Retour de brocante (RW 2017)

15 roros

1 « J'aime »

Prix raisonnable.

Donc la pile de 1,5V est la même que mes Emerson et mon RCA Victor BP-10.

En revanche, il utilise une pile de 90V, pas intérêt à toucher les deux pôles.
Il y a la place pour mettre 10 piles de 9V en série à l’intérieur?

on ne sent meme rien du tout a 90V ce piles ne debitent pratiquement aucun courant
les piles 1.5V il en faut cinq

Sur que oui. Pas bien compliqué à priori. Je l’ausculterai en 2027, il y en a d’autres qui attendent leur tour.

Pour avoir couplé couplé 7 piles 9V, plus une 4,5V et touché les deux pôles, je peux te dire que ça met une bonne châtaigne

si tu le dit
hyper sensibilite a l’electricite sans doute

J’avais la pince crocodile du pôle + et la pince crocodile du pôle- l’une à côté de l’autre sur mon doigt.

si tu en est a de stade arrete tout bricolage sur la radio y a pas d’autre solution

2 « J'aime »

N’exagères pas quand même, je suis toujours vivant. Ça fait juste une châtaigne.

Bonjour,

la sensibilité à l’électricité dépend beaucoup des personnes, de la peau (sèche ou moite, fine ou épaisse et calleuse …) de ce qu’on a fait avant ( si on a resté dans son canapé, ou si on a couru 10 km …) et même du coté psychologique (peur de l’électricité ?)

Avec tout ces facteurs, ça peux varier dans des proportions de 1 à 10 !

Sinon, effectivement, bonne pioches ! (j’ai pas cette chance , ici, il n’y a que des appareils sans intéret, ou alors que des fringues, des jouets, ou des accessoires de téléphone mobile !)

Des nouvelles de l’écran LCD :

Contrairement à ce que dit Gemini, il gère parfaitement le mode 640×480 67, hertz, la preuve:

Parmi les différents modes que j’ai testé avec mon Macintosh LC 475, le seul qui ne passe pas, c’est la définition 1152×870, l’écran affiche « Out of range ». C’est tout à fait normal, on est au dessus de sa définition maximale qui est le 1024×768.

Et oui, mon Macintosh LC 475 sorti. en 1993 peut faire de la haute définition avec 1 Mo de VRAM, en voici deux exemples :

Par contre, à partir de 1024 × 768 on est limité à 256 couleurs (Résolution 8 bits) au lieu de 65536 (Résolution 16 bits).

Pour certaines utilisations, il était peut-être préférable d’avoir moins de couleurs et une meilleure définition. Par exemple pour la création de schémas, de plans d’architects, certains type de PAO ou de la CAO. Cependant, les écrans capables d’afficher ces définitions devaient être rares et cher en 1993, principalement destinés aux professionnels. La plupart du temps, on trouvait des écrans 640×480, soit à peu près la définition de la télévision à l’époque.

En revanche, il gère moyennement bien le 800×600 56Hz, l’image est légèrement décalée vers le haut et il n’est pas possible de retoucher le réglage pour la recentrer, on ne peut que la décaler encore plus jusqu’à avoir la barre de menu en bas.

Pas trop visible sur la photo, mais en mode 640×480 60 Hz qui est plus standard on voit la différence :

Je n’ai pas testé tous les modes permis par mon LC 475, notamment celui en basse définition 512×384, ou certains modes exotiques comme le portrait (640×870), ou les mystérieux NTSC et NTSC/PAL.

La notice de mon adaptateur (Page 2 du PDF) donne pas mal de modes possibles.
Notice Adaptateur Prise Moniteur Macintosh vers Prise Moniteur PC VGA.pdf (605,9 Ko)

Pour finir, les débuts de streaming avec QuickTime :

Conclusion : Un très bon écran pour les vieux ordis si on ne veut pas ou ne peut pas s’encombrer d’un CRT. Sa petite taille permet d’avoir un bon rendu même en 640×480. Dommage que sa dalle ne soit pas en meilleur état.

@Radiocom
Et où peut on trouver des neufs??

Nulle part je pense (sauf vieux stocks).

Le grammophone, en bon état et bonne sonorite (donc bonne vitesse = bon ressort).

Je pense que c’était son prix, côté basse. Même l’esthétique me semble pas mal du tout.

Après avoir longuement hésité devant la dépense, je me suis tout de même résolu à dépenser la somme de 1€ pour devenir le propriétaire de cet ancêtre Philips (EL3302 si je ne m’abuse), vendu sous l’appellation « Transistor ». Une étiquette HS ne laisse aucun doute sur son fonctionnement. Il semble complet et il est très bon état cosmétique.

2 « J'aime »

Avec en prime des courroies “liquides”!

C’est sans doute pour ça qu’il est HS, et il n’a peut-être rien d’autre !

1 « J'aime »

Bonjour,

Vu ce matin au vide-grenier mensuel de ma ville :

Poste de radio Siemens et phono valise Columbia :

je possède plusieurs exemplaire de ce magnétophone en Philips et radiola et a chaque foi les courroies son HS il faux démonté et tout nettoyer avec du cif liquide brosse a dents et de l’eau bien chaude ca donne de très bon résultat bon courage :slightly_smiling_face:

Le Cif peut être trop agressif/abrasif pour le plastique :wink:

Idéalement, de l’essence F (en testant préalablement sur une petite zone cachée, car certains plastiques/revêtements peuvent réagir). Utilisez également des gants et faire ça dans un endroit bien aéré, voire à l’extérieur (:warning: Essence F = CMR). L’essence F dissout très bien les résidus de caoutchouc, etc . ..

Puis, rincer avec un savon doux et de l’eau tiède (jamais chaude) :slight_smile:

1 « J'aime »