Retour vers le futur

Bonjour à tous,

j’ai découvert par hasard cet OVNI de 1973 : le Commander Luxus, marque Rosita.


il semble exister aussi en noir :

Il est dommage que le couvercle des lecteurs empêche l’accès aux boutons quand il est ouvert… même si il peut s’enlever.

La marque Rosita est bien citée dans le GL mais pas ce modèle…
Les lecteurs sont des Philips, un lien entre les 2 marques?
Avez-vous des infos complémentaires?

Bonne journée

4 « J'aime »

@Grocrabe Bonjour,

Joël @fluxvalve56 doit avoir des infos. Il connaît bien toutes ces marques :hugs:
Voir ce topic récent

C’est très joli cet appareil avec son apparence futuriste. Mais la stabilité pour les microsillons doit-être précaire…

1 « J'aime »

Tous ces systèmes intégrés au look futuriste des années 70, coûtent aujourd’hui très chers sans rapport avec leurs qualité audio qui est assez quelconque.

@Grocrabe Re,


1 « J'aime »

Bonjour Jean-Pierre,

merci mais j’avais déjà vu ces vidéos qui confirment que les lecteurs sont des Philips, mais ne donnent pas le lien entre les sociétés.

Rosita utilisait du matériel Philips? Rosita était une (sous)marque du groupe Philips?

Bonne journée

d’autant que le pied tourne :dizzy_face:

Bonne journée

@Grocrabe Re,

Je pense que Rosita utilisait du matériel Philips et autres (Grundig-Sony-Dual-Hitachi-Audion) comme tu pourras le constater sur le lien que je mets à la suite.

Rosita-Tonmöbel était spécialisé dans les meubles pour matériel Hi-Fi

Le designer était Théo Schmitz, il apparaît sur l’adresse de certains catalogues.

Dans le lien suivant on retrouve le Rosita Commander Luxus dans les catalogues 1976-1977 et un Commander sur celui de 1978
https://www.hifi-archiv.info/Rosita/

Audion devait être une sous marque de Rosita-Tomörel

Attendons toutefois l’avis de Joël @fluxvalve56 qui lui connaît bien tout ça et collectione ce genre d’appareils Spaceage :hugs:

1 « J'aime »

Merci pour les infos, c’était la sensation que j’avais eu, pas obligatoirement fabricant de meuble, mais plasturgiste qui avait dessiné une boite et mis dedans des éléments fabriqués par d’autres.
Quand on voit le type de meubles qu’ils faisaient, le Commander Luxus était une révolution pour eux…

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour Jean-Pierre,
Je te remercie de m’avoir mentionné, en effet je collectionne les appareils de type Space Age mais uniquement les modèles stéréo.
Comme tu l’as précisé, Rosita était spécialisé dans la fabrication de meubles pour matériel Hi-Fi, mais la marque n’a jamais fabriqué elle-même le moindre appareil, même si certains combinés de type Space Age ont pu quelquefois intégrer des modèles spécifiques.

Le modèle Commander Luxus par exemple que nous a présenté @Grocrabe, intègre une platine tourne disque et une platine cassette Philips, mais l’ampli-tuner est spécifique à Rosita et est fabriqué par Grundig.

Sinon Rosita n’est absolument pas une sous-marque de Philips mais elle a souvent utilisé du matériel de cette provenance, par contre Audion est bien une sous-marque de Rosita, bien qu’il serait plus juste de dire que c’était une gamme d’appareils dans la marque Rosita.

Pour répondre à @Phil83 et à @xib, certes le matériel intégré dans ces combinés était de qualité audio assez quelconque, mais il faut se remettre dans le contexte de l’époque de la fin des années 60 ou du début des années 70 où la Hi-Fi (ou même la stéréo) coûtait encore relativement chère.

Sinon j’ai constaté dans les catalogues Rosita qu’à partir de 1978, la marque avait commercialisé des séries de chaînes Hi-Fi en éléments séparés que l’on pouvait acheter sans meubles.
J’ai fait des recherches et ils s’avère que les amplis et les tuners de ces séries 6500, 6600 et 6800 étaient fabriquées en Allemagne par la marque Südfunk, les tuners étaient quand à eux très similaires à des modèles de la marque Dual de la même époque, ce qui voudrait peut-être dire que Dual est resté fidèle à ce constructeur qui avait déjà fabriqué les premiers tuners de la marque au milieu des années 60.

Un lien utile pour les catalogues Rosita :
https://www.hifi-archiv.info/Rosita/

Enfin voilà, je continuerai à pousser mes recherches pour en savoir plus.

4 « J'aime »

Bonjour Joël,

Merci pour toutes ces précisions, et je savais que tu étais celui qui pouvait remettre dans l’ordre ce que j’ai écrit sur mes posts précédents.

Südfunk qui reviens souvent quand on fait des recherches sur le matériel radio-Hi-fi de ces années là :hugs:

Bonne continuation dans tes recherches. :wink:

J-P

1 « J'aime »

Bonjour,
À l’apogée du design Space Age, plusieurs marques ont conçu des meubles spécifiques ou combinés atypiques qui intégraient des éléments Hi-Fi d’autres fabricants.
L’un des plus célèbres est certainement le Brionvega RR-126 conçu par Pier Giacomo et Achille Castiglioni au milieu des années 60 :

Mais aussi le Wega Stereo-Bar 3300 (ici en orange) :

Ou encore le système Helium dessiné par Alain Carré (seulement 20 exemplaires construits) qui possédait une platine tourne disque ERA :

Je vous rassure, je ne suis pas suffisamment fortuné pour posséder l’un de ces systèmes, chacun valant plusieurs milliers d’euros !

Par contre, j’ai pu trouver récemment un Kontact Cube Dé sur LBC :

À son sujet, je suis désolé, mais l’appellation Shirendorff 1290 qui en a été faite ne repose sur rien de concret ! Voir le topic à ce propos :

Et j’ai aussi depuis plusieurs années déjà un Weltron 2005 qui ressemble à un OVNI :

Sinon il y a eu des combinés plus courants de type Space Age dans des marques plus connues comme Braun, Blaupunkt, Grundig, Nordmende pour l’Allemagne ou encore ERA et Scientelec pour la France. Et pleins d’autres, je ne peux pas tous les nommer, j’ai mis moi-même près de 30 ans pour en faire la liste !!!
Quand mon petit musée sera mieux installé, je vous ferai une présentation avec photos.

1 « J'aime »

Re,

Une à vendre sur le net 450€ :hugs:

J’avais eu le miens pour un peu moins cher (250 €), mais évidemment pour ce prix même si le coffret était en très bon état, il manquait les éléments suivants :

  • Le pied tulipe d’origine
  • Le capot plexiglas (il était tellement fragile donc immanquablement toujours fendu au niveau des charnières)
  • une des 4 roulettes
  • le bras de la platine BSR était cassé au niveau du porte cellule
  • toute la partie électronique était à revoir

Mais bon, c’est ce qui m’a permis de l’avoir à si peu cher, et surtout d’avoir le plaisir de le réparer ! J’ai changé la platine BSR, remplacé tous les composants défectueux sur le circuit imprimé, trouvé un pied tulipe du genre « Knoll », par contre je n’ai toujours pas trouvé les autres pièces, ça n’empêche que l’appareil fonctionne bien et qu’il émerveille tous mes amis ! :heart_eyes:

Re,

OK. Sur cette annonce, une seule photo et en libellé, juste que cela fonctionne… :roll_eyes: