Bonjour.
Merci de votre aide, je progresse dans cette chassa au dahu.
Amitiés
JP
Bonjour.
Merci de votre aide, je progresse dans cette chassa au dahu.
Amitiés
JP
Bonsoir,
« Trop de techniciens « experts » on des idées préconçues du PB et ne regardent pas vraiment mais cherchent juste une confirmation de leurs suppositions »
C’est marrant ce que vous dites car je constate cela assez souvent sur les forums, surtout avec des personnes qui ne sont pas de la partie, c’est bizarre non?
Au vu de la tournure que ça prend, Jean-Pierre Tonnelier va bientôt devoir s’éclairer à la lampe à pétrole et cuisiner au réchaud à alcool!
Bon courage!
Florian.L
Tu cites une phrase qui peut être comprise de deux manières, mon petit FaF.
Chacun regarde le monde avec ses propres yeux, c’est vrai, et voit un peu ce qu’il s’attend à voir.
Puis arrive un mec qui n’y connaissait rien mais regarde avec un œil neuf et trouve ce que tous les autres ne voyaient pas. C’est vrai aussi.
Mais quand les autres font tous 1m90, ils voient aussi ce que le mec qui n’y connait rien ne voyait pas du haut de son mètre trente-deux. De la même façon que le mec d’un mètre trente-deux avait en face des yeux ce que les grands n’avaient pas.
C’est la richesse du monde.
Et ce qui résout le problème, c’est le dialogue entre les grands et les petits, d’une part, et ce qu’il en ressort d’autre part.
PS : on fait de bien belles choses avec une lampe à pétrole et un réchaud à alcool. Faut simplement le vouloir.
L’homme vivait avant le gaz et l’électricité, et vivra encore peut-être un jour sans. Rien n’est jamais écrit.
C’est beau l’utopie …
Sauf que bien souvent, on se heurte à un mur avec des soit-disant sachant qui n’apportent rien à l’édifice sinon des conflits, des errances ainsi que seule une mise en évidence de leur égo surdimensionné.
Bref, je pense que tu a très bien compris mon message et ou je voulais en venir.
Sur-ce, ne te brûle pas trop les doigts et fait gaffe, l’électricité, ça mord! …
Florian.L
Sois rassuré, mon disjoncteur triphasé n’a pas de différentiel et le corona rôde. Avec un peu de chance un sachant-rien n’emmerdera plus grand monde dans pas longtemps. 
Tu sais Flo, quand un mec regarde une voiture de face, au niveau des roues il voit des rectangles.
Quand son collègue décrit les roues vues de côté, il voit des cercles.
Ils exposent les choses chacun selon leur point de vue, au sens propre.
AUCUN DES DEUX N’A TORT.
Et la marmotte qui ce jour là était en RTT et n’emballait pas le chocolat dans le papier d’alu, elle voit un truc plat qui part vers le haut comme un ovale.
Mais la bonne réponse, c’est des cylindres avec un méplat au point de contact avec le sol.
Si ils s’étaient concertés, ils l’auraient trouvée.
C’est ça la vie.
Si tu le dit! à bientôt l’ami! 
Florian.L
C’est quoi le truc plat ???
Oui mais …qui a peint la vache ?
Pour moi ce n’est pas de l’utopie, je crois que le savoir ne vaut rien, s’il n’est pas partagé/diffusé.
Si j’ai reçu un savoir par les anciens (que je remercie) qui ont pris le temps de m’expliquer et qui m’ont fait comprendre certaine choses, il est un juste retour de rediffuser à mon tour, ce que j’ai appris.
Ceux qui savent doivent en permanence se remettre en cause et ne pas se reposer sur leurs lauriers, ceux qui regardent trop leur nombril restent dans leurs certitudes et forcement végètent.
Une des meilleure manière pour se remettre en cause me semble d’écouter les autres, y compris les questions et remarques des débutants dans le métier, et de toujours prendre le temps d’expliquer ce que l’on sait (ou ce que l’on crois savoir). C’est ce qui se faisait dans toutes les corporations.
Aujourd’hui plus le temps, faut aller vite, ne pas perdre de temps à former les nouveaux arrivés…
Un sachant (un vrai) n’a rien à craindre en partageant son savoir, il peut même améliorer ce qu’il sait car il sera forcement obligé de remettre en cause ses certitudes.
Si je compare la formation des électriciens d’aujourd’hui et ce qui se faisait il y a 45 ans, l’échange entre les anciens et les petits jeunes qui a quasiment disparu avec les 35 heures, l’absence de formation continue (les entreprise ne veulent plus se charger de la formation).
Mais c’est un tout autre débat qui ne va pas aider Jean Pierre à avancer.
Pour « Sauf que bien souvent, on se heurte à un mur avec des soit-disant sachant qui n’apportent rien à l’édifice sinon des conflits, des errances ainsi que seule une mise en évidence de leur égo surdimensionné. »
Ces « soit-disant sachant » sont simplement des incompétents qui ont peur que l’on découvre leur incompétence. incapable de décortiquer une situation et d’expliquer leur point de vue.
Guy
Bonsoir
hébé quel débat … on m’a toujours dit qu’il y a plus d’idée dans plusieurs têtes que dans une seule …c’est donc utile de se mettre à plusieurs … quand tu cherches une panne électrique tu « tunelise » (expression à la mode) et les suggestions des autres peuvent être utiles … qu’elles soient pertinentes ou pas … après tout si on était tous chez Pierre pour l’aider à trouver sa panne ça irait peut-être plus vite (ou pas). Il a dit qu’il était perdu … au moins il se sent soutenu et a des pistes de tests et de recherches et il retiendra celles qui lui sont utiles.
J’espère qu’il va trouver et pourra enfin faire cuire la soupe sans avoir à bloquer le différentiel avec une allumette.
Cordialement
Julien
on m’a toujours dit qu’il y a plus d’idée dans plusieurs têtes que dans une seule
Oui, c’est même pour cela que les gendarmes vont à cheval… ![]()
Bonjour a tous , tout a fait d’accord avec allo.guy .Le problème de fuite a la terre existait avant mais n’était pas suffisant pour déclencher en mode tri .Le passage en mono n’a fait que révéler le problème .Il faut que jean pierre cherche a tout prix cette ou ces fuites .L’inter différentiel ne doit pas étre mis en cause au regard de l’excellente expèrience de Radiolo qui prouve que l’on peut aller jusqu’a 2 fois l’intensité indiquée avant que le diff déclenche intempestivement
Courage Jean pierre.
j’ai une petite idée sur la question
Si on suppose que:

Mais comme elles sont égales en régime triphasé elle créent un neutre artificiel dont le potentiel (nul) est égal a celui du neutre et de la terre donc par de courant circulant dans la terre
Par contre si on passe l’installation en mono en réunissant les 3 fils de phase au même potentiel
les 3 capas s’ajoutent ( pas tout a fait en realité) et créent un courant circulant dans la terre.
ajoutons a cela quelques fuites d’appareils dues a des filtres secteur on a tout fait pour depasser le courant de fuite max admissible
il faut se placer dans le contexte d’un tres grosse installation d’usine avec de grandes longueurs de fil
cela represente une capa de 450nF pour obtenir 30mA de fuites
pour info 14 metre de cable tri 4mm² on a 3.3nF de capa / fil de terre les phases reunies
136 metre de fils suffisent a atteindre les 450nF et connaissant la maison de notre ami je n’ai plus trop de doutes
pour ceux qui veulent refaire les mesures il constateront que la somme des capacités de chaque fil de phase / terre
ne correspond pas a la valeur mesurée quand on réuni les 3 fils de phase entre eux (question de repartition du champ electrique entre les fils)
Bonjour, bravo pour ces théories fort justes. Il est fort probable que l’installation souffre de plusieurs fuites ne posant pas de problème en triphasé mais qui se cumulent en monophasé. Je suggère de procéder avec méthode pour identifier le(s) circuits concerné(s) puis le(s) appareil(s). Pour cela couper tous les circuits et remettre un à un en faisant fonctionner chaque appareil en vérifiant chaque prise (neutre à gauche) . Cette manip est longue mais permet au moins de faire le plan de l’installation. Il faudrait arriver à avoir un tableau secondaire pour chaque phase du triphasé initial et mettre en tête de ligne le bon différentiel du bon type. J’ai une installation conçue pour passer en triphasé et qui comporte actuellement 7 tableaux secondaires : 3 appartements, piscine garage, équipements technique, cabane jardin, atelier.
Bon dimanche
Bonjour les amis.
Merci de votre attention, je progresse dans la recherche des fuites, ce matin j’en ai trouvé une belle à la grange, je n’ai plus qu’ à trouver ce que c’est.
Pour l’instant j’ai changé mon différentiel et réalimenté mes chauffes-eaux avec des disjoncteurs 20 A, j’ai cherché très longtemps une panne que je me suis faite ? dans la commande des relais jour/nuit , il n’y a plus que la buanderie à faire fonctionner.
J’avance très doucement à cause de mes problèmes de santé et de la température qui me nuis beaucoup.
J’ai encore beaucoup de circuits à remettre en route, ça va venir !
Aujourd’hui il n’y a eu qu’une disjonction mais causée par une mauvaise manipulation.
J’y retourne mais très doucement…
A bientôt et merci encore.
JP
content de savoir que tu progresses bien
en y allant avec methode pas par pas je pense que tu arrivera a localiser toutes les fuites a la terre
Bonjour Jean-Pierre et merci de nous tenir régulièrement…au courant (si je puis dire
)
Vu la grandeur de la maison, la tâche n’est pas simple, bon courage !
Bien à toi, amicalement 
Bonjour a tous
Suite a l’aventure de JPierre j’aimerais l’avis d’un professionnel (de la profession comme on dit)
Ce genre d’installation bricolee et sur bricolee souvent avec des repiquages ici ou la souvent par des artisans dont ce n’est pas le metier de base (macons plombiers, artistes) voire par les proprietaires successifs, ne sont pas rares (je crois meme que c’est l’origine de la plupart des incendies domestiques)
Alors quelle attitude adopter? refuser d’intervenir , refaire tout a neuf, chercher la panne , bricoler un truc et se barrer le temps que ca marche… et en cas de probleme ulterieur comme ici,qui est responsable?..
Et puis comment justifier ses facturations pour des heures de recherche?
Courage Jean Pierre, plus il y a de medecins plus il y a de chance que le malade meurt gueri…
j’aimerais l’avis d’un professionnel
L’avis sur quoi?