S O S...Suite au passage de TRI à Mono phasé mon différentiel saute tout le temps ? je suis perdu!

D’accord, mais lorsqu’il s’agit de personnes (souvent âgées) qui ne connaissent rien à l’électricité, elles ne le font pas. Les exemples que j’ai relaté sont du vécu…

Entièrement d’accord, et que dire des « douilles provisoires » montées dans les pavillons neufs !!!

C’est à voir.

Ces fusibles tabatières se rencontrent encore parfois, mais c’est plutôt à la campagne.

Les personnes âgées en question étaient nettement plus débrouillardes quand elles étaient jeunes que nous ne le sommes peut-être nous-même, dans les campagnes, et elles le sont restées jusqu’à leur dernier jour.
J’ai toujours vu mon père avec sa toile émeri fine si il devait changer un fil fusible et qu’il y avait du vert de gris. Une de ces tabatières alimentait son atelier de bricolage dans une partie de la maison plutôt humide et il arrivait que le fusible claque sur des appareils "modernes de 100W et plus… Et aussi parfois vu disjoncter pour resserrer les broches aussi.

La dernière fois que je l’ai vu faire de l’entretien sur un de ces fusibles tabatières il avait 81 ans et il le ferait encore si il avait besoin de lumière là où il s’est eclipsé au cours de sa 82e année.

Cette tabatière de ligne d’atelier avait été mise par son propre père en 1957.

Aucun des deux n’y connaissait rien en électricité à les entendre, mais les deux savaient tirer 2 fils et brancher une lampe avec son inter, ou une prise, et toujours avec un fusible.

A l’inverse quand on avait 13 ou 14 ans un copain d’école m’a appelé au téléphone parce que chaque fois su’il manoeuvrait l’interrupteur de la lampe qu’il avait voulu mettre pour bricoler une mobylette, le fusible claquait.
Une borne de l’inter à la phase, l’autre au neutre, l’ampoule ne ne sais même plus où…
Et des fusibles claqués l’un à la suite de l’autre jusqu’à ce que son père lui colle une claque magistrale derrière les oreilles : c’était les fusibles cavaliers en porcelaine ou faïence, à usage unique, et ça coûtait une certaine somme.
L’an dernier je lui ai donné un cavalier bakélite avec emplacement pour une cartouche classique au père du copain, ça lui a fait plaisir. Rebus inutile pour moi d’un lot de brol en brocante, pas jeté parce que je savais qu’il en aurait l’usage.

Bonjour juste pour illustrer ce que dit Masterorion-Nicolas, mon père est né le 31 décembre 1924 vers minuit. Un des rares privilégiés à fêter son anniversaire le soir du réveillon donc avec gâteau et autres réjouissances … mais vu son âge, il ne fait plus trop d’excès alimentaires …
Julien

Comme cela fait plaisir de voir se remémorer ces quelques anecdotes mêlant l’électricité à vos souvenirs de jeunesse !
Cela me rappelle l’époque ou, gamin, je faisais allègrement " sauter les plombs " sur l’interrupteur à couteaux qui coupait toute la maison, car, pour écouter mon poste à galène, j’avais une très bonne prise de terre, et comme antenne, le secteur ( sans capa évidemment ! ) du coup la self…boom !! :blush:


quand on connecte a une tension alternative un reseau R C serie
la tension presente au point commun R et C se deplace en phase et amplitude sur un cercle dont le diametre est egal a la tension appliquée au reseau
si
R = 1/(C omega)

la tension aux bornes de la resistance est egale a celle aux bornes de la capacite
et dephasée de 90° par rapport a 1/2 la tension appliquée
le reste n’est plus qu’un addition de vecteurs ,
1er figure les tensions s’ajoutent neon eclairé
2eme figure les tensions se retranchent neon eteint

c’est l’explication la plus simple que j’ai trouvé sans passer par les nombres complexes ( pas ceux des heures minute et secondes mais ceux de l’electronique)

C’est peut être impressionnant pour un néophyte, mais dans la réalité ce n’est pas bien grave, ni dangereux.
Par expérience. Ce genre de fusible « tabatière » est très fiable.
En cas de court circuit, il fera le job et évitera l’incendie.
(Pour autant qu’un abruti n’ai pas remplacé le fil de plomb par un trombone ou du fil de fer).
Bien sur que ce n’est plus autorisé sur une installation neuve en 2020, mais rien n’oblige règlementairement à le remplacer.
Les détails qui semblent vétustes ne sont pas forcement dangereux.
Le plus ennuyeux, c’est que cette install, n’a probablement pas de protection 30 mA.
Dans les pratiques particulièrement dangereuses, Il est relativement courant de trouver des cartouches cylindriques emballées dans du panier alu, et ça c’est carrément de l’incendie assisté.
J’ai déjà vu des « salariés électriciens pro » pour un dépannage remplacer un disjoncteur défectueux par deux dominos, en m’expliquant qu’il fallait bien remettre le courant au client et que le client il était très content de l’intervention. (Grrr…)
Sauf que si y’a un mort c’est le patron qui sera au pénal pour ne pas avoir contrôlé le travail.

Bon sang mais c’est bien sur!
MERCI Radiolo, 40 ans d’ignorance, alors qu’en 2 Mn la lumiere m’est apparue !,
Je prepare une liste sur tous les trucs que je n’ai toujours pas compris…
J’en profite egalement pour remercier AlloGuy pour son avis autorise ainsi que tous les membres de ce forum - que je n’ai decouvert que tres recemment- pour leur contribution dans plein de domaines, j’y apprends plein de choses, mais surtout j’y passe de tres bons moments.
et j’attends toujours le denouement de l’affaire JPierre T…

avec ce truc la , au debut de ma carrière d’ingenieur j’avais fait fureur dans la boutique en realisant pour mes deux techniciens et moi meme un chercheur de phase adapté au 400Hz de bord avion et marine
l’ordre des phases a une sacré importance en effet, ventilateurs , centrale de cap si cela tourne a l’envers il y a qq menus problemes…
et tous les techniciens de la société travaillant a bord en ont immédiatement demandé un…

ça me rassure j’avais plus ou moins vu comment ça marche. Comme quoi j’arrive encore à brancher un neurone à un autre à l’insu de mon plein gré.

Bonjour les amis.
J’avance très doucement, j’ai déterminé une panne sur mon four de cuisine, en position chaleur tournante au bout d’une certaine température BOOM, pour l’instant je ne peut rien y faire, il est trop lourd pour moi et je ne peut intervenir, j’attends la visite d’un copain.
Par contre j’ai découvert une mine d’emmerdements dans un coffret de jonction après compteur, il est rongé par la rouille et l’humidité du sous-sol.
J’ai clairement une grosse fuite à la terre sur une phase du câble qui alimente la grange, avant le passage en mono une seule phase était utilisée, celle qui est en défaut était en l’air, et le fait de passer en mono, la phase en cause a été raccordée aux autres ce qui a provoqué toutes ses disjonctions.
Aujourd’hui je vais essayer d’isoler tout ça et rêver a ce que je puisse avoir du jus là bas.
Bon j’y retourne, à bientôt pour la suite des histoires de Babette vitamine ! !
Amitiés JP

Ha oui la il y a du menage a faire, l’humidite a fait son oeuvre…

bonjour,Jean Pierre et tous,

dans votre cas il faut transformer votre schéma tri en mono schéma tt p+n

utilisé des inters dif 40 a 30 ma type ac et a en particulier plaque cuisson et lave linge

bien répartir par zone et puissance chaque rangée
protégée

ainsi sortie du DDR S 500 MA
vous faite plusieurs branches chacune i dérivé et au total I

il va de soit que la section des fils p +n alimentant les différentiel soit = a I soit intensité totale et donc par ailleurs la puissance totale

avantage d’utiliser plusieurs différentiel
1 dérivation des intensité
2 protection en défaut par zone
3 confort en cas de défaut (par le noir total

il va de soit que les section des fils actifs sortie ddr vers chaque dif et du fil de protection (qui doit être égale a la section de phase ) est choisie en fonction de la puissance totale de votre installation et donc du calibre I soucrit du DDR

pour faire les liaison entre dif il existe des barrettes a même titre que pour les peignes des divisionnaire et des bornes ect

Bonjour cher ami.

Merci de vos conseils, je vais remettre ça un peu aujourd’hui…tout doucement je progresses.

Amitiés
JP

Bonjour
hé oui quand on y met le nez on trouve toujours des bricoles à refaire… le temps, la rouille, les insectes, les câbles oubliés qui ne servent plus et qui sont toujours sous tension, les appareils qui ont des fuites à la terre … à force de persévérance l’installation sera remise au carré.
Bon courage JP

Bonjour,

Ici vous pouvez mettre cette jolie dérivation dans un boitier en saillie IP44 à fixer au mur et en profiter pour supprimer cette barrette à nue rongée par la rouille.

Bonjour les amis.

Cela devrai être fait demain matin !

A plus
JP

Bonjour les amis.

Les dernières nouvelles, mardi un copain électricien est venu me changer le coffret tout rongé du sous-sol afin de repartir du bon pieds, ce qui devais stopper mes derniers ennuis, et bien hélas cela à continué, tout d’abord, à la fin de ses travaux, le disjoncteur neuf installé par EDF, à déjà rendu l’âme, donc plus d’électricité, appel aux service ENNEDIS qui compte tenu de mes problèmes respiratoires demandant de l’aide par un concentrateur est venu une heure plus tard.

Et bien c’est reparti pour un tour, sauf que jeudi encore une disjonction inopinée ?
Côté four, il avais bien une fuite à la terre que nous avons constaté pendant une longue recherche et qui malheureusement à fini par ne plus paraître et qu’il nous a été impossible de déclencher.
L’ensemble du câblage avais nettement une apparence de surchauffe ce qui s’explique par son age vénérable 25 ans, c’étais un four Gaggenau de qualité, maintenant il a fini son temps, Madame aura son nouveau four Neff demain, une vrai merveille avec la porte escamotable, génial.
Je vais continuer, je ne sais pas encore ou, mais j’y retourne.

Amitiés à tous.
JP

je pense que tu devrais diviser ta protection differentielle en plusieurs zones
et remplacer le differentiel de tete par un simple magneto thermique

Oui c’est une bonne suggestion… le mieux est de mettre des inters diff (un par rangée du tableau par exemple) c"est bien moins chers que des disjoncteurs diff
et chaque inter diff serait suivi des protections par disjoncteurs divisionnaires.
en plus ça aide à localiser les défauts
bon courage tu auras une installation révisée et en sécurité… apparemment c’était pas du luxe !
Julien

Bonjour les amis.
C’est enfin bon, cela n’a pas sauté depuis avant hier, j’ai fait appel à un professionnel de la zone industrielle ou j’avais mon entreprise à Fondettes, il m’a envoyé un technicien qui est venu avec le matériel de mesure nécessaire et le savoir faire indispensable.
Il a installé en tête un INTER-SECTIONNEUR DX3 2 POLES 100A LEGRAND et raccordé les rangs de protections avec disjoncteur différentiel 30 Ma .
Il a ensuite raccordé et testé tout ce qui n’avais pas encore été réinstallés et à trouvé encore une fuite sur la chauffe eau de la cuisine, il sera changé un peu plus tard.
J’espère que c’est la fin de mon calvaire…il me reste encore pas mal de boulot pour tout remettre à carreau, avec beaucoup de temps, de fatigue et heureusement des copains pour m’aider, j’ai pu encore le faire.
Amitiés
JP

1 « J'aime »