etonnant pour des allemands pas meme de nomenclature des composants
quand aux chimiques sur le shema aucune tension
super pratique pour preparer !!
Une personne compétente en électronique sait en fonction de la tension d’alimentation du circuit (qui est mentionnée sur le schéma) choisir la tension de service des condensateurs à utiliser.
oui d accord avec toi mais c est quand meme plus facile ne serais ce que pour commander la totalité…
bonjour
toujours sur ca sacré saba…
reception fm qui crache ou bave …
j ai fait un relevé de tension sur l ic ou je trouve des bizareries…
l ic demodule bien la stereo…
voici les tension de 1 a 16
4.34
1.41
1.76
2.4 (ajuste avec la resistance de reglage)
0.18
0.62
6.91
6.90
10.08
2.93
2.93
10.06
2.93
10.07
0.01
0.01
j ai plein de tension qui vont pas… deja par rapport au shema et de plus par rapport aux valeurs en 240v…
2 12mv
3 7,1
5 12.5
6 2.7
besoin d aide car j y connais que dalle a ce niveau
l ampli fonctionne bien sur les 2 voies mais curieusement je visualise le signal sur r451 mais pas sur r551… j ai une ronflette résiduelle
et je n ai aucune idee si quelqu un a touche ou pas aux noyaux…
si ya quelqu un qui s y connais et qui est sur le secteur de dinan j apprecierai drolement l aide…
bon sur le shema ils marquent
dc voltages avec vtm
dc voltages et courants sans signal ±20%
position de selecteur OUC stereo automatic marche
j ai mis donc en fm sur fin de bande de maniere a ne pas avoir d emission, 1er commutateur enfoncé
mes tensions sont:
1 4.394
2 0.0029
3 2.355
4 2.458
5 11.838
6 0.6282
7 6.121
8 6.119
9 10.286
10 2.965
11 2.964
12 10.276
13 2.965
14 10.279
15 0.0151
16 0.0005
C’est une idée reçue très solidement ancrée dans les esprits, mais elle est fausse. Un tel réglage sans wobb est assez simple. Nous en avons discuté longuement sur ce forum. Toutefois, si la distorsion est trop importante, bien que l’excursion soit bonne, le discriminateur et
les étages FI alignés correctement, c’est qu’il y a un défaut ailleurs. Un couplage correct entre les bobines du discriminateur est très important.
Et alors ?
Il faut comparer les valeurs mesurées avec les valeurs données sur le schéma, réfléchir et en tirer les conclusions, c’est ainsi que l’on dépanne.
Cela vous pouvez également le faire.
Le schéma du décodeur stéréo extait du manuel de service qui est dans la fiche (voir le lien que j’ai posté le 5 juillet) :
Les caractéristiques du TBA490 où vous trouverez plus d’informations sur son fonctionnement et les tensions à obtenir sur les broches en fonction de la tensions d’alimentation et des composants environnant :
TBA490.pdf (425,2 Ko)
ps je viens de vérifier l alim
aux points
+1 =29.58
+2=29.2
+3=11.85
-1=-11.63
ya un soucis au niveau de la trension en 6
et sur la 3…
vais vérifier les resistances vu que la valeur sur 5 est a peu pres bonne
ya quand meme ±20% sur la mesure
ouf ce que ca m aide… j aurais prefere qu on me dise ce qu est le OUC du selecteur
Désolé, merci d’écrire en français là je ne comprends pas … ? ? ?
Ah c’est cela …
C’est écrit en trois langues dont le français, c’est très clair.
PS : UKW = FM = OUC → Ondes Ultra Courtes
OUCtch !!! j aurais jammais deviné !!!.. pour moi les ondes ultra courtes c est pas ca…
merci de l éclaircissement…
maintenant si ya quelqu un sur le secteur dinanais pour m aider avec ce bouzin ca serait top
je pense que le proprio precedent a du tout deregler
moi je n y arriverai pas
1 je suis pas equipe pour 2 je m y connais loin s en peux
A l’époque (années 40-50), 3m de longueur d’onde c’était des ondes ultra courtes, c’est d’ailleurs pour ça que les Allemands appellent la gamme FM UKW (Ultra kurz Wellen).
Les Anglais préfèraient l’appeler VHF (Very High Frequencies).
En Suisse également, la partie alémanique appellait jusqu’aux années 80 cette gamme d’onde UKW et la partie francophone OUC, ce qui est plus logique car cela va dans la suite OL - OM - OC - OUC en français ou LW - MW - KW - UKW en allemand.
Naturellement en France les appellations des années 20 ont été conservées avec GO - PO puis OC apparue dans les années 30 qui n’est pas dans la logique. Puis MF au début et FM plus tard qui n’est pas relatif à la longueur d’onde mais au type de modulation.
C’est le cas en Amérique mais là ils n’ont souvent qu’une gamme dans chaque type de modulation donc les abréviations AM et FM font sens.
re…
je voulais verifier les tensions coté fm
le soucis tout est enfermé dans une boite en feraille !!!
et au dessous ya le corps en plastique…
vu que j ai pas d aide pour ce bourrin il va etre remonté et revendu tel quel…
Certains constructeurs (rares) utilisaient les appellations Ondes Longues (OL) et Ondes Moyennes (OM) pour être dans la même logique que Ondes Courtes (OC).
A moins que ce soit l’inverse.
pour depanner le saba cet appareil fait il le taff ?
n est ce pas trop ardu ?
je suppose que tous les outils de reglages doivent etre plastique ?
merci de vos avis eclaires
bon je viens de le tester sur l entree magneto en mettant mon smartphone en reception radio…
aucun soucis c est bien propre
donc c est bien un soucis au niveau de la reception en fm
quand il est arrivé l appareil presentait un tres mauvais contact au niveau de l antenne…
en fait j ai fini par trouver… la boite entourant la partie tuner etait dessoudée…
maintenant ce pb est solutionné mais le soucis de reception reste entier…
si on peut mettre un fichier audio j en mettrais bien un afin d avoir vos avis et idées comment solutionner…
merci
appareil basique idéal pour le réglage des postes de radio!
il est sur radio-museum:
https://www.radiomuseum.org/r/grundig_amfm_generator_as4_b.html
Mais comme tout appareil de mesure il faut apprendre à s’en servir!
@louloudu22 Bonjour et merci non plus…
https://www.radiomuseum.org/r/grundig_amfm_generator_as4_b.html