S O S...Suite au passage de TRI à Mono phasé mon différentiel saute tout le temps ? je suis perdu!

il y a donc 2 fils qui sortent de ce Baco un neutre et la phase
ils arrivent uniquement sur votre terapolaire 30mA
j’ai trouve dans mas socks un module differentiel 30mA 40A 'mais pas de disjoncteur correpondant
ce qui ne m’empechera pas de les tester en mono et voir s’il reagit normalement
par contre sur l’installtion vous avez plein de divisionnaire qui vont vous permettre d’isoler certaines parties pour chercher la truffe

Re re bonjour.
Je pense que je vais devoir remplacer tous mes disjoncteurs tétra par des modèles Mono afin d’être peinard.
J’ai du pain sur la planche.
A plus… les travailleurs du dimanche !

JP

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En espérant que votre pompe à chaleur ne fonctionne pas en tri comme le laisse penser le disjoncteur associé sinon c’est rappé …

Enfin, comme dirait l’autre, "c’est vous qui voyez, y’en a qu’on essayé, ils ont eu des problèmes!"

Bonne soirée aux électriciens … , pardon, je veux dire aux travailleurs du dimanche!

Florian.L

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pas forcement
par exemple sur celui ci
image
si la pompe a chaleur qui est derriere est en mono cela ne changera rien etant donné que cet appareil est un simple thermique sans aucune proprietes differentielle thermique ou vectorielle
inutile de te donner du taf pour rien
par contre il faut que tu mesure ton courant consommé sur la phase amenée par EDF sur ton differentiel 30mA tetrapolaire
et si tu as acces a te prise de terre mesurer le courant de fuite total
et en cas de doute remplace celui la en priorité

maintenant pour une tres grosse installation comme cela je me demande si un 30mA en tete est bien adapté
il se peu que rien que les capas parasites des fils de phase maintenant portes au meme poteniel arrivent a voisiner les 30mA

Encore moi…
Heureusement il n’y a plus rien en TRI depuis longtemps, question supplémentaire, pour tous les autres disjoncteur, faut il mettre aussi des différentiels ?

Merci de vos conseils

J’ai écris trop vite, le four a quand même fait sauter, il ne reste plus que le micro-onde pour ce soir.
Demain je pourrais mesurer la terre, je viens de me souvenir ou se trouvais le coupe-circuit.
A plus.

JP

C’est sur qu’il faut déja commencer par çà. :slightly_smiling_face:

Rebonjour,
Le différentiel en question est écrit 63A et non 3 x 63A, je pense donc que 63A est la somme des 3 phases, ce qui ferait 21 A par phase (me contredire si mon hypothèse est fausse). :wink:
Si les 3 interrupteurs sont branchés en parallèle (ce qui est probable) la moindre différence de résistance de passage entre les 3 créera un déséquilibre entre les courants qui passent dans les interrupteurs, ce qui pourra provoquer la disjonction en surintensité par celui qui prend le courant le plus fort.
C’est ce que je voulais dire dans ma première intervention.
Si la disjonction est liée au démarrage d’un appareil très puissant, je ne pense pas que ce soit le différentiel qui saute.

Bonsoir Florian,

Je ne suis pas d’accord.
Il n’y a aucune raison d’avoir une installation domestique en triphasé.
Depuis que je bosse, mes clients n’ont jamais eu aucun soucis après un passage en mono et ils me remercient de les avoir fait passer en mono, car il n’ont plus de contraintes d’utilisation.
Cela demande de faire quelques vérification avant de demander la bascule à EDF pour éviter des incidents et des disfonctionnement.

Les deux seules raisons d’être en tri pour un particulier, c’est :

  1. Si le client possède des moteurs en triphasés (moteurs de plus de 2Kw), mais tout le monde n’a pas un gros tour, un fraiseuse ou une machine à bois chez lui.
  2. Si l’Install dépasse les 12Kw (grosse maison en chauffage électrique) et si le câble de branchement est de section trop faible, si l’on est en mono cela empêche de monter la puissance à 15 Kw ou 18 Kw et dans ce cas EDF impose le passage en tri.

Dans une installation domestique, l’équilibrage de phase est un exercice d’équilibriste qui oblige à toujours à surdimensionner l’abonnement, si c’est une petite puissance. (avec 6Kw c’est quasi impossible).

Sur une install industrielle ou tertiaire, c’est beaucoup plus simple, car il y a souvent beaucoup de rab de puissance et des appareillages monophasés qui sont beaucoup plus simple à dispatcher.

Un abonnement 6 KW en tri, c’est 3*10 A, une simple machine à laver consomme déjà presque 10A, donc pour l’équilibrage, ce ne peu être que du bricolage et des contraintes d’utilisation pour le client afin de ne ne pas utiliser deux gros consommateurs en même temps.

Avec 2 appareils gros consommateurs sur le même phase, il n’y a plus de rab et paf le disjoncteur.
Une plaque à induction qui peut être alimentée sur deux phases pour limiter les dégâts, oblique à passer à 12Kw, si l’on est en tri.
Une autre raison de virer le tri est que cela évite les accidents dus à une rupture de neutre après le disjoncteur de branchement.

Certains électricien n’aiment pas modifier une install en tri pour la passer en mono. Il n’y a pourtant aucune difficulté si l’on sait ce que l’on fait et que l’on vérifie correctement l’existant.

Il ne suffit pas de simplement relier les trois phases ensembles, car certains neutres sont quelquefois sous dimensionnés ou absents en particulier sur les chauffe-eaux électriques triphasé souvent câblés sans neutre.

D’autres petits détails à vérifier, mais quand l’Install date un peu c’est une bonne occasion pour faire une bonne mise au net du câblage et de vérifier l’étiquetage.

Tout à fait exact.

L’hypothèse est fausse.
C’est 63A par pole. Soit 4 contacts 63A

Ne jamais ouvrir une barrette de terre pour mettre un ampèremètre en série avec le piquet de terre.

Cela pourrait tuer quelqu’un qui touche un appareillage , s’il y a un défaut dans l’install.

Pour mesurer les courants de défaut, il faut uniquement utiliser une pince ampèremétrique (AC et DC) sensible (précision moins de 1mA) et de faire passer les 2 fils du disjoncteur de branchement (phase et neutre) dans la pince les deux courants s’annulent et il ne reste que le total des fuites à la terre.
Ce courant est presque toujours supérieur au courant dans le piquet de terre.

Les pinces ampèremétriques sont à la porté de toutes les bourses maintenant, c’est vrai. Mais pour en trouver une qui fasse DC c’est une jolie galère.
J’ai mis du temps avant de dénicher la mienne.

Je ne suis pas d’accord avec vous également mais je respecte votre point de vue et ne vais pas m’étendre sur le sujet, tout dépend des besoins de chacun.

Après, il faut arrêter de s’inquiéter pour tout et n’importe quoi. Ce n’est pas tous les jours que le neutre dégage et qu’il y a une rupture de neutre! (encore heureux!)

Encore une fois, pour quelqu’un qui dispose de tours à usiner, de chauffage électrique à accumulation, de pompe en tri, ou de chauffage électrique intégral, passer en monophasé est une aberration. C’est sûr que ça arrange les « techniciens » d’EDF de faire passer des installations en monophasé ce qui par contre, contribue à encore plus déséquilibrer le réseau général de distribution … le problème d’équilibrage se déplace …

Certes, il faut surdimensionner son abonnement tri si on veut bénéficier d’un peu de patate derrière mais avec une installation correctement calculée et équilibrée, je ne voit pas ou est le problème.

Quand au rassemblement des phases j’ai bien mentionné qu’il y aurait des modifications à apporter au niveau du tableau, des circuits ainsi que des protections! …

Enfin, chacun voit midi à sa porte …

Florian.L

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:bonjour:

Chez moi (maison qui date du début du siècle précédent), l’alimentation électrique était en triphasé quand on a acheté la maison en 1990. On n’a rien changé, sauf qu’en 2000, suite à des travaux de rénovation (cuisine et SdB), l’installation a été revue et modernisée tout en restant en triphasé. Le chauffe-eau (200 litres) et la taque de cuisson son alimentés directement en triphasé. L’installation a été approuvée par le vérificateur. Jamais eu de problème. Le compteur est un bihoraire.

Petite anecdote: le câble électrique arrivait à la cave dans un boîtier non-scellé! Pour éviter tout ennui, je l’ai signalé au fournisseur d’électricité.

Bonsoir
Quitte à revoir le tableau général, vérifiez bien que chaque circuit phase et neutre passe par un même et unique disjoncteur et que rien n’est raccordé en amont du différentiel qui disjoncte (même pas ,une petite ampoule ou une box ou je ne sais quoi). Le chauffe eau peu aussi présenter un défaut (ou un autre récepteur) d’isolement mineur … qui ne suffit pas à faire disjoncter le différentiel (< à 30mA) à lui seul mais qui fait sauter lors de l’appel de courant d’un gros récepteur. c’est classique … coupez la protection de chaque circuit un après l’autre en branchant des gros récepteurs … exemple coupez la protection du chauffe eau et allumez les trucs qui font sauter d’habitude … si pas de changement remettez le chauffe eau et essayez autre chose … il faut procéder par élimination … comme toujours. Un disjoncteur différentiel 30mA tri n’est pas un disjoncteur moteur (magnéto-thermique) … pas besoin de relier en série ses contacts … par contre son calibre doit être adapté au courant total … 60A pour 12KW et en MONO c’est 60 A pour le neutre aussi … donc il faudra remplacer le disjoncteur tri par un gros mono … c’est peut-être aussi pour ça qu’il saute ???
A plus et attention aux doigts !
Julien

et relier les 3 phases d’un disjoncteur tri+neutre pour le passer en MONO est une connerie : le neutre voit passer la somme des courants passant par les 3 pôles de phases reliée entre eux … attention au calibre !

quand on installe un tetrapolaire 63A en domestique les 4 fils sont de la meme section
donc il est possible de relier apres le disjoncteur les 3 phases sous la condition de n’alimenter qu’une phase en amont du disjoncteur
voir schema du post N°4
un seul circuit etant actif la phase R elle a un fonctionnement de disjonction thermique identique au neutre et le debit dans les 3 fils de phase utilisés en mono ne peut pas depasser les 63A
et comme le neutre a une section suffiante pour 63A pas de probleme
simplement les 3 fils de phase sont sous utilisés

tout à fait d’accord … sauf qu’un tétrapolaire 12KW c’est 20A par phase pas 63A

Je suis en tri car le précédent propriétaire était chef de réseau et il avait un chauffage central avec une chaudière monté en tri ( j’ai soigneusement gardé cette chaudière en dépannage.)
Maintenant je chauffe et refroidit avec une réversible et toute la cuisine est en électrique chauffe eau aussi j’ai changé la répartition des branchements des 4 feux de ma cuisine a induction et moyennant quoi je n’ai aucun pb. d’équilibrage et de disjonction et pas de fils en 16 m/m2