Retour de brocante (RW 2017)

Il n’a pas sa fiche au GL, je n’arrive pas à savoir précisément de quand il date.

Tu veux dire une pile 9V pour pocket (type 6F22) ? Ces piles ont une capacité 5 à 6 fois moins importante que 6 piles R6 alcalines, elles ne dureraient pas longtemps !
De plus elles sont très chères (plus que 6 piles R6) alors qu’un boitier coupleur de piles coûte à peine plus de 1€.
De plus on ne trouve pratiquement pas de connecteur à pression pour les piles 9V, il faut le cannibaliser sur une vieille pile ..

Oui, comme ça. Enfin en alcaline c’est mieux.

D’accord, je n’y avais pas pensé, effectivement. Mais pour tester la radio ça peut dépanner quand même j’imagine.

Moi j’en ai eu un dans un magasin d’électronique avec un coupleur de 4 piles AA

Oui, cela existe aussi avec un coupleur pour 6 piles (ce qui est plus logique) mais pour adapter une pile 6F22 au poste, ce n’est pas ça qu’il faut c’est juste le connecteur à pression et ce n’est pas très courant.
Pour le coupleur il existe des modèles à souder, c’est ce qui serait le plus simple dans ce cas.
Bon, mais comme le poste t’est passé sous le nez, le problème est réglé. :wink:

D’ailleurs, si l’occasion se présente à nouveau, en général ces postes à transistors sont faciles à faire redémarrer, voir redémarre sans nécessiter de travaux?

Bonjour,
Aujourd’hui, au Plessis Robinson, pas vu le beau Radialva :angry:, mais trouvé ce disque 33T siglé ORTF, et un appareil photo Agfa en demi format à chargeur iso-rapid.
JLouis.

4 « J'aime »

Je viens de tester l’écran et c’est bien un vrai 4/3 (Définition de 1024×768 recommandée par Windows 10). Donc 4/3, mais « HD ».

Quelques tests qui le prouvent :

La mire Philips 4/3 :

Sur l’écran I.T. WORKS que j’ai acheté la mire remplie entièrement l’écran.

Sur mon Belinea 5/4, il y a des bandes noires en haut et en bas

Vidéo YouTube du mythique générique de fermeture de TF1 sur l’écran I.T. WORKS (C’est une des rares vidéos YouTube à être encore en 4/3). La vidéo prend bien tout l’écran.

La même vidéo sur mon Belinea 5/4, on voit des bandes noires en haut et en bas

Allez, pour le plaisir le générique d’ouverture de TF1 encore plus mythique sur l’I.T. WORKS. Cela m’a permis de remarquer un défaut lors du transfert pellicule vers vidéo, à savoir qu’à un moment le cadrage du télécinema ou du scanner est trop haut et coupe le bas de l’image

J’ai aussi remarqué que malgré le fait que l’écran de mon smartphone ait une définition plus élevée que l’écran I.T. WORKS, la faible définition de la vidéo (Seulement 360P) est beaucoup plus visible sur ce dernier, car il est plus grand.

Malheureusement, tout n’est pas rose.
Cet écran a hélas oublié de mettre ses lunettes pour regarder l’éclipse (humour décalé, je sais bien), car il a trois tâches un peu sombres visibles sur les images très claires ou très obscures :

À priori pas de pixels morts, mais quelques rayures de surface sur la dalle.
Sans compter le fait que j’ai dû acheter une alimentation 12V 3A, le vendeur n’ayant testé la mise en route qu’avec une alimentation 12V 1,5A normalement trop faible.

Conclusion, c’est vraiment dommage qu’il soit dans cet état, car c’est l’écran idéal pour les mes vieux ordis. Si vous connaissez une technique pour corriger les problèmes de tâches et de rayures, je suis preneur. Je vais quand même tester avec mon Macintosh LC 475 pour voir si il gère le 67hz. De toutes façons, même si il ne gère pas cette fréquence, le LC 475 peut fonctionner en VGA 60hz, il suffit de le lui demander gentiment (adaptateur avec switchs pour sélectionner le mode d’affichage. Il y a même un mode PAL, comme si il pouvait être relié à un téléviseur).

Content quand même de l’avoir remis en route ainsi que de ma petite radio :

Bonjour,

Franchement, les taches (sans ^) ne sont pas très importantes et elles sont sans doute dues à des irrégularités d’éclairement des LEDs du rétro-éclairage (à moins qu’il y ait des trucs qu’on ne voit pas sur la photo).
Elles pourraient aussi êtres dues à des dépôts de saletés locaux sur les panneaux entre le rétro éclairage (polariseur par exemple). J’ai ça, en beaucoup plus visible, sur un TV dont le rétro éclairage avait cramé et déposé des zones noires que je n’ai pas pu effacer complètement après l’avoir remplacé.

Normalement certains modes VGA ont une fréquence trame jusqu’à 75 Hz, mais ça dépend de la résolution, il ne faut pas que la fréquence ligne résultante dépasse une certaine valeur.
As-tu trouvé sa doc et ses caractéristiques ?
Pour l’alim il peut certainement se contenter de moins de 3A sans risque.

Merci.
Je n’ai pas dit que c’était impossible. :wink:
Mais quoi qu’il en soit utiliser ce genre de pile pour un « gros » transistor n’est pas intéressant du point de vue de l’autonomie et du coût.

1 « J'aime »

Les connecteurs pression pour pile 6LR61 foisonnent sur tous les sites de vente en ligne. On les trouve également avec fiche DC ou jack ou pinces crocos déjà soudées au bout du fil.

1 « J'aime »

OK, mais du temps où je bidouillais avec ce genre de pile (bien avant internet) on n’en trouvait nulle part et la seule solution était de récupérer la plaquette de contacts d’une pile HS.

trouve a la brocante de Carpentras

5 « J'aime »

Un récepteur DAB à lampes c’est pas courant… :rofl:
OK je sors…

3 « J'aime »

très joli ce Marconi :+1:

Salut, trouvé ce dimanche 13/09 sur le vide grenier de Royeres près de Saint Léonard de noblat (87).

Manque le carton hélas. Pas trouvé dans le GL.
Petit poste pas encombrant, mais avec un transfo d’isolement. État cosmétique très convenable.
10€, ça va me suis pas ruiné.
Y’a plus qu’à le remettre en route…
JM

2 « J'aime »

Pour le poste Radialva rouge, il suffit d’ utiliser une pile ou un accu 6F 22 de 9 V, ou utiliser une alim de labo pour le faire fonctionner

Bonne pioche, j’ai le même, increvable mais faut pas en attendre de bonnes basses (et même des basses tout court).

C’est pour Radiolo et son T24 DAB

Elles sont un peu plus visible quand on est devant l’écran, il y en a même 4. Par contre, point de led pour le rétro-éclairage à l’époque, mais des mini tubes fluorescents. Mon écran de 2008-2009 qui est actuellement en panne fonctionne comme ça aussi.

D’accord. Est-ce que ça pourrait être dû au fait d’avoir été trop au soleil ? En brocante les objets sont dehors, et par temps ensoleillé, ça fait pas mal de chaleur. Dans la mesure du possible, je conseillais régulièrement aux vendeurs de mettre les appareils électroniques et photo à l’ombre.

Il va jusqu’à 75 Hz, c’est même la fréquence recommandée d’après Windows 10.

Pas trouvé sa documentation malheureusement.
D’après Gemini, I.T. WORKS était une marque un peu générique vendue chez Darty. D’ailleurs, j’ai vu des photos du même écran avec différentes marques. C’est un peu comme pout certaines platines cassettes. Ou pour rester dans le domaine de l’informatique, les imprimantes jet d’encre Apple qui étaient en fait des Canon.

Comme je l’ai expliqué, le vendeur m’a dit qu’il l’avait testé avec une alimentation 12V 1,5A, mais je pense qu’il a juste allumé l’écran, vu le message comme quoi aucun câble n’était branché, et donc que la dalle n’était pas cassée.
Difficile de tester ce type d’objet en brocante, à moins d’avoir un PC portable avec sortie VGA et une alimentation adéquate.

Mais pour un usage courant, je m’en tiens aux caractéristiques indiquées dessus.

Très beau! Tu l’as eu pour combien ? Il fonctionne avec quelles piles? Par contre, c’est un tous courant du coup, donc il faut faire attention.

Techniquement ce serait peut-être possible, les premiers ordinateurs fonctionnaient avec des lampes. Par contre, il ferait sûrement la taille d’un immeuble et aurait probablement besoin de sa propre centrale électrique pour fonctionner. :rofl::joy:

Sympa ! Ce n’est pas ce genre de postes assez simple pour apprendre à les remettre en route ?

Il m’est passé sous le nez malheureusement. Mais j’aurais sûrement utilisé une pile 9V avec des pinces croco pour le tester si je l’avais eu.

C’est un poste portable, c’est comme comparer le poste à pile que l’on déplace d’une pièce à l’autre au tuner d’une chaîne Hi-Fi. Pas le même usage ni forcément le même prix.