Retour de brocante (RW 2017)

Tout à fait Thierry ( tiens ! ça me dit qq chose, ça !! :grinning_face_with_smiling_eyes:) Oui ! sans parler de cette " réédition ", ce poste, d’origine, a été produit en au moins deux, voire trois versions, ce qui peut provoquer des interprétations différentes. Il semble me souvenir, par exemple que certains avaient deux lampes, et d’autres trois.

1 « J'aime »

hello,
pour en savoir plus:

1 « J'aime »

A ma connaissance (mais je suis loin d’être expert) les DKE38 ont tous été construits autour de deux lampes, la VCL11 et la VY1.
Mais j’ai pu observer des différences de constructions selon les fabricants, ou peut-être les années. Il y a d’ailleurs quelques variantes de schémas, mais autour de la même base.

L’orange présenté ci dessus est bien entendu à semi-conducteurs et de fabrication asiatique.

1 « J'aime »

Est-il à la dimension d’origine ou de taille réduite ?

1 « J'aime »

Il y a eu une version batteries, le DKE38B
À voir ici :

Avec deux triodes KC1 et une pentode finale KL1

1 « J'aime »

Plus ou moins la dimension d’origine, je n’ai jamais mesuré mais c’est très proche.

Par rapport à l’original il y a bien sur le cadran différent et le petit interrupteur qui n’existe pas sur le modèle d’époque.
J’avais trouvé cet appareil dans un petit lot, que j’étais allé chercher en Allemagne.

Je ne connaissais pas, merci pour l’info ! Je ne suis pas un fan de ces engins, mais ils font partie de l’histoire…

1 « J'aime »

Ainsi que l’a confirmé Henri-Louis, il y a eu, notamment, un modéle à 3 lampes, et s’ils se ressemblent beaucoup, il y a eu plusieurs versions de ce poste.Il y a eu aussi un modéle avec : VF7-VL1 et VY1

Je ne suis pas certain de ça…Mais bon…Il me semblait qu’ils étaient fabriqués en Allemagne

VCL11 et VY2.

A +.

Le mien VCL11 et VY2

1 « J'aime »

Ça c’était le VE 301 Dyn GW encore un autre modèle de Volksempfänger, qui a remplacé le premier modèle VE 301 :

Le DKE38 de la version la plus courante et le modèle secteur (tous-courants), équipé de la VCL11 et de la VY2, le modèle batterie est il me semble assez rare et difficile à trouver.

2 « J'aime »

Bonjour,
Trouvé dans un vide grenier,ce petit tous-courants.Sur le décor avant inscrit « RADIOFLUX »

Voilà ce poste rénové

tubes : ECH3,ECF1,CBL6,CY2

1 « J'aime »

Radio-Flux c’est une marque de Arc Radio :

@Jeanmonod_Henri-Louis Bonsoir J_H-L,

Je ne sais pas d’où est sorti ce lien entre « A.R.C. Radio » et « Radioflux ». et « Diaflux »
On a un modèle RadiOFlux au GL avec une décalcomanie de revendeur situé à Metz.

image

Un combiné avec une plaque « Le Diaflux »! dont la marque est « Diaflux »

Et d’autres modèles avec une seule photo, dont on ne sais pas d’où sort la référence… :roll_eyes:

Concernant Radioflux j’ai trouvé cette adresse.
L’Intransigeant, 1 avril 1927

Concernant Diaflux La ville de Garches qu’on retrouve sur l’adresse de la plaque du le « Le Diaflux » que je cite plus haut
L’Intransigeant, 21 février 1930
L’Intransigeant, 21 février 1930

1 « J'aime »

Bonjour,
sur radiomuseum

https://www.radiomuseum.org/dsp_hersteller_detail.cfm?company_id=14781

J’ai grand mal à comprendre ces filiations plus ou moins « acrobatiques ».
Il faut comprendre que l’INPI n’existait pas à cette époque, on pouvait trouver la même marque à différents endroits, sans pour autant les mettre toutes dans un même panier.
Dans le cas présent le fait de trouver une radio avec son nom de constructeur sur le panneau arrière laisse clairement penser qu’il s’agisse d’un constructeur ou assembleur indépendant : Quelle parenté entre Radioflux Metz et ARC Radioflux Paris ? Et que vient faire Diaflux dans la partie ?

Bonjour Jeff28,

C’est la question posée de mon premier post. Et il faut passer toutes les fiches ARC Radio en revue pour comprendre…un peu.

Il y avait une fiche avec un redresseut Diaflux. Je l’ai virée dans la marque Diaflux, puisque elle existe au GL, et j’en ai profité pour y ajouter un autre modèle de redresseur.

Pour moi il y a 3, voire 4 entités qui n’ont aucun lien. :hugs: Pour le moment je n’ai pas trouvé de documents contradictoire :hugs:

Trouvé ce matin ce PYGMY Lux dans un vide-greniers à URY (77) pour 30 € (35 au départ après marchandage) dans un très bon état, quand on voit les prix qu’atteignent ces postes dans les sites de ventes ou en bourse : + de 100 balles !
Par contre, par rapport au modèle du G.L., il n’a pas le même jeu de lampes, dans le mien, 6 lampes au lieu de 7 et la changeuse et la valve sont différentes : 6BE6 - 6BA6 - 6AV6 - 6AQ5 - 6X4 - EM34.

A +.

3 « J'aime »

salut Gilles

Sur celui du GL , la 6BA7 a juste remplacé la 6BE6 plus ancienne habituellement trouvée sur ce genre de postes , et il y a une 6BA6 en plus en préampli HF .

belle trouvaille !

Bonjour,

décidément, comment vous faites ? Ici : Nada, que de chique, je ne trouve que des fringues de gosses, des verres dépareillées, des jouets, ou du mobilier récent en panneaux de particules de chez But ou Ikéa …
(et même pas de diplodocus ou de tricératops en plastique ce coup là ) !

Pour ce qui est des lampes changeuses de fréquence genre 6BA7 : La 6BA7 est une lampe changeuse pour montage ECO mais plus performante que la 6BE6 et à culot noval (la 6BA7 est une lampe intéressante mais hélas peu courante et non-interchangeable avec la 6BE6 …Et c’est bien dommage ! )

Par ailleurs :
Le moteur de recherche du G.L semble bogué !
Il ne trouve pas de schéma de ces postes, et ne trouve même pas le poste (zéro résultat en recherchant Pigmy Lux …Pourtant, il doit bien exister ?)

1 « J'aime »