pas tres constructif …
Croyance basée sur quoi?
Les récits des journalistes qui expliquent sans rien y connaitre qu’un incendie est du à un court circuit?
S’il y a un vrai court circuit, le disjoncteur EDF disjoncte immédiatement et le courant est coupé, ce qui fait disparaitre le risque d’incendie.
Des bornes mal serrés, des repiquages sur des section de fil trop faible ça c’est vraiment dangereux.
Dans ceux que je vois (entre 3 et 10 par an) , il y a très peu d’incendie dus aux installation électriques domestique, même dans les vétustes. C’est souvent un appareil ménager qui est à l’origine de l’incendie. Les lave-vaisselles, les sèches linges, sont de bons candidats. Les caissons de VMC jamais nettoyés.
Et surtout l’inattention ou l’inconscience, laisser une casserole sur une plaque électrique et aller papoter avec le facteur.
Bonjour,
Au risque de s’égarer …Et à propos des causes fréquents d’ incendies domestiques du a l’électricité , il y a , outre les lave vaisselle, sèche linge, ou lave linge , d’autres « bons candidats » dont il faut se méfier ! même si , pour certains, ils sont très connus depuis longtemps !
-Le grand lampadaire halogène de salon à lampe crayon R7S , qui chauffe énormément .
(A la mode il y a quelques années , et très mal vu des pompiers …ils sont heureusement en voie de disparition, détroné par les éclairages à LED)
-Le sapin de Noël , surtout si ses guirlandes électriques sont vétustes, ou si ce sont des guirlandes « low-cost chinoises » …
(Les incendies de sapin de noël sont toujours restés un grand classique a l’époque des fêtes de fin d’année ! )
-Les chauffages électriques radiants ou soufflants d’appoints, surtout si ils sont en plastique, ou si on y a nonchalament déposé du linge dessus …
(La aussi, c’est un grand classique des causes d’incendie domestique …Préferer ceux à bain d’huile, bien moins dangereux ! )
-Les friteuses électriques, surtout si on les oublient sous tension
(pire que les casserolles oublié sur une plaque électrique, une friteuse chauffe énormément, et l’huile est inflammable ! )
sloup
Tiens, un revenant. Je commençais à m’inquiéter de ta santé, Patrick. Heureux de voir que tout va bien.
Une manière de neutraliser certains risques des chauffages d’appoint : les plus anciens modèles, avant l’air du tout plastique. Je n’ai encore jamais vu la fonte ou l’acier prendre feu.
Peut-on « graphiquement » résumer l’exposé sur les capas parasites en mono versus tri par un dessin des résultantes s’ajoutant en mono et se dispersant en triphasé ?
C’est un peu comme ça que je le comprends et je ne suis pas certain d’être dans la bonne voie.
Je vois ça comme un phénomène pas très éloigné de ce qui se passe pour les marées.
Bonjour,
les très anciens chauffages d’appoint de type radiant ou à convection, en fonte ou en acier, ne prenaient pas feu, ou très rarement, effectivement !
Mais avais souvent un autre danger …Plus vicieux , car non visible pour l’usager : les résistances étaient très souvent isolé par de l’amiante ! (ce qui en faisais des appareils cancérigènes ! )
Il faut savoir les choisir selon une liste de critères bien définis, on peu comme quand on choisit un PC.
Par exemple, restauré électriquement avec l’aimable concours des participants du forum de Jacques, car les isolations en mica n’avaient pas supporté le poids des ans et qu’il a fallu trouver des douilles steatite comme solution de remplacement :
En outre il est possible de remplacer purement et simplement sans autre forme de procès les tapis amiante tissés de fils résistifs par une technologie moderne tels les barreaux chauffants (technologie halogène) dans un radiateur en fonte émaillée des années 20.
Je l’ai fait sur un autre radiateur du même goût que ce Calor.
J’ai simplement « remonté » dans la carcasse d’origine en fonte du radiant centenaire tout l’intérieur d’un radiant premier prix en plastique.
Les 2 barreaux et leur réflecteur en tôle ont donc gagné en sécurité des biens, et potentiellement des personnes par une très forte rétrogradation de « l’ébénisterie ».
Hors l’isolant silicone de deux fils, il n’y a plus rien de combustible autour. Plus rien du tout. Même les interrupteurs sont en porcelaine d’un modèle très courant et bien connu, désormais : ceux d’origine du radiateur.
J’ai seulement perdu les témoins lumineux de fonctionnement par rapport aux inters plastoc d’origine, genre de fonction gadget inutile puisqu’un barreau quartz halogène ne chauffe pas sans éclairer aussi un peu.
Je peux faire une photo mais uniquement si ça intéresse quelqu’un car ce n’est pas le sujet et ça pollue le topic.
c’est le principe meme du triphasé
par rapport au neutre on mesure 3 tensions identiques Vr, Vs, Vt
ces tensions sont dephasées entre elles de 120°
si on effectue leur somme par 3 impedances ( resistances , capacites, inductances) de meme nature et identiques en valeur ,cette somme est nulle, ce que l’on peut constater en mesurant la tension V entre le neutre et le point commun des 3 impedances qui est egale a zero
on peut aisement comprendre que les diverses fuite constituent un systeme plus ou moins bien equlibré mais annulant une partie des fuites.
quand on connecte la systeme en monophasé la sommation se fait toujours mais a cause de l’absence de dephasage entre les 3 tensions les 3 inpedances se trouvent en parallele maximisant ainsi les courant de fuites qui avent s’annulaient en partie
C’est bien ça, c’est bien ce que j’avais saisi, merci.
tant qu’on est dans le tri
devinette
comment fonctionne un controleur d’ordre de phases
indice il contient 3 resistances une capa et un neon
bon ordre le neon s’eclaire
mauvais ordre il reste eteint
on trouve le schema sur le net mais il me faut l’explication du fonctionnement
refuser d’intervenir?
Pourquoi refuser, si un client t’appelle et que tu connais bien ton métier aucune raison d’avoir peur et de partir, car il y a un truc compliqué à faire.
Tu fais un bilan rapide de ce qui semble causer pb, tu propose une solution et tu chiffre le devis y compris le temps a passer pour inventorier et tester tous les circuits
refaire tout a neuf?
Rarement possible à cause des dégâts au décor et rarement nécessaire, à moins d’une rénovation totale.
chercher la panne?
Ben oui.
C’est pour cela que le client t’a appelé et c’est ce qu’il attends de toi.
Avec l’expérience et le matériel qui va bien, cela va assez vite.
bricoler un truc et se barrer le temps que ca marche…?
Pourquoi vouloir bricoler, tu fais ton job comme il doit être fait, tu trouve la panne et tu facture le client.
Comme je dis de temps en temps je débarrasse le client de son soucis et lui en échange, a une une facture à me payer.
et en cas de probleme ulterieur comme ici,qui est responsable?..
Ben, c’est toi qui est responsable si c’est toi qui est intervenu en dernier,
A partir du moment ou tu découvre une erreur faite par quelqu’un qui est intervenu avant toi, tu doit remettre les choses en état normal (en facturant le client et tu as la responsabilité totale sur ce qui a été fait.
c’est pour cela que tout artisan/ entreprise doit être assuré en responsabilité civile professionnelle et en assurance décennale.
Même en bossant bien, personne n’est à l’abri de faire une bourde, d’avoir loupé un détail…
Et puis comment justifier ses facturations pour des heures de recherche?
Il y avait un soucis, tu as résolu le pb, tu y as passé un certain temps. c’est simple ce temps passé tu le facture, tu voudrais en faire cadeau à ton client pour ses beaux yeux?
Si tu es pro, que tu connais ton boulot, que tu as tout le matériel de test nécessaire, cela va assez vite, le client te voit bosser et constate que tu sais ce que tu fais, il sait parfaitement le temps que tu as passé chez lui et ce temps passé lui est facturé.
En théorie je suis d’accord, surtout dans des installations industrielles historiques (moteur asynchrones sans variateurs).
Mais avec les installations industrielles « actuelles » avec beaucoup de variateurs, hacheurs, régulateurs et autres joyeusetés, il peut y avoir des niveaux d’harmoniques élevés en particulier l’harmonique 3 (à 150Hz) et la somme de ces courants à 150 Hz ne s’annulent pas, que ce soit dans le neutre ou dans la liaison à la terre. alors que les composantes à 50 Hz s’annulent (plus ou moins parfaitement).
Dans l’utilisation du triphasé en domestique, ce n’est la plupart du temps qu’une fourniture d’une alimentation triphasée par EDF, pour des récepteurs qui sont presque tous en monophasés.
C’est la même chose en tertiaire (bureaux). très peu de récepteurs triphasés.
En triphasé, les plaques de cuisson (induction ou vitrocéramique) sont alimentées sur deux phases pour répartir le courant pour moitié sur deux phases mais c’est deux récepteur monophasé indépendants.
Les fuites à la terre avec les filtres secteur d’entrée des appareils sont difficilement modélisables.
Beau travail de modernisation.
Guy
Oui il le sait, mais souvent il pense que le chantier aurait pu trainer moins longtemps, que ce soit parce qu’il estime qu’un autre technicien plus calé aurait trouvé tout de suite ou que c’est volontaire de faire durer le plaisir.
Beaucoup de clients sont d’éternels insatisfaits quand bien même on leur a réalisé un miracle.
C’est comme ça.
Globalement, les « insatisfaits/jamais contents » cela se détecte très souvent avant d’avoir commencé,
Déjà dans l’appel au téléphone du client pour prendre rendez vous, cela se ressent (pas toujours).
Et il est très simple de le laisser aller voir un confrère en lui expliquant que l’intervention pour hier, demandée le jour même, n’était pas inscrite au planning…
Globalement, pour moi, cela ne représente uniquement que quelques cas, j’ai passé l’âge de me prendre la tête.
Mes clients me connaissent depuis un certain temps, je les connais depuis tout aussi longtemps, pas d’entourloupe possible ni dans un sens ni dans l’autre. Une collaboration gagnant/gagnant
Avoir sa clientèle habituelle est devenu un luxe, presque. Et pour les autres…
Darwin a fait une petite erreur. Il a omis de dire que les cons, ça existe et que comme ils se reproduisent plus vite que les autres un jour ils domineront le monde au détriment d’espèces plus évoluées.
Michel Audiard aurait pu le dire à ma place.
Je suis peut être optimiste (ou naïf) mais il me semble qu’il y a beaucoup plus de personnes normales, qui sont contentes du travail fait (s’il est bien fait), que de personnes « tordues » cherchant toutes les excuses pour ne pas payer.
Je peux essayer d’éviter les « toxiques » pour éviter les prises de tête, mais je peux surtout faire mon travail correctement et honnêtement.
C’est peut être cela qui manque chez certains professionnels, plus préoccupés par le montant du devis et de ce qu’ils vont être payés, que de chercher à écouter et à résoudre vraiment le soucis du client.
Un client content avec une facturation juste, il paye la facture sans tarder et il te fait de la pub auprès de ses amis et sa famille. Comme toujours, il y a des exceptions mais c’est assez rare.
Quand j’ai débuté un « ancien » m’avait dit.
Les cons, t’envoient d’autres clients tout aussi cons.
Les gens biens, t’envoient d’autres clients tout aussi biens.
De manière générale cela se vérifie.
.
Bonjour,
Il est possible que les cons se reproduisent plus vite que les autres, mais ils sont plus souvent victimes d’accidents à la con, là encore, la sélection naturelle fait le tri…
cdt,
Gérard
Bonjour
en tous cas Jean-Pierre progresse dans son dépannage et élimine les défauts … c’est l’essentiel … cela dit ATTENTION à ne pas prendre une bourre … on y pense pas toujours mais le fil de terre vert jaune peut véhiculer des tensions dangereuses surtout en cas de défaut … DONC on le débranche (pour faire des mesures) et on le rebranche après avoir coupé le jus au disjoncteur général.
Cordialement
Julien
pour GEDO il semble qu’il y ait plusieurs professionnels ici … on fait c’qu’on peut car on est pas sur les lieux mais ça s’voit qui savent de quoi y causent
Pourquoi débrancher un fil de terre?
C’est dangereux et peux mettre en danger quelqu’un dans la maison s’il touche quelque chose relié à la terre.
Pour faire une mesure:
- L’on ne débranche jamais le fil de terre d’un appareil sous tension
- L’on n’ouvre jamais la barrette de terre pour mesurer un courant de defaut
Il y a des pinces ampèremétriques pour contrôler un courant sans rien débrancher.
Et aussi des appareils de test avec injection d’un courant de default pulsé qui peut ensuite être suivi/tracé avec le récepteur associé. Ce qui permets de travailler sous tension (uniquement pour ceux qui sont parfaitement formés et qui respectent les précautions d’emploi.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 

