Retour de ...déchetterie!

Pendant le mois de congés ,surtout quand il ne fait pas beau ,on en profite pour ranger le garage ,l'atelier et les placrds de Madame !

Le coffre plein direction la dechetterie  , cartons à droite , chiffons à gauche et les 2 chassis canibalisés et la carcasse de DVD

dans le bac du fond . En déposant ma ferraille un emballage attire mon attention , je l'ouvre et surprise ,un petit engin qui me semble en état

Avant que le garde chiourme me voit ,c'était l'heure du café,je glisse le dit paquet sous la couverture qui était dans le coffre et en rentrant je me suis

régalé !   Un transistor Grundig Yacht Boy 80 en bon état , mis 4 piles et roule ma poule ....

GO,PO,FM et 14 bandes OC et cerise sur le gâteau :il est équipé d'un bfo pour l'ecoute de la télégraphie ou la BLU . Prise antenne OC

  Merci la dechetterie !!!Danse


2 « J'aime »

Encore mieux que la grande Braderie ! Pom-pom

Et même pas besoin de discuter le prix      .... Le choix était limité ...Siffle

Ben ça alors , c' est une aubaine ! Sourire

- 11 transistors , 10 euros sur ebay.de, le 25 juillet 2016 ! mais celui de 1978 surement Clin

- identique, 14 OC avec PLL  proposé 48 euros en achat immédiat le 2 août !

http://www.ebay.de/itm/Grundig-Yacht-Boy-80-Reise-Radio-mit-Lederetui-in-orig-Karton-/282102354050?hash=item41ae9c5082:g:35cAAOSwGtNXiR0L

Modéle 2009/03  , 6IC et 36 transistors   Yacht Boy 80  WR 5408 PLL

Je viens d'entendre ,avec antenne telescopique , dans l'atelier  YU7OK  (Serbie)  . Avec antenne exterieure c'etait do local !


Bonsoir à tous,

Cet après-midi, visite à ma déchèterie pour y déposer quelques encombrants qui m'encombraient Siffle.

15 h 30, le préposé devait être en pleine sieste (ici, on ne plaisante pas avec les traditions Clin), personne à l'horizon. Je risque un oeil dans le local réservé à l'électroménager et l'électronique. Et voici ce que je vois ! (photos).

Dans un premier temps, je récupère la lampe (une triode R 75), puis je me dis que ça ne me coûterait pas plus cher de récupérer le chassis complet.

Il s'agit de deux plaques en aluminium assez épais, vissées à angle droit sur deux équerres également en alu.

     - Sur la façade, 4 bornes, deux à droite, deux à gauche, mais aucune inscription.

     - Un contacteur à 4 positions, en haut, avec des nombres inscrits, 150/300 ; 175/650 ; 360/1200 ; 1000/ 3500

     - Un gros bouton à gauche, gradué de 0 à 100, et dénommé "RESONANCE".

     - Un bouton en haut à droite, c'est un rhéostat de chauffage.

     - Un inverseur en bas à droite à trois positions. Position haute "Direct". Position basse "Résonance", position centrale arrêt je suppose.

A l'intérieur, la lampe R 75 est positionnée sur son support, lui-même fixé sur une plaque en ébonite. Divers bobinages. Pas de condensateurs à part le CV, ni de résistances. Les connexions sont réalisées à partir de cables à section carrée, et pliés à angle droit, ce qui a priori, et à mon humble avis, exclut une réalisation d'amateur. Mais je n'en sais rien.

Quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit ?

Merci par avance.

 




D'autres photos :



   Belle trouvaille    Pouce OK      Les dechetteries recellent des trésors......

  Il serait sage de relever le schéma et pourquoi ne pas envisager une remise en marche !

Oui, mais pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Est-ce un récepteur monolampe ? Ou quoi d'autre ? Là je suis dépassé !

Merci par avance.

Bonsoir Yves et tous

Je pense que quand Gilles M va passer par là , il aura surement une idée ! Clin

Il suffit de patienter un peu , et surement pas bien longtemps ! Sourire

Mais déjà , comme c' est bien écrit " TSF MONNET " , c' est quasi surement un récepteur ...à réaction sans doute !

Mais s' il n' y a aps deux plots marqués " casque " , et deux marqué ant , et terre ça laisse perplexe

Attendons donc l' avis de l 'expert !

C'est de toute évidence un appareil de marque Radio LL

Je regarderai plus tard dans mes archives après la sieste Papy

 

Dakota a écrit :

Oui, mais pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Est-ce un récepteur monolampe ? Ou quoi d'autre ? Là je suis dépassé !

Merci par avance.

Probablement un récepteur à réaction.

Les indications sont soit les fréquennces en kHz (kc/s à l'époque), soit les longueurs d'ondes en mètres.

Boulet Claude a écrit :

Mais déjà , comme c' est bien écrit " TSF MONNET " , c' est quasi surement un récepteur ...à réaction sans doute !

Mais s' il n' y a aps deux plots marqués " casque " , et deux marqué ant , et terre ça laisse perplexe.

Sur la façade il y a deux bornes non marquées à gauche (sans doute Antenne / Terre) et à droite (sans doute casque).

Jean Marie a écrit :

En déposant ma ferraille un emballage attire mon attention , je l'ouvre et surprise ,un petit engin qui me semble en état
Avant que le garde chiourme me voit ,c'était l'heure du café,je glisse le dit paquet sous la couverture qui était dans le coffre et en rentrant je me suis régalé !   Un transistor Grundig Yacht Boy 80 en bon état , mis 4 piles et roule ma poule ....

GO,PO,FM et 14 bandes OC et cerise sur le gâteau :il est équipé d'un bfo pour l'ecoute de la télégraphie ou la BLU . Prise antenne OC

Il y a vraiment des gens qui jettent n'importe quoi, y compris du matériel quasiment neuf au lieu de le donner à des organisations de bienfaisance qui sauront en tirer quelques euros.

En ce qui me concerne j'ai récupéré il y a quelques jours un téléphone DECT Logicom qui semblait quasi-neuf dans le bac à recyclage d'un magasin de bricolage. Après vérification seules les batteries (2 x AAA) étaient HS, il fonctionne parfaitement avec de nouvelles batteries.

Radio LL n'a pas à ma connaissance fait de monolampes, mais plutôt des superhétérodynes avec de nombreuses lampes. Néanmoins il a produit un appareil

baptisé "superhotodyne", un plug-in en quelque sorte permettant de transformer tout récepteur normal en superhétérodyne.

Le GL répertorie cet appareil à triode externe datant de 1925

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=26549&ori=ps

Celui découvert par Yves est plus tardif (coffret en alu bouchonné typique des radio LL de 1927 et triode interne) mais semble avoir une fonction identique.


Hélas pas trouvé dans mes archives ni sur le web. C’est donc une bête rare Clin

Bonsoir  à tous.

 

Merci pour le compliment Claude  Attention  Clin

Tout comme Jean Luc, j' avais pensé à un monolampe de chez RADIO L.L.

Est ce que T.S.F. MONNET est bien le constructeur ou le fabricant des bobinages ? La marque n' est pas dans le G.L.

En tous cas, intéressante découverte malgré le manque d' ébénisterie.

 

A +.

 

Il y a une lampe , mais où est l' alim ???

S' il en plus il y avait deux plots pour brancher un galva , ce pourrait être un " grid dip " d' époque !

L' examen de ses " points d' accès " devrait quand même donner une orientation ! Clin

 

Un schéma tracé d’après ce qu’une auscultation de l’appareil peut montrer répondrait à toutes ces questions…

Bonsoir,

Peut-on savoir ce qui est écrit sor les deux positions du grand commutateur, sur une psition on peut lire "Réso" qui veut certainement dire "Résonnance" mais qu'est il écrit sur l'autre position cela donnerait un indice sur la fonction de l'appareil. 

Sympa la trouvaille Sourire

Je suis aussi curieux de savoir ce que c'est.