoir le votre que je pense avoir identifié, mais j’aimerai être certain. En tout cas je me souviens très bien d’un article qui correspond à la description que vous venez de faire sur le forum.
Je vous remercie de votre attention
A bientôt
Michel
@radiolo

ouais, mais il ne faudrait pas que cela devienne « cauchemar en cuisine » :je_sors:

3 « J'aime »

Bonjour,
Il y a beaucoup de choses intéressantes à lire dans votre intervention. Mais vous semblez vous référer à une époque ancienne que je n’ai pas connue. Les choses ont évolué souvent dans un sens positif, mais pas toujours notamment sous la pression de l’âge des acteurs de Radiofil (CA et adhérents). Je reviens sur des points que vous abordez :

  • d’accord avec vous pour la lutte contre l’élitisme qui à part flatter l’égo des auteurs n’apportent rien de concret pour la majorité des radiofilistes
2 « J'aime »

J’avoue avoir du mal à suivre le fil de la discussion, d’un problème de rédaction et de la disponibilité des articles, on passe au recrutement de membres supplémentaires pour étoffer l’équipe. Je reviens à la remarque : le papier glacé et la traduction en anglais est d’une prétention !!! Mon avis est le suivant : Le papier glacé apporte contraste élevé pour nos yeux fatigués et photos couleurs détaillées. Ce n’est plus un luxe aujourd’hui. La traduction en anglais, (résumé seulement), avait été proposée en vue d’établir des partenariats avec les clubs de radio anglo saxon afin d’élargir les champs de connaissances. Mais la valse programmée des administrateurs n’a pas permis de mener l’opération à son terme.
Je ne suis pas un fan du tout était mieux avant, et je ne souhaite pas pour Radiofil de publier une revue imprimée à l’encre violette et au brochage rudimentaire. Je rappelle que le Musée de St Fargeaux est aussi un Musée sur le son, (voir mon article précédent). Et donc il serait plus logique d’aborder tous les thèmes qui se rapporte au tube électronique, radio, ampli, traitement du son etc … Ce n’est qu’un avis.

3 « J'aime »

[quote=« Fiol_Michel, post:60, topic:108601 »]
Désolé réponse interrompue suite à fausse manip

  • au sujet de la beauté de la revue, ce n’est pas de la prétention comme vous le dites, mais une réponse aux attentes. Pour beaucoup d’adhérents le magazine fait partie de la collection. La traduction en anglais a été supprimée… et des adhérents étrangers nous le reprochent !
  • au sujet de la régularité de la diffusion. Je n’ai pas l’habitude de me plaindre, mais je dois bien aborder un sujet personnel. Le rédacteur en chef que je suis a de sérieux problèmes de santé qui handicapent sa productivité. Les médecins exigent que je prenne du repos, mais je ne trouvons pas la relève. Un renfort récent a jeté l’éponge pour plusieurs motifs, dont la charge de travail, selon ses écrits.
    En tout cas merci d’avoir témoigné et donné votre avis.
    Bien cordialement
    Michel Fiol
2 « J'aime »

Sujet initial de cette conversation :

« Le retard de la revue »

En fait tout est lié :

  • Le manque de bénévoles au CA
  • Le manque de partage des membres vers la rédaction.
  • La moyenne d’âge qui a considérablement augmenté.
  • une tendance générale à offrir beaucoup de temps de cerveau aux réseaux plutôt qu’à faire des trucs Ensemble…
  • une tendance au chacun chez sois et à l’anonymat. Ce qui est tout à fait anti associatif .

Enfin bref , ma question :
Radiofil est-elle une association qui pourrait vivre sans sa revue ?

Si la réponse est non alors : faisons auberge espagnole dès demain sinon le restaurant va fermer . Nous avons collectivement faim et nous avons tous des réserves à partager .

Vous voyez , tout est lié. Ou alors je n’ai rien compris.
Mais c’est le résultat de l’enquête que nous allons lancer qui le dira .

1 « J'aime »

J’ai parfois l’impression que les bénévoles, notamment du CA, sont traités comme des salariés payés et formés pour réaliser une mission. Ce qui donne droit à les critiquer en cas d’insatisfaction.
Et il y a effectivement matière à insatisfaction de la part des adhérents qui ont payé pour des services, dont la revue. Mais les adhérents ne sont-ils que des clients ? Ils sont membres d’une collectivité de bénévoles : environ 1400, parmi lesquels nous ne trouvons pas la relève ou le renfort qui sont demandés régulièrement.
Un jour le rédacteur en chef, à l’aube des ses 80 ans et sérieusement malade, va disparaître… Et la revue avec ? A qui la faute ? à quelques six ou sept membres du conseil d’administration (bien fatigués aussi) ou à la collectivité de 1400 personnes ?
Mais quand même, je suis tout à fait d’accord pour que les adhérents expriment leur ressentiment et attentes sur le forum. Il n’est pas nécessaire de le leur demander. @joel_du_27 et @Michel-F1GOC votre avis m’intéresse. Merci
Bien cordialement
Michel

5 « J'aime »