Retour de brocante (RW 2017)

Bonjourà tous,

Ce sont  des tubes neufs ..? Alors bravo Raymond c'est une très bonne affaire.Yes

Cdlt

Fernand

Acheter ça sur vide grenier se matin, 20 euros.d’apres vous bonne affaire ?

bonjour,

beau lampemétre dans un bel écrin et avec ses fiches

je n’arrive pas à lire sa marque son type L48 A

Oui c’est ça. Type L 48 A

Et la marque ?
ENB ?

ENB A12 Lampemetre automatique sch.pdf (3,8 Mo)

Merci pour la documentation :wink:

Bonjour,

ce genre de petit lampemètre « de dépannage » est un bel objet témoin de son époque …Mais qui, a l’usage, est vraiment basique, et ne donne pas vraiment de résultats représentatif de l’état reel des lampes testées (il ne les teste qu’en diode) et puis il n’est vraiment pas précis (il n’a qu’un bête galva ferromagnétique peu précis par son principe, et avec des zones colorés bon/mauvais )

il ne fournira qu’une indication grossière (genre « bonne » ou « morte » …Ne pas compter la dessus pour appairer des lampes pour de la hifi …) et ne détectera pas certains défauts (des défauts tels que courant grille anormal de finales BF, changeuses de fréquences qui n’oscille pas ou faiblement, lampes microphoniques, etc …passeront totalement inaperçu )

Disons que « ça fait bien d’avoir un lampemètre » , ou ça peux servir à dégrossir le tri d’un lot de vielles lampes en vrac , mais en proportion (et sauf cas particulier du besoin de tester des centaines de lampes en vrac) le test des lampes sur le poste lui même sera bien plus fiable et plus représentatif

Bonjour
Oui les essais sur un poste peuvent être suffisent pour savoir si les lampes fonctionnent où pas , ça ne permet pas de connaitre leur usure , je possède le 310 Métrix à mon avis assez précis pour connaitre la pente , indispensable pour connaitre la qualité de la lampe un avantage sur beaucoup d’autres lampemètres

Bonjour,

je possède aussi un métrix 310 , datant du temps ou ces engins étaient encore trouvable a des prix abordables ! et du temps ou je faisais de la radio …
Ces appareils (Métrix 310 B, C, et autres suffixes … ou mieux encore U61B…) ne testent pas bêtement la lampe en diode, appliquent les tensions reelles aux diverses électrodes, et sont bien plus complets et plus précis (mais ils sont devenus rares et tres cher ! et puis ce sont des appareils fort encombrants !)

Bonjour,
le L48A avec sa documentation en ligne http://www.pascalchour.fr/mesures/l48a.htm
A+
P. Chour

Merci beaucoup.

Pour 20 euros , c’est quand même très correct , surtout qu’il à l’air complet et et en bel état.:wink:

Je trouve, et fonctionne très bien.

Au moins il permet de tester les filaments …

Pour 20 eu on aurait tort de s’en priver … Bien sur qu’on peut s’en passer nos vieux postes aussi vu le prix d’un transistor maintenant mais si il fallait juste acheter l’indispensable la vie serai bien monotone …

bonjour,

il serait bien que vous l’ajoutiez au GL

la fiche 43189 reprend le L39

Telemesure
Manufacture d’Appareils Radio Electriques du Rhone

Bonjour, il faut que tu me dises comment faire pour le mettre sur le grand livre.

Bonjour,

J’ai aussi un lampemètre similaire un Télémesure L48 mais qui n’a pas le support pour les tubes Rimlock et Noval.C’est un peu le lampemètre du pauvre mais à 20€,cela vaut le coup.J’avais également téléchargé à l’époque son mode d’emploi sur le site de Mr. Chour;c’est un document indispensable pour pouvoir l’utiliser.

Voici le mien au moment de son achat 10€ compris un lot de lampes et un petit poste.

Cordialement.

Patrick.

bonjour,

allez sur modèles et marques
puis à droite ajouter un modèle
la page s’affiche
suivre et renseigner les rubriques

Ok,merci bonne journée