Retour de brocante (RW 2017)

Bonjour,
sur le vide grenier de Beaumont en gatinais,ce NORMA MORMAMETER T pour 10 euros;
Fonctionne bien en voltmètre et milliamperemètre .
Je n’arrive pas à trouver le type de pile 1.5v pour l’ohmmètre Lr environ 35mm Diamètre environ 14mm . appareil de 1961, certainement un pile plus fabriquée .Je vais essayer d’adapter une LR01.

Je l’ai mis dans le GL

3 « J'aime »

Vu aujourd’hui sur la brocante d’ableiges (c’était la brocante de rentrée après 1 mois d’arrêt) :

Un transistor en très bon état, vendu 5€ (pas à moi)

4 « J'aime »

Le faux-nographe est toujours en vente… je l’ai revue ce matin dans une brocante prés de la Place de la République… j’ai encore regardé toutes les faces, toujours pas vu de trou pour insérer la manivelle pour remonter le moteur…

Attraction originale dans un autre vide grenier parisien (à coté de l’église de la Trinité) la visite de la caserne des pompiers avec grimpette des enfants sur la grande échelle et manipulation de la lance à incendie… sucés fou chez les moins de 6 ans… apparemment au delà de 7 - 8 ans désintérêt total…

2 « J'aime »

Normal, après ils n’éteignent plus les feux, ils le mettent… :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

En dessous peut-être.

Oui, le trou est au cul
:je_sors:

@f1tay Bonsoir,

Ayant perdu la manivelle, Ils l’ont peut-être bouché? :thinking: :face_with_hand_over_mouth:

Sinon, ceux que l’on trouve sur le net avec le même logo ils ont la manivelle à https://www.ebay.fr/itm/257422819236

Quelques trucs vues au Plessis :

Petit poste équivalent à l’Emperor 641 LW à 1€ alimenté par une simple pile AA que j’ai d’ailleurs eu un peu de mal à insérer car les dimensions du poste sont calculées au plus juste. Fonctionnel, mais quelques faux contacts j’ai l’impression. J’attends la nuit pour voir comment il reçoit. En tout cas, il reçoit bien les parasites de mon smartphone, mes alimentations à découpage, et l’oscillateur de mon petit Schneider GO.

Un beau gramophone fonctionnel vendu avec des disques et des aiguilles. J’ai été surpris par la qualité du son pour un appareil aussi ancien qui n’utilise pas d’électricité. Il a été révisé d’après le vendeur qui en demandait 75€. Je pense que c’était honnête, mais pas assez de place chez moi.

Je me demande bien de quand date le disque. Aucune année, mais le son me paraissait bon. Sûrement déjà un enregistrement à amplification électronique.

Ce jolie poste à transistors vendu 5€ avec son étui m’est passé sous le nez. Mais il utilise des piles 9V spéciales qui ne de font plus.

Acheté 1,5€, mais HS malheureusement. C’est souvent le cas avec ces walkmans à commandes électroniques

Électrophone avec amplification à tube. La platine tournait d’après la vendeuse, mais elle en voulait 30€ minimum, trop cher d’après un ami.

Un magnétoscope compatible NICAM, mais qui ne semble pas VHS Hi-Fi, bizarre.

Un bel ampli home cinéma moderne, enfin d’il y a 15 ou 20 ans. Pas demandé le prix.

Là on s’éloigne un peu du sujet de prédilection du forum, mais je voulais un petit écran LCD vraiment 4/3 pour mes ordis rétro. Du coup, pour 12€, je l’ai acheté.

Freebox V4 ou V3. On s’éloigne du sujet, mais ça reste de la technique un peu rétro, surtout que ça a plus de 20 ans. Pour le coup c’est vraiment une brique, impossible de se connecter à quoi que se soit, contrairement à un poste à lampe. Ou alors il faudrait recréer un mini réseau ADSL à domicile, faisable mais compliqué, surtout avec les systèmes d’identification.

Un boîtier de capture HDMI pour consoles. Étonnant de voir ça à seulement 10€. Je n’ai pas de consoles à capturer, mais je suis peut-être passé à côté d’une affaire.

Une cassette vidéo vierge sous blister. Elle était au soleil, mais pour 1€. Elle pourra me servir à donner à manger à ce camescope si j’arrive à changer ses courroies et à le refaire partir. J’ai peur de le démonter, bien qu’à ce que m’a dit un ami m’a ça semble plutôt simple (Le carter côté opposé à la partie VHS à retirer, quelques connecteurs à débrancher, la carte bascule et donne accès aux courroies). Par contre poulies très fragiles.

J’ai raté un adaptateur TNT HD double tuner qui pouvait enregistrer en numérique sur disque dur ou clé USB.
Je me suis dit que ça n’intéresserait personne et que je pourrais repasser. Quand je suis repassé, je ne l’ai pas revu.

Je n’ai vu aucun poste de radio à lampes, il faut croire que c’est relativement rare dans ce coin.

J’ai aussi acheté un PALM pour 1€ vendu sans son chargeur ni aucun accessoires. Il faudrait d’ailleurs que je change le supercondensateur de celui-ci

Il y avait aussi un multimètre à aiguilles, un projecteur 8mm, un projecteur diapositive 6×6, une caméra 8mm motorisée par un ressort, divers appareils photo et appareils hi-fi plus que je n’ai pas pris en photo.

2 « J'aime »

Le disque Odéon date des années 30, le disque Pathé de Line Renaud, des années 50. ils ont tout deux étés enregistré électriquement.

2 « J'aime »

Donc ça explique leur bonne qualité sonore?

en partie, le phono y est pour beaucoup, c’est un modèle très recherché car c’est un des phonos valise qui à la meilleure qualité jamais fabriqué, bien que ça ne vaut pas une lecture electrique naturellement.

1 « J'aime »

Faut changer de lunettes ! Le disque Pathé c’est pas Line Renaud mais l’orchestre de Jacques Hélian. C’est comme le Port-Salut c’est écrit dessus. :rofl:

3 « J'aime »

ah oui :rofl: j’ai lu « ma p’tite folie » j’ai pensé à Line Renaud

1 « J'aime »

Donc 75€ c’est un prix correct pour ce gramophone? Il manquait une pièce pour fixer la poignée de la manivelle.

Les deux disques ont été enregistrés avec amplification électronique, mais entre celui des années 30 et celui des années 50, pas l’impression d’avoir une grande différence. L’amplification et les techniques de pressage n’avaient pas changées significativement entre les deux disques?

Ah oui, je me disais bien que c’était curieux.

Si les micros et les machines de gravures de disque pyral ont evoluée avec le temps, et vers les années 50 les disques ont commencés à etre enregistrés via des magnetophones à bandes, les techniques de pressages n’ont, elles, pas tellement changé entre les années 30 et 50.

1 « J'aime »

Il y avait le même modèle sur la brocante d’Ableiges. J’ai hésité, mais je ne l’ai pas pris.

Tu as demandé le prix?

Pour 1€, c’est un petit poste sympa et compact.

Il est vraiment 4/3 ? Car en LCD c’était le plus souvent 5/4 (résolution 1280 x 1024).

Ce n’est pas difficile de remplacer ce genre de pile par un boitier coupleur de 6 piles AA (R6).

Faudra que teste, mais il a l’air. C’est un LCD assez ancien, pas de prise DVI, uniquement du VGA et alimentation 12V externe.

J’avais lu que le format 5/4 a été inventé pour optimiser les coûts et faire plus de dalles d’écran avec moins de chutes ou déchets

Et pourquoi pas par une pile 9V et un adaptateur?