Retour de brocante (RW 2017)

@radiocomm3

bonjour

Mais oui , qui donc a cassé le vase de Soissons ?

attention c’est un tous courants
virer la regulatrice et monter a sa place un petit transfo d’electrophone
comme cela l’appareil deviendra utilisable sans danger

1 « J'aime »

Bonjour à tous
La semaine derniere vide grenier de Rouvray(89)

Samedi en ressoucerie

Hier au vide grenier de Pourrain(89)

Le St James,j’en ai des dizaines mais je ne l’avais pas en rouge.
Et puis ces 2 beautés.

Maurice.

3 « J'aime »

Ces deux appareils ne sont pas trés rares! Ils étaient surtout utilisés dans les années 60 dans l’enseignement. Je suis séparé de mes deux derniers il y a quelques années. Qualité PEKLY !

Si je vais un jour dans la Somme grâce à Psychedeclic je saurais ce qu’est une réderie !
Je me coucherais plus instruit ce soir… :grinning:

C’est un terme utilisé surtout par les Picards et les Ch’tis.

A +.

1 « J'aime »

La régulatrice est spécifique a cet appareil, et a été construite sur commande spéciale par Radio Celsior, pour le besoin de ce montage en kit . (comme la IRE65 pour la version rimlock de ce généHF) il est normal de ne pas trouver cette lampe dans les documentations de régulatrices standards !

Ceci dit

Comme le suggère @Radiolo , je conseille vivement de « la virer » et modifier cet appareil pour y mettre un transfo d’alimentation, un vrai (ça sera bien plus sécure ! et évitera d’utiliser une lampe qui sera introuvable si jamais celle d’origine vient à lacher !)

1 « J'aime »

Réderie c’est plutôt la côte Picarde , entre st Valéry/Somme et Berck .

Moi même je ne connaissais pas ce terme avant de connaitre l’ autre Gilles et d’aller le rencontrer quand il était en vacances à Fort Mahon .

Par chez moi ( Artois et Flandre ) on dit " braderie ", comme à Lille

Certainement, en raison de l’expression qui indique qu’en sortant , tu n’as plus un sous. !
Tu es raide ! ( je parle du porte-monnaies ).

salut Guy

sauf que ça s’écrit re et pas rai !

ben non semble t il cela ne signifie pas " rentrer sans un sou ( sans s) "

google

" Le mot rederie est à l’origine un mot picard qui désigne un engouement pour certaines choses, une manie de collectionner certains objets, ou encore l’objet collectionné lui-même.
Il est lié à l’ancien français rederie, qui signifie rêverie, déraison, entêtement ou encore folie, délire, extravagance "

Du verbe picard réder qui signifie (« être amateur de, faire collection de »)

https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/26425

C’était une galéjade ! :grinning:

Ça veut pas marcher ce soir…

reduit la taille de ton image

Image habituelle, avec appareil habituel…
Pas forcément tres intéressant…
Pas grave…

Trouvé sur la brocante d’Ableiges, parmi d’autres trouvailles (magnétophone à mini K7, lecteur optique USB neuf, …) :

Après essai rapide, il fonctionne au moins partiellement. La trace peut être réglée très fine. Il a néanmoins besoin à minima d’une révision car les potards de position H et V « crachent », et la position « Choppé » ne laisse passer qu’une des deux voies au lieu des deux.

4 « J'aime »

Bonsoir !

A l’occasion, il faudra lui créer une fiche sur doctsf, car le OX 710 « tout court » n’y existe pas. On a cependant les versions ultérieures « B » , « C » et « D » avec leurs schémas respectifs.

C’est un assez bon appareil agréable à l’usage, avec un calibrateur générant des signaux carrés pour tester les sondes (ou éventuellement faire office d’injecteur de signal pour dépannage de récepteurs radio avec un condensateur série). Par contre, la fixation du transformateur d’alimentation est un peu légère et ne pardonne pas une chute ou un choc un peu violent.

Bon dépannage !

Tony

1 « J'aime »

Bonsoir,
trouvé en ressourcerie ce contrôleur LAMRE « Poly-Pocket » de 1950 fonctionnel, avec ses cordons et sa doc dans un étui d’appareil photo de l’époque. Pour la doc et les cordons, plus fonctionnels par contre …

Très compact pour un contrôleur de 1950 comparé aux pupitres de l’époque. Je mets à jour la fiche créée par Everondia où se trouvait la pub.

La société LAMRE existe toujours, à Orléans, dans le domaine de l’électronique de pointe.

1 « J'aime »

Bonjour,
Dommage qu’il ait dû rester un moment à l’humidité…
Si je lis bien, sa résistance est de 2,5 kohm / volt ?

Bonne pioche d’avoir la doc.

Pour les 2.5kohms/V cela colle bien avec le calibre 300uA.
Pour un electricien ce n’est pas un soucis. Pour dépanner un montage a tubes, ce n’est pas adapté.

Bonjour,
C’est pour électricien, à mesurer des tensions jusqu’à 750V, et des intensités jusqu’à 1.5A.
Galva 200uA et 2.5Kohm/V, pas de protection.
Il peur mesurer les résistances et les capacités (jusqu’à 1000uF) mais cela nécessite des branchements compliqués et une source en 110 ou 220V … un vrai danger.
Pour de la déco …
Je mettrai la notice dans doctsf quand j’aurais fini de la reconstituer.
Je suis surpris qu’il fonctionne encore !