RTL fini les GO en fin d'année - 2 janvier 2023 à 01:00

Bonjour
Je me sert du neutre du réseau (faut pas se tromper) pour l’antenne
et c’est vrai que c’est un petit émetteur sans puissance une dizaine de mètres en GO et une trentaine en PO je penses qu’avec une bonne antenne on devrait pouvoir doubler le rayon mais ça avait été sympa de le faire au moment du covid et pour la maison c’est suffisant :wink:
celui en OC tout le monde doit s’en souvenir la fabrication avait été épique :rofl: Emetteur sérieux pour débutants en émission - #2582 par brida

Pourquoi s’abstenir ?
Rien vu de bien méchant dans cet article, qui serait susceptible de donner une attaque à quelqu’un.

Au vu des évènements en cours, l’on semble découvrir que nos infrastructures sont vulnérables.
La radio traditionnelle et les réseaux numériques sont tout aussi vulnérables, mais de manières différentes.
La radio se fiche des frontières alors que le contrôle des flux numériques est beaucoup plus simple à organiser.
Le bilan énergétique est complexe, mais ce n’est pas certain que la radio classique soit plus énergivore.

1 « J'aime »

donc ces bandes sont libéré s’il n’y a plus rien en analogique ,on ne risque plus rien ?

Tu l’as trouvé, mon nouveau nom de guerre ! :slightly_smiling_face: Faut-il aussi, que je modifie mon « avatar » ? :face_with_diagonal_mouth:

Plus de GO ? Ça ne me dérange pas, mon Elettra modèle 97 de 1958 n’a que PO et OC :grinning:

Les italiens étaient en avance sur leur temps!

Pour ceux qui n’écoutent plus nos vieux « tarares » avec les GO ce sera à mettre à la déchetterie comme l’émetteur de Luxembourg.
Désolé mais j’aime de temps en temps faire un tour sur cette longueur d’onde , passer pour un vieux c… et qq instants à cette écoute que j’ai entendu depuis 1936 où mes parents venaient d’avoir la radio chez eux avec un tout petit nombre de possesseurs dans la commune . .
La jeunesse et beaucoup d’autres n’en ont rien à cirer de ces démantèlements avec l’avalanche de sons et d’images à leur disposition dont 90% de bourrage de cranes …???

Je ne voulais pas perdre trop de temps avec ça mais quand même (et puis, c’est dimanche).

Ce texte illustre bien deux caractéristiques des médias actuels qui sont l’amateurisme (euphémisme) avec lequel les sujets techniques sont abordés et la dégradation de l’expression écrite qui devient de plus en plus approximative.

Rappelons que ce texte est destiné à un public non averti. Je suppose que quasiment personne sur ce forum y apprendra quelque chose.

Commençons par le titre :

« Les fréquences MW / LW / SW sont-elles vraiment utiles ? »
Pourquoi a-t-on produit pendant des décennies des postes utilisant ces différentes bandes de fréquence que des millions de personnes ont acheté ?

« Les fréquences MW / LW / SW sont-elles encore vraiment utiles ? » aurait été plus correct et surtout, plus informatif.

Par la suite, une partie du titre (« sont-elles vraiment utiles ») est reprise dans le corps du document.

« La bande FM dispose d’une longueur d’ondes plus courte qui permet d’avoir un meilleur signal et donc une qualité d’écoute supérieure. »

Une personne qui connait le sujet saura établir un lien entre les informations citées et rétablira une information manquante mais fondamentale qui est que la modulation FM résiste mieux à certaines perturbations que la modulation d’amplitude.

Mais pour une personne qui ne connait pas le sujet, c’est au mieux du charabia et au pire, une information fausse : longueur d’onde plus courte => meilleur signal (?) et longueur d’onde plus courte => qualité d’écoute supérieure. Ces implications sont fausses.

« En fait, à l’origine, les ondes courtes (SW) étaient utilisées pour de la propagande avec une couverture mondiale […] connexion internet ».

Ce paragraphe comporte au moins deux erreurs. « À l’origine », les ondes courtes n’étaient pas utilisées pour de la propagande (comprendre, la diffusion d’émissions de radio d’un pays à destination d’autres pays). Je suppose que je n’ai pas besoin de détailler ici.

Ensuite, même si on supprime « à l’origine », écrire que les ondes courtes « étaient utilisées pour de la propagande » laisse à penser qu’elles n’étaient utilisées que pour cela. Les ondes courtes étaient utilisées pour bien d’autres choses, en particulier, lorsqu’on avait besoin d’une « couverture mondiale ».

« Leur avantage majeur étant de pouvoir être captées avec des récepteurs peu onéreux, de basse consommation et sans avoir besoin d’une parabole ou d’avoir une connexion à internet. »

En quoi les récepteurs étaient moins onéreux ? En quoi la consommation était-elle plus basse ? Pour finir, je n’ai jamais eu besoin de paraboles pour recevoir les ondes courtes.

L’article affirme ensuite que les ondes moyennes étaient peu voire, pas du tout utilisées en France ce qui est faux.

Ensuite, l’article fait la promotion du DAB+ et des Web radios et sur ces sujets, je n’ai pas de critique particulière.

Ils auraient surtout été en avance sur leur temps s’il avait eu la FM. :wink:

2 « J'aime »

Oui que ne dit on pas si ce n’est pas de la désinformation , nous avions des émetteurs de moyenne puissance qui desservaient chaque région toute la journée et le soir pouvaient être entendus très loin puisque Radio Andorre PO était reçu le soir dans toute la France ’

1 « J'aime »

Et bien, voila qui termine ce fil !
Merci pour l’info.

je viens de lire ce ci sur le figaro ,la réponse d’un lecteur
L’intérêt des grandes ondes était de pouvoir transmettre facilement l’information en cas de catastrophe, de guerre.

1 « J'aime »

Sauf si l’émetteur était détruit , ce que n’aurait pas manqué de faire l’ennemi :wink:

2 « J'aime »

L’ennemi ne saurait pas alors où envoyer sa bombe car on peut avoir un
émetteur souterrain et des antennes diffusées ailleurs … en laissant le viel engin en place …
Par contre si on passe par le « ouèbe » c’est bien simple pour tout informaticien de réseau de supprimer les contacts pour tous les réseaux possibles à côté et en dépendant ! ! !
L’A.M. et en G.O. en plus c’est quasi incontournable au point de vue sécurité …
autrement dit (dixit Sloop) :
Il faut affirmer hait et fort : "arrêtez de 'n.umerdiser"

Les O.M. et les C.B. en complément et aucune puissance ne peut les arrêter …

Le vieux Tryphon

4 « J'aime »

Pour diffuser des GO avec de la portée , il faut de la puissance et des pylônes hauts !!!
Donc que les pylones soient " ailleurs " plutôt qu’ au Gd Duché , ça revient au même . Ils sont bien imposants , bien visibles donc tout aussi vulnérables en temps de guerre .

Ou alors il faut les mettre en Suisse : pays neutre , enfin officiellement :laughing:

Par contre en cas de catastrophe naturelle … oui , un émetteur GO qui porte peut être utile , par ex si les pylônes des émetteurs FM et DAB ont été détruits , ou si par ex le FLB a de nouveau sévi comme à Roc’h Trédudon en 1974 :rofl:

Je pense que dans les zones à risques ( tempêtes ,orages , inondations , etc ), comme dans l’ arrière pays niçois ( cf il y a 2 ans ), il y aurait une Ci Bi dans chaque mairie , secourue par une batterie de 12 V et un petit groupe électrogène à 350 euros , ça ne coûterait pas bien cher au contribuable local et permettrait de continuer à communiquer en cas de coupure EDF :wink:
Ils ont plein de " sous " pour nous mettre des chicanes , des cassis , des " banquettes ", des entraves partout sur les routes et les rues ., aménagements qui doivent coûter un pognon fou … … et en cas de catastrophe ils n’ ont rien pour communiquer :upside_down_face:

2 « J'aime »

Tu oublies les réseaux Gendarmerie et Sécurité Civile/Pompiers.

Alors une anecdote réel qui a eu lieu du temps de l’union soviétique ,un pilote de MIG avait posé son avion dans un pays de l’OTAN, et l’avion confié aux américains pour évaluer sa technologie ,ils avaient tous bien rigolé en voyant les transmissions a tubes de la radio ,sauf qu’ils n’ont pas rigolés très longtemps ,et pourquoi a cette époque les transistors avaient tout envahie ,sauf que en cas d’explosion nucléaire tous les semis conducteurs de l’époque étaient réduit a néant ,sauf les tubes radio qui étaient insensible ,ils ont a toute vitesse revu ce problème qui ne leur avait pas sauté aux yeux!

1 « J'aime »

Il y a deux ans , en oct 2020, lors des crues dans les vallées de l’ arrière pays niçois, plus de courant et soit disant plus de coms …

Est ce que les gendarmeries et commissariats sont secourus par groupes électrogènes ?

et tous les villages de campagne ou de montagne n’ ont pas une gendarmerie, un commissariat ou une caserne de pompiers !

1 « J'aime »

De toutes façons, plus personne n’aurait le reflex de mettre les grandes ondes en cas de catastrophes comme c’était le cas naguère dans le plan d’urgence du gouvernement

si internet ,et les satellites sont coupé ,que fait on ,et bien l’armée française entretien toujours une section colombophile!