S O S...Suite au passage de TRI à Mono phasé mon différentiel saute tout le temps ? je suis perdu!

Elle a un peu augmenté de tarif (+9;50€) mais ça reste abordable pour une pince AC DC (la majorité des pinces à petit prix ne font jamais DC-A sur la pince et du coup sont beaucoup moins utiles)

Celle là, puisque j’en ai une, mesure bien le courant continu avec la pince.

il me semblait que le niveau des harmoniques rejettés sur le reseau etait limité par une norme EDF ?
mais cela a peut etre changé ?
c’est evident que les H3 sont une plaie a eliminer et il vaut mieux le faire source par source que d’essayer de la faire globalement
apres il reste la protection des defauts terre par courant continu homopolaire si la protection en alternatif s’avere inefficace ou impossible a mettre en oeuvre a cause de trop fortes capacites d’installation ou d’harmoniques
c’est ce que l’on avait a l’usine de malkoff

débrancher un fil de terre pour tester / vérifier une continuité ou tout simplement vérifier / refaire une connexion douteuse ou encore rajouter un fil de terre manquant dans une boite de dérivation etc … on aurait tendance à le faire sans couper le jus puisque le PE n’est pas un conducteur actif … et c’est justement ce qu’il ne faut pas faire

Pour éviter le cumul des défauts et les disjonctions intempestives j’ai refait mon tableau qui a maintenant 4 rangées protégées chacune en tête par un inter différentiel 30mA. Toute le maison est protégée en 30mA et chaque départ a un disjoncteur divisionnaire. Plus aucun disjoncteur n’est commun à plusieurs circuits. Somme toutes la somme dépensée pour le tableau, les inters différentiels et les disjoncteur divisionnaires reste raisonnable … évidemment la main d’œuvre ne coûte rien dans mon cas puisque je me fais le travail. l’essentiel est de faire le schéma de la distribution, de bien faire le repérage dans le tableau et de mettre le schéma DANS ou PRES du tableau. Au cas où voilà un excellent outil de dessin et d’impression de schémas électriques QElectroTech gratuit … sous Linux Windose et Mac il est parfait mais il faut un peu de patience pour la prise en mains (pas trrouvé de noticec)
Julien

Julien,
Nous sommes d’accord, mais dans ton premier post j’avais compris que tu faisais le test sous tension et que tu coupais le courant pour rebrancher le fil. (Sans doute lu trop vite)

Bien sur que c’est limité.
Et malgré cela, avec les équipements achetés et mis en place sans rien vérifier et qui génèrent du H3 un peu/beaucoup trop, C’est « un peu » compliqué quand tu interviens pour résoudre des soucis qui ne sont que les effets de bord et la conséquences d’install d’équipements faites sans rien vérifier.

Aujourd’hui, je n’interviens plus sur des grosses install de type industriel, ou sur des install de grosses puissances avec sources interruptibles redondantes et sécurisés de partout, mais uniquement du domestique et du tertiaire.

Tu trouves dans les installs chez les particuliers:

  • Des filtres pour protéger les radiations néfastes pour la santé (interdit de rire), des parafoudres qui laissent passer des tas de cochonneries à la terre avec des disjonctions erratiques.
    Le
  • Des circuits de terre ou c’est l’ensemble des équipements reliés à la terre qui fait la mise à la terre du puit de terre (qui lui est coupé).
    Dans un immeuble: EDF et barrette ouverte : mesure de la valeur du puit de terre plus de 250 Ohms instable et mesure du haut de la barrette (l’ensemble des équipements qui ne sont pas isolé des la terre), moins de 4 ohms.
    L’équipotentielle de terre est bien " à la terre" donc y’a pas de danger pour les utilisateurs, mais ce n’est pas très normal de trouver cela.

Controleur d’ordre de phases.
Bonjour Radiolo, j’ai toujours ce petit appareil que j’avais fabrique il y a plus de 40ans quand je travaillais a la mise en route de machines outils, jamais compris comment ca marche…enfin une explication -simple si possible-?

Moi aussi je suis en triphasé 12kw. Je n’ai plus que la chaudière et la porte de garage qui sont alimentés en tri, je m’étais tâté a la faire mettre en mono, mais vu les problème rencontrés par J-P Tonnelier, l’installation restera en tri.
Par contre, le nombre de types a être intervenu sur le tableau est impressionnant et il n’y a pas eu que des artistes…
Des volets roulants électriques ont été remplacés par l’ancien propriétaire qui a fait intervenir un artisan local. J’ai eu l’occasion de croiser cet artisan un soir ou il avait un peu forcé sur la boisson et il m’a indiqué que lorsqu’il a remplacé un des volets, le compteur sautait dès la mise en marche du volet. Il ne s’est pas « emmerdé » comme il me l’a dit et a tiré une ligne partant d’une prise de courant pour alimenter le volet récalcitrant…Je suis resté un peu perplexe par ces propos qui ne me semblent guère à propos venant de la part d’un professionnel. Je ne suis pas électricien, mais si le compteur saute à la mise en service du volet, c’est qu’il y a un problème, donc on cherche à le résoudre et non à le contourner en se piquant ailleurs. Du reste, ces volets d’une grande marque à consonance germanique sont de véritable cochonneries à cause de condensateurs de mauvaise qualité.
Bref, il faudra bien que je fasse mettre de l’ordre dans le tableau car on y perd son latin.


Bonjour, je n’ai pas suivi depuis le debut mais un disjoncteur tri 63A fait 21A sur chaque sorties il faudrait mettre un disjoncteur mono 63A 30MA

non il fait 63A par phase

:thinking: ok compris

si vous connaissez la representation vectorielles des tensions tri et aux bornes d’un circuit RC
si non on re expliquera plus

Cela me fait sourire quand je vois les tableaux électriques en bois que vous avez en France, et cela ne date pas des années 20 il y a 100 ans, dans une maison comme celle de Remi on en posait encore dans les années 70 je suppose ou même plus tard … ?

En Suisse il est stictement interdit de monter le moindre coupe-circuit, disjoncteur ou fusible sur une surface combustible telle que du bois, et cela depuis 100 ans au moins.

On les montait alors sur des plaques d’Eternit, contenant de l’amiante, ce qui pose d’autres problèmes de nos jours lorsque une modification, un ajout est nécessaire avec les percements dans cette matière devenue la peste …

a ça c’est EDF
dans la maison que j’ai construite j’ai mis des tableaux industriels metalliques
j’avais installe le disjoncteur EDF dedans , he bien non ils n’ont pas accepte ils ont voulu un tableau bois…que j’ai installe sous l’armoire electrique
c’est pas assez haut m’ont il dit : risque d’inondation
je leur ai repondu que la maison etait prevue pour : sur elevée de 1.5M ( crue centenale) et que leur abri compteur au bord de la rue et leur transfo en face serait noyé bien avant la maison du coup ils l’ont raccordé…

Le bon sens tendrait à nous faire dire que monter un disjoncteur sur une surface combustible c’est dangereux.

Dans la réalité, cela ne semble pas vraiment causer de soucis.
J’ai déjà vu des disjoncteurs qui avaient bien chauffé, montés sur des tableau bois, ben le bois avait changé de couleur mais même pas carbonisé. c’est une sorte de contreplaqué vernis collé sur des tasseaux en hêtre.
Avant c’était une simple planche en chêne/châtaignier fixé au mur avec 4 vis et des entretoises d’écartement en porcelaine.
J’ai du en poser jusqu’en 1990 (peut être même un peu plus).

Par contre des tableaux en plastique pour supporter les disjoncteurs de branchement, j’en ai vu certains bien déformés par l’échauffement, mais même pas carbonisé.

Sans doute, la protection de Sainte Lucie de Syracuse…

Le panneau bois est pas cher, facile à adapter, les vis tiennent bien et les appareillage peuvent être positionnés au mm. Que des avantages.

Et tout ça, ce n’est rien, je connais des gens qui ont encore ça ▼ chez eux :slightly_frowning_face:


Sinon on peut aussi s’éclairer à la chandelle et faire la lessive au ruisseau. Ah bah non, l’emprunte carbone de la chandelle… Verboten.
Se coucher en même temps que les poules ? (et pas avec elles, ce temps là est révolu de la cuisine qui donnait sur l’écurie pour profiter de la chaleur des bêtes avec les poules qui couraient partout)

En tout cas la suisse semble très précautionneuse. Dans bien des domaines prudence est mère de sûreté. Ceci dit j’espère que vous quand même le droit aux bougies sur le gâteau d’anniversaire @Jeanmonod_Henri-Louis . :wink:

C’est le meilleur du gâteau ça les bougies.

Quand on prend de l’âge, plus le droit au vœu puisqu’on n’arrive plus à souffler toutes les bougies d’un seul coup tellement il y en a, mais en revanche on peut se rapprocher du gâteau pour se réchauffer. La vie n’est pas si mal faite.
On devrait remplacer les clémentines de Noël par un bon gros gâteau d’anniversaire avec plein de bougies, les soirées seraient plus chaudes. Vous vous doutez pourquoi.

Non ?

Simple : si on veut manger une clémentine, on pèle.

Rien dans ces porte-fusibles (tabatière je crois) n’est combustible même en insistant des millions d’heures. On ne peut pas en dire autant du matos neuf à la norme européenne passée à moulinette RPC. Il en existe de plusieurs tailles, et certains sont si longs qu’on sait que le courant ne pourra jamais maintenir un arc si le fusible claque.

Ce matos a pour seul inconvénient que les broches sont accessibles à tous les doigts quand il est ouvert le temps de remplacer un fil fusible, et c’est probablement la raison pour laquelle ils sont toujours vissés très haut sur les murs, quasi au plafond.
Le fil pour les recharger est toujours commercialisé.

Je pensais connaitre, mais euh…il me faudrait plus d’explications parce que la…mon neon ne s’allume pas .

La capa fait un déphasage, soit en opposition de phase soit pas donc ça s’allume ou pas.
Circuits RC.
Non ?

C’est vrai, mais avec le temps les broches ont des faux contacts et j’en ai vu faire des étincelles en allumant un téléviseur (couleur à lampes des années 70).; ou couper le courant au passage d’un camion !!!.
Ce sont bien effectivement des « tabatières »

Les équipements électriques c’est comme tout : ça s’entretient. Rien de plus simple que de resserrer les broches, après avoir coupé le disjoncteur général bien entendu, avec un tournevis isolé et un neurone, peut-être deux.

Ce matériel, dans de bonnes conditions, ne bouge pas. Je n’en ai jamais vu cafouiller pour avoir « un peu chauffé », mais je ne peux pas en dire autant de tout ce qui est en matières plastiques comme les prises premier prix par exemple. Fussent-elles avec la jolie pastille autocollante cocorico NF.

Et le risque qu’une fuite majeure à cause de l’humidité puisse créer une piste en carbone de fortune qui fera sauter les différentiels est vraiment réduit à son minima et pas irréversible : ça se lave, ça se sèche, ça se « re-pose » à sa place.